DFS, la création détonante de François Chaignaud et Cecilia Bengolea | C’est Comme Ca qu’on Danse

Table of Contents

DFS, la création détonante de François Chaignaud et Cecilia Bengolea

Vue à Lyon le 25 septembre dernier dans la belle salle du Toboggan, lors de la Biennale de la danse. On vous en parle maintenant avant le retour de la pièce le 29 novembre à l’Espace 1789 à Saint-Ouen, allez la voir !

François Chaignaud et Cecilia Bengolea, chorégraphes trublions de la nouvelle scène contemporaine, ont à la fois en commun la passion des répertoires négligés et le recours à l’hybridation pour créer du sens. Avec DFS , ils nous proposent un dialogue inédit entre deux pratiques pour lesquelles ils ont développés chacun un intérêt de longue date. Ainsi cette pièce détonante mêle le dance hall jamaïcain, sphère de prédilection de Cecilia Bengolea, avec le chant polyphonique médiéval, que François Chaignaud étudie depuis plusieurs années. Déjà The Ligthers’ Dancehall Polyphony, leur création pour le Tanztheater Wuppertal de Pina Baush en septembre 2015 allait dans cette direction de mélange entre madrigaux anglais et dance hall. Chaignaud et Bengolea revendiquent en effet l’exigence de ces pratiques artistiques sophistiquées dans leur processus de création. Et d’après Chaignaud, l’apprentissage de ces deux disciplines, le chant polyphonique et le dance hall, a abouti à une transformation collective chez les danseurs.

Le défi pour les sept interprètes de  DFS , tous issus de cultures chorégraphiques différentes, est de trouver à chaque représentation un rapport commun dans ces associations insolites, dans leurs échanges d’énergies. D’autant que les danseuses sont le plus souvent sur pointes ! Une autre difficulté à surmonter ! Ce challenge ambitieux est encore une matière à développer pour Chaignaud : son but est de trouver d’avantage d’intimité entre les gestes, les voix et les individus.

DFS – Cecilia Bengolea et Francois Chaignaud
Danseurs Cecilia Bengolea, Francois Chaignaud, Valeria Lanzara, Erika Myauchi, Shihya Peng
© Christian GANET

On a aimé (et pour cela on vous invite à aller voir la pièce !)… le plaisir visible du jeu entre les interprètes. Les différents tableaux se succèdent selon un rythme bien maîtrisé et laissent successivement un sentiment d’insolence, de vivacité, de générosité et de sincérité. On assiste à un réel partage de la joie de danser, d’abord entre les danseurs, dont la technique et l’engagement sont irréprochables, puis avec le public, invité à monter sur scène pour quelques pas de dance hall. L’ensemble est foisonnant d’énergies, de fraîcheur et de liberté.

On regrette quand même… que l’association polyphonie/ dance hall ne prenne pas vraiment. Plutôt qu’à un dialogue véritable, on assiste à une juxtaposition, plus ou moins réussie, de ces deux pratiques au demeurant très différentes. A tout moment on cherche un rapport entre les deux, ou un sens, un but à cette mixtion, que l’on peine à trouver. La pièce vaut d’avantage pour l’implication des interprètes, leur sincérité, leur joie communicative que pour la réussite du mélange. Mais peut-être cela changera-t-il au fil de la tournée, c’est là aussi tout le charme du spectacle vivant !

Interview : On a demandé son avis à Shihya, danseuse dans la pièce.

CCCdanse : Qu’est ce qui t’as attiré chez F.Chaignaud et C. Bengolea ? Pourquoi as-tu voulu travailler avec eux ?

Shihya : Je me souviens de la première fois où je suis entrée dans le studio pour l’audition. J’ai vu Erika (une danseuse classique que je connais du Studio Harmonic à Paris), elle s’échauffait comme si elle allait nous donner une classe pour l’audition et je me suis sentie plus libre et détendue. Pendant l’audition, j’étais vraiment à l’aise, même si François Chaignaud et Cecilia Bengolea m’ont fait une forte impression la première fois que je les ai vus. François est très élégant et charmant en contraste avec l’énergie de Cecilia, pleine de liberté et de confiance. Ces deux personnes sont vraiment intéressantes et je me suis dit que ce serait super d’avoir la chance de travailler avec eux. J’ai réalisé seulement ensuite qu’ils étaient assez célèbres en tant que chorégraphes et interprètes.

CCCdanse : Qu’est-ce qui t’as plu dans ce mélange de discipline (chant polyphonique, dancehall, pointes) en tant qu’interprète ?

Shihya : Les débuts de la création n’ont pas été faciles, car le chant polyphonique et le dancehall sont deux nouvelles disciplines pour moi, c’était un training nouveau. Je n’avais jamais imaginé que je pourrais chanter des chants médiévaux français sur scène tout en faisant du dancehall sur pointes ! Cependant, pendant la création la compagnie avait invité des professeurs de chant pour nous apprendre à chanter et aussi beaucoup d’autres artistes de Jamaïque qui nous ont appris les steps de dancehall. On s’est entraîné à sentir la vibe (l’énergie) et les flows (style de vie ) du dancehall. Je me suis imaginée être une éponge pour absorber autant que possible les nouvelles ondes et techniques que j’ai apprises pendant la création, laisser cette transformation devenir plus solide, indépendante et pouvoir l’interpréter sur scène. J’essaie d’être toujours disponible pour partager l’instant avec mes collègues et avec François et Cecilia. À chaque fois que l’on danse DFS, il y a plusieurs moments magiques sur scène. Ce sont ces moments instantanés qui me font très plaisir dans cette pièce. Quand on est sur scène, François et Cécilia sont comme des magiciens, ils créent une liberté et des instants de magie pour nous et pour le public.

DFS – Cecilia Bengolea et Francois Chaignaud
Danseurs Cecilia Bengolea, Francois Chaignaud, Valeria Lanzara, Erika Myauchi, Shihya Peng
© Christian GANET

CCCdanse : Quel est ton ressenti après avoir joué cette pièce ?

Shihya : Après avoir joué cette pièce, je me suis rendue compte qu’il est possible de faire beaucoup de choses si nous décidons d’ouvrir nos esprits à l’apprentissage et d’accepter ce qui arrive naturellement. Même si en ce moment DFS  est encore un work in progress, comme je disais, à chaque représentation cette pièce avance, à chaque moment sur scène elle se transforme. DFS  est une pièce passionnante, parce qu’on ne sait jamais ce qui va arriver au final. Nous sommes ensemble et nous soutenons une énergie commune avec cette équipe formidable . J’espère que le public profite de ce voyage avec nous.

DFS

Création 2016 – Biennale – Lyon – dance hall – polyphonie –

Conception: Cecilia Bengolea, François Chaignaud. Collaboration chorégraphique : Damion BG Dancer, Joan Mendy Interprétation : Cecilia Bengolea, Damion BG Dancer, François Chaignaud, Valeria Lanzara, Joan Mendy, Erika Miyauchi, Shihya Peng. Chefs de chant : Cécile Banquey, Baptiste Chopin, Alix Debaecker, Eugénie de Mey, Marie Picaut, Celia Stroom. Régie générale et lumières : Jean-Marc Ségalen Vidéo : Guilhem Comaills (avec la participation de Giddy Elite Team). Son : Clément Bernerd. Costumes – Conception : Cecilia Bengolea, François Chaignaud – Réalisation : Méryl Coster, France Lorenzi. Administration, production : Anne Reungoat, Jeanne Lefèvre, Céline Peychet. Diffusion : Sarah De Ganck – Art Happens.

Où et quand ?

29 Novembre  Création 2016 – Espace 1789, Saint-Ouen

1-2-3-4 Décembre – Festival d’automne à Paris – Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou, Paris

7-8-9 Décembre – Bonlieu scène nationale Annecy,

 28-29 Janvier 2017  – Gessnerallee Zürich,  Allemagne

20-21-22 mars  DFS (Version Pop) – La Pop Paris, Paris,

12-13 Avril – Comédie de Valence,

28 Avril – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale,

8-9 Juin  – Opéra de Lille, Lille, France

Pour en savoir plus sur le travail de François Chaignaud et Cecilia Bengolea c’est ici !

Image de Une DFS, François Chaignaud et Cecilia Bengolea © Christian GANET.


Suggestions

Clair-obscur sentimental

Jaguar, scène de chasse poétique de Marlène Monteiro Freitas

En Thuringe, Edith Piaf s’invite parmi les balletomanes

Brother Marco da Silva Ferreira

Be first to comment




Videos

Rencontre avec Kaori Ito

Suivez-nous

Dernières Reviews

A la une

Le riche parcours de Maya Matilda Carroll

Festival Kidanse première édition

Laura Arend, chorégraphe voyageuse à la croisée des cultures

Critiques de danse en herbe ! Appel à candidatures pour la Springback Academy

Suresnes Cités Danse sur CultureBox

Hip Hop  don’t stop festival #1

Les Instances de la Danse à la sauce italienne

Retour  sur [re]connaissance 2016

Bliss fiction audio-chorégraphique, c’est demain !

DFS, la création détonante de François Chaignaud et Cecilia Bengolea

Shapers, projet euro-méditerranéen de danse in situ  

La Grande scène temps fort des PSO

Let’s Dance – Le retour sur Arte !

8 ème édition du concours-plateforme [re]connaissance.  

Polina – Danser sa vie

Festival Kalypso #4 , deux mois de hip hop en Île de France

À Berlin, Giselle en reprise

DanceNote,créer, filmer, transmettre avec la Fabrique de la danse

Lyon terre de danse hip hop avec le festival Karavel

Nouveaux cours de danses Indiennes à Paris

Danse au Musée du quai Branly

Trois jours de danse avec Les Plateaux

CCN2, Grenoble, une nouvelle ère.

Rentrée en fanfare pour Le Corps de la Ville.

Soirée de restitution en images de JOURNAL d’un SEUL JOUR

Bolshoi Babylon, entre série noire et fierté auréolée

Entretien avec John Ashford – Directeur d’Aerowave – Dance Accross Europe

La danseuse de Stéphanie Di Giusto, à Cannes

Une année franco-américaine de danse et d’idées : dance2016

CCCdanse est en vacances !

Derniers articles

Les soirées composées du Centre des Arts d’Enghien  

Soirées danSons au théâtre des quatre saisons

Le Grand Bain, on y plonge !

Plus

On vous avait présenté Maya Matilda il y a déjà trois ans et l’on a profité d’un de ses séjours en France, invitée pour…

Voici une fort belle initiative, celle d’un festival de danse en direction du jeune public, L’échangeur-CDC  crée  en effet la première édition de KIDANSE…

L’envie d’en apprendre plus sur Laura Arend est venue après la découverte de sa dernière pièce que l’on vous a annoncée ici, mais approcher…

Vous aimez écrire sur la danse ? Vous avez une jolie plume ? Vous savez parler et vous exprimer à l’écrit en anglais ?…

Nous n’avons pas tous eu la chance d’assister au Festival Suresnes Cité Danse que nous avions annoncé ici, mais grâce à Culturebox et France 3 qui…

Voici une belle initiative que l’on salue et dont on se réjouit à plus d’un titre. Le retour d’un festival de  hip-hop dans la…

Véritable panorama de la danse contemporaine internationale,  le  Festival de danse Instances à l’Espace des Arts de Chalon sur Saône qui se déroulait du…

Comme à l’accoutumée [re]connaissance (on vous l’a présenté ici) crée un espace de partage, entre le public, les professionnels (structures, tutelles, journalistes) de la…

Décidément l’équipe d’All we can do (Bertrand Guerry et Thibaut Ras) n’a pas fini de nous étonner, outre sa capacité à nous mettre en…

Shapers, on a envie de vous en parler parce que c’est un beau projet, qui commence par un engagement de différents partenaires sur les…

Rappelons les PSO (Petites Scènes Ouvertes) visent à donner une visibilité interrégionale aux jeunes auteurs chorégraphiques (moins de 5 créations) auprès de professionnels, grâce…

Let’s Dance revient sur Arte ! La saison 1 de cette série documentaire diffusée en 2014 (lire notre article ici) parlait de danse différemment, adoptant une approche originale…

La 8ème édition du concours chorégraphique de danse contemporaine [re]connaissance aura lieu les 25 et 26 novembre prochains à la Rampe d’Echirolles, scène conventionnée…

Quel lecteur de CCCdanse n’a pas eu Polina dans sa bibliothèque ? La BD aux 40 000 lecteurs, saluée par le Prix des librairies de…

Après un mois de hip hop en région avec le festival Karavel de Lyon,  Mourad Merzouki prolonge l’aventure avec Kalypso qu’il organise en s’appuyant…

Entré au répertoire du Staatsballett de Berlin en décembre 2014, Giselle foule à nouveau les planches du Schiller Theater de Berlin, la Staatsoper étant…

On se fait ici le relais d’information de DanceNote la nouvelle proposition de la Fabrique de la danse qui ne cesse d’œuvrer pour les…

La Biennale à peine terminée, Lyon reste au cœur de la danse en ouvrant la 10ème édition du festival de danse hip hop, Karavel…

Si vous souhaitez pratiquer les danses indiennes deux nouveaux cours s’ouvrent à Paris grâce à  l’association Indian Ocean, arts et culture de l’Inde qui…

Le théâtre Claude Lévi-Strauss accueille au musée du quai Branly – Jacques Chirac des propositions d’arts vivants issues des cultures non-européennes,  parmi les cinq…

Comme chaque année, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne de Vitry-sur-Seine et la Maison des Arts de Créteil convient les amoureux de la danse…

CCN2 comme les 2 chorégraphes à sa tête, Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, comme les 2 champs artistiques dont ils sont issus, comme les…

Nicolas Habas et le studio Un poil court célèbrent la fin de l’été avec deux événements : Un ciné-concert détonant à la tombée de la…

Nous vous avions parlé de ce superbe projet de la compagnie Acte, programmé dans le Hors les murs de la Maison de la Danse…

D’ineffables inégalités aux réformes refoulées, le Bolchoï reflète une société russe malade. Ou serait-ce plutôt son gouvernement, plus corrompu que jamais ? Le documentaire de…

En marge des nombreuses représentations données à Pilsen lors du Festival SpringForward auquel CCCdanse était convié (lire notre chronique de festival ici), nous avons…

Des films qui parlent de danse et qui sont sélectionnés au festival de Cannes, il n’y en a pas tant que ça et c’est…

  Dance 2016, est un programme de coopération à long terme (2016-2018) dans le domaine de la danse entre la France et les États-Unis,…

C’est sur la délicate partition de Maurice Ravel et ses contes de Ma Mère l’Oye que Lionel Hoche a porté son dévolu pour créer M.M.O,…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top