8 ème édition du concours-plateforme [re]connaissance.  

danse_contemporaine

La 8ème édition du concours chorégraphique de danse contemporaine [re]connaissance aura lieu les 25 et 26 novembre prochains à la Rampe d’Echirolles, scène conventionnée danse, pour une rencontre curieuse, festive et enrichissante autour de la jeune danse contemporaine.

Un réseau efficace de partenaires

Rappelons que ce concours a été mis en place sur une idée du Pacifique/CDC-Grenoble et de La Maison de la Danse de Lyon avec le soutien de 17 partenaires. Il s’agit de structures culturelles de nature différentes : CDC, CCN, scènes nationales, scènes conventionnées pour la danse, festivals, La Maison de la Danse de Lyon et d’autres structures. La plateforme s’est ancrée dans l’agglomération grenobloise où  5 structures sont partenaires (le Pacifique/CDC-Grenoble, la Rampe-La Ponatière d’Echirolles, l’Hexagone de Meylan, la MC2, le CCN2 de Grenoble). Le Pacifique/CDC-Grenoble, orchestre l’événement depuis sa création, (Marie Roche la nouvelle directrice nommée en septembre 2016 poursuivant ici, l’action de Christiane Blaise), et bénéficie de l’implication des scènes de diffusion locales comme La Rampe d’Echirolles, qui accueille la plateforme pour la troisième fois. La région Rhône-Alpes représente 9 partenaires, les 8 autres se trouvant hors région. Voir la liste complète sur le site de [re]connaissance.

Des-Individualise╠üee-Pie╠Çce-pour-Pie╠Çce-┬®PpPste╠üphane

Des Individualise(e)s, Pièce pour Pièce ┬®PpP Stéphane.

Chaque partenaire propose une compagnie de son choix et participe à la sélection finale de 11 compagnies. Il s’agit ici non de découvrir mais bien de reconnaître des compagnies émergentes ou reconnues mais peu diffusées, de les accompagner dans la diffusion de leur travail et de les consacrer comme de nouveaux talents de la jeune danse contemporaine. Un accompagnement et une promotion sur la durée afin de développer le rayonnement national et international des œuvres. Ainsi [re]connaissance se veut un tremplin d’identification, de promotion de chorégraphes encore peu diffusés et d’accompagnement sur la durée de leurs œuvres tant sur le plan national qu’international.

 

Cie-Moi-Peau-Contagion-┬®Vincent-Curdy

Contagion, Cie Moi Peau ┬® Vincent Curdy.

Un concours et une plateforme chorégraphique

Les 11 compagnies sélectionnées présentent une chorégraphie récente de 25 minutes, pour 3 à 5 danseurs et la soumettent au jugement de leurs pairs, de critiques et du public.

Les deux premiers prix sont remis par un jury composé de 5 personnalités du monde de la danse alors que le troisième prix est décerné par le public. La proclamation des résultats est rendue publique à l’issue de la deuxième soirée. Les partenaires sont impliqués dans la diffusion ou un accueil studio dans la saison 2017-2018. Qualité des prix et modalités de diffusion  montrent l’engagement des structures auprès de la jeune danse contemporaine et en particulier du Pacifique/CDC-Grenoble en matière de co-production et /ou de diffusion. Chaque partenaire apporte une contribution financière égale pour la construction de la plateforme et l’attribution d’une somme forfaitaire de 1600 euros à chacune des 12 compagnies. La multiplication des possibilités de diffusion et la diversité des regards portés permet une grande visibilité des compagnies au-delà des primés.

La-RidzCompagnie-Louis-Pi_XIV-┬®Simonne-Rizzo

La Ridz Compagnie, Louis Pi-XIV ┬® Simonne Rizzo.

Une aide à la promotion et à la diffusion de la jeune danse contemporaine

Le premier prix bénéficie d’une co-production de  8000 euros attribuée par le Pacifique/CDC avec un temps de résidence pour sa future création,  le deuxième prix d’une co-production de 5000 euros attribuée par le Pacifique/CDC avec un temps de résidence pour sa future création et le prix du public co-production de  4000 euros attribuée par le Pacifique/CDC.

Au vu de ces chiffres et en cette période de coupure des subventions allant aux arts et à la culture on mesure l’engagement des différents partenaires de la plateforme et leur volonté tenace de poursuivre leur action de promotion et de diffusion.

Arno-Schuitemaker-WHILE-WE-STRIVE-┬®Jochem-Jurgens

While we strive, Arno Schuitemaker ┬®Jochem-Jurgens

Les 3 primés bénéficient d’une date de diffusion en plateau partagé (diffusion des pièces de 25 minutes vues à la plateforme) lors du festival Le temps d’aimer la danse en septembre à Biarritz en partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz et la Maison de la Danse offre une visibilité supplémentaire aux 3 primés en diffusant leur travail sur le site numeridanse, vidéothèque internationale de danse en ligne.

Par ailleurs, 12 partenaires diffusent 1, 2 ou 3 pièces vues parmi les 11 compagnies sélectionnées et 2 CCN offrent un Accueil studio à une compagnie de leur choix (CCN de Rillieux-La PapeCCN2 de Grenoble en partenariat avec la MC2).

 Rappelons aussi qu’en 2015 l’événement a rassemblé 1100 spectateurs les deux soirées affichant complet et qu’on ne peut que se réjouir d’un tel engouement qui vient soutenir l’engagement des structures partenaires et donner une belle visibilité auprès des tutelles.

Programme des deux jours

Dans la programmation 2016, 11 créations (2015 et 2016) pour 11 compagnies, dont 2 étrangères ; peu de renseignements sur les contenus proposés puisqu’il s’agit de pièces qui ont peu ou pas tournées mais comme d’habitude  un grand éclectisme des propositions dont on remercie les partenaires de la plateforme qui n’hésitent pas prendre des risques esthétiques : part belle au hip hop même si c’est pour en casser les codes, et à la mixité des techniques (danse-cirque, danse-théâtre, danse-musique), rapport à l’autre, travail sur l’identité ou le genre, place du corps et de ses capacités physiques, interrogation sur le pouvoir, l’interaction avec le public bref un joli panorama des tendances de la danse contemporaine actuelle.

Naif-Production-La-Mecanique-des-Ombres-┬®Laurent-Onde.

Naif Production, La Mécanique des Ombres ┬® Laurent Onde.

Vendredi 25 novembre 2016

19h à 22h30 Concours avec vote du public en fin de soirée

Les six compagnies programmées

Laurent Cebe, Des Individualisé[e]s, Pièce pour Pièce, 3 interprètes

Sébastien Laurent, Compagnie Moi Peau, Contagion, 4 interpètes

Simonne Rizzo, La RidzCompagnie, Louis Pi/XIV, 5 interprètes

Association Origami, Reines ┬®Cyril Geeroms

Association Origami, Reines ┬®Cyril Geeroms

Arno Shuitemaker, Cie  Arno ShuitemakerWhile we strive, 3 interprètes

Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne, Lucien Reynes, Naif Production, La mécanique des ombres, 3 interprètes

Samedi 26 novembre 2016

15h à 16h39 Les salons : rencontre entre artistes et professionnels

17h30 Concours vote du public en fin de soirée

Cie-Kashyl-WHACK-┬®Lucas-Truffarelli-

Cie Kashyl, WHACK !!┬® Lucas Truffarelli.

Les six compagnies programmées

Gilles Baron, Association Origami, Reines, 5 interprètes

Ashley Chen, Philip Connaughton, Cie Kashyl, Whack !!, 3 interprètes

Cie-Bissextile-Pan-┬®Eric-Chandra

Cie Bissextile, Pan ┬® Eric Chandra.

Stéphane Fratti, Compagnie Bissextile, Pan, 4 interprètes

Abderzak Houmi, Compagnie X-Press, Contact #1, 4 interprètes

Sylvain Huc, Compagnie Divergences, Boys don’t cry, 3 interprètes

Mylène Duhameau, Compagnie Daruma, [1/10sec.], 5 interprètes

Cie-X-Press-Contact1-┬®Seb-D

Cie X Press, Contact#1 ┬® Seb D.

21h Délibération du jury (Katariñe Arrizabalaga, chargée de production pour Biarritz Culture festival Le temps d’aimer la danse, Clémence Bouzitat responsable des actions culturelles spectacle vivant à la SACD, Didier Deschamps directeur du théâtre national de Chaillot, Paule Gioffredi, chercheuse en danse, université Lumière Lyon 2, Jean-Marc Grangier, directeur de la Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale) et dépouillement des votes du public.

22h Proclamation des prix

 

Cie-Divergences-Boys-dont-cry-┬®Loran-Chourrau.

Cie Divergences, Boys don’t cry ┬® Loran Chourrau.

Des retombées importantes pour les artistes et pour les structures

Être sélectionné à [re]connaissance, c’est avoir l’opportunité d’être reconnu non seulement par un public mais par le monde de la danse puisque l’événement rassemble chaque année pas moins d’une centaine de professionnels qui rencontrent les artistes lors des salons du samedi après-midi. Parmi les sélectionnés du concours depuis sa création en 2009, quatre compagnies sont devenues CCN : Yuval Pick, Yoann Bourgeois, Emmanuelle Vo-Dinh, Ambra Senatore, seule cette dernière avait reçu un prix.  Roy Assaf, premier prix du jury 2015 était programmé dans le cadre de la Biennale de Lyon cette année. C’est dire la visibilité que donne l’événement aux artistes comme aux partenaires auprès des tutelles institutionnelles. Plateforme de facilitation pour développer co-production, dates de tournées, et rendre visibles de jeunes compagnies, ce concours-plateforme  est devenu incontournable. [re]connaissance apparaît clairement comme un acte engagé en faveur de la promotion et de la diffusion de la jeune danse contemporaine.

Cie-Daruma-1_10sec.-┬®Denis-Darzacq

Cie Daruma [1/10sec.] ┬® Denis Darzacq.

Rappel des lauréats de la 7ème édition

1er Prix du jury : Compagnie Roy Assaf [Israël] Roy Assaf, La Colline

2ème Prix du jury : Pensamento Avulso [Portugal] Marco Da Silva Ferreira, Hu(r)mano

3ème Prix du public :  Compagnie Roy Assaf [Israël] Roy Assaf, La Colline

Mention du jury : Association Brøcøliwald [Suisse] Lucie Eidenbenz, Tschagg

Pour connaître les dates de tournée c’est ici

Informations pratiques la Rampe-La Ponatière d’Echirolles : 04 76 400 505

Image de Une, visuel [re]connaissance crédit photo Christian Rausch.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment