Danses ouvertes, à Fontenay-aux-Roses

La 4ème édition de Danses ouvertes, festival des nouvelles formes de la représentation en danse, réalisée sous l’impulsion de  la Compagnie Camargo – Dominique Rebaud avec le soutien de la Ville et la complicité des associations chorégraphiques de Fontenay-aux-Roses, est dédié aux nouvelles formes des représentations de la danse, qu’elles soient participatives, immersives, interactives ou contemplatives. L’événement s’inscrit dans la continuité de la démarche de la compagnie qui questionne la place de la danse dans la société.

« Des collectes et des séances de préparation ouvertes sont réalisées en amont, conviant les participants à inventer et expérimenter les formes mises en œuvre.

Les œuvres présentées, des plus contemporaines aux formes premières, sont réunies dans des mises en espace globales, un laboratoire entre la déambulation du visiteur de musée et le spectateur du théâtre. Le grand espace libre d’un gymnase est scénographié, incluant participants, artistes, publics.

Danses ouvertes invente ainsi un espace redéfini et partagé, sans frontalité avec les œuvres, offrant la liberté au « spect-acteur » de rentrer dans l’œuvre ou simplement de la contempler.

Les chorégraphes, les compagnies invitées, les groupes participants sont associés à la réalisation de la forme et de la mise en scène, choix d’espaces, adaptations, transformations, inventions….

Cette année le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses est associé au Festival. »

Agenda des spectacles Danses ouvertes

Vendredi 13 octobre / 19h30 / entrée libre

Présentation de la 4éme Édition du Festival / Projection du film Fontenay-aux-Roses, Une ville qui danse # 4 Images de l’édition 2016, paroles des acteurs du festival, danseurs, associations, bénévoles, élus. Réalisation Arnaud Sauer, Maison de la Musique et de la Danse, Auditorium, Château Laboissière, 10 place du Général De Gaulle. Fontenay-aux-Roses.

Vendredi 3 novembre / 15h à 22h : Gymnase du Parc Espace ouvert / entrée libre

En continu – Les Danses de Tout Un Chacun / Collectes filmées de danses offertes par chacun

– Librairie de Danse – Librairie Sainte Marie – Livre de danse – Livres anciens

– Projection du film Artistes citoyens – Portraits croisés / extraits3 portraits d’artistes sur les 5 réalisés seront projetés en continu : Laetitia Guedon, Thierry Niang et Eva Darlan. Réalisation : Stéphane Schoukroun – Frédérique Ribis.

15h / 17h Répétitions publiques – ateliers ouverts. Pratiques des Bals ouvertes à tous

17h / 18h 2 représentations

En miroir–Solo/Jana Terekova

Chorégraphie et danse : Jana Terekova. Texte : Zuzana Husárová. Musique : Joseph Champagnon avec les morceaux de Valgeir Sigurdsson et Batatunde Olatunji. Costume : Gabriela Paschová – Conception des lumières : Ján Ptáčin.

Wu Zheng tous droits réservés.

Présences–Solo/Wu Zheng-Compagnie Camargo

Filmées chaque année depuis la première édition des Danses Ouvertes, une centaine de “Danses de Tout Un Chacun“ ont été offertes par les participants au festival. Parmi elles, Wu Zheng en choisi quelques-unes comme le point de départ de la création d’un solo, en prenant soin de respecter l’expression individuelle authentique de chacun

18h30 / 22h30 Répétitions publiques

Samedi 4 novembre / 15h à 22h : Gymnase du Parc Espace ouvert / entrée libre

En continu – Les Danses de Tout Un Chacun / Collectes filmées de danses offertes par chacun

– Librairie de Danse – Librairie Sainte Marie – Livre de danse – Livres anciens

– Projection du film Artistes citoyens – Portraits croisés / extraits3 portraits d’artistes sur les 5 réalisés seront projetés en continu : Laetitia Guedon, Thierry Niang et Eva Darlan. Réalisation : Stéphane Schoukroun – Frédérique Ribis.

15h Répétitions publiques – ateliers ouverts par les chorégraphes invités

16h Débat : Le Corps Dansant En présence des chorégraphes invités et des membres du collectif Archipel Méditerranée(s)

17h Pause

17h45 Ouverture de la billetterie

18h30 à 22h30 Spectacles, formes participatives et contemplatives

Le bal mêlé, emmêlé, démêlé. Les danseurs extra-ordinaires, les associations partenaires

Chacun offre une danse à voir et une danse à partager. Le Bal Mêlé, emmêlé, démêlé ouvrira la quatrième édition des Danses Ouvertes. Les ateliers de danse du CCJL, La Fabrique a Danser, Art et Danse, Eïen Vreizh, Les Conservatoires a Rayonnement intercommunal de musique et de danse de Fontenay-aux-Roses et de Vallée-Sud Grand Paris, Danses du Monde, L’Association Sportive Fontenaisienne, Mon Phaï Thu Van, CRIFE, Accolades, Actrom Madras, Les Danseurs Extra-Ordinaires ….

La Belle au bois dormant, Béatrice Massin, Cie Les Fêtes galantes tous droits réservés.

La Belle au bois dormant Béatrice Massin/Compagnie Fêtes Galantes

Conception et chorégraphie : Béatrice Massin. Créé et interprète par : Lou Cantor / Marie Tassin : en alternance dans le rôle de la Belle Olivier Bioret / Romain Panassié: en alternance dans le rôle du Roi & du Prince Corentin Le Flohic dans le rôle de la Nourrice. Musiques : Jean-Baptiste Lully, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Leopold Mozart, Wolfgang Amadeus Mozart. Création sonore : Emmanuel Nappey Scénographie et lumières : Evelyne Rubert.Costumes : Clémentine Monsaingeon Régie Générale : Thierry Charlier.

Corps en désordre Chorégraphie de Sébastien Lefrançois pour de jeunes artistes tunisiens

Set and Reset Chorégraphie Trisha Brown / extrait / Cie de L’Air dans l’Art

Chorégraphie : Trisha Brown. Musique : Laurie Anderson. Transmission : Stuart Shugg (Trisha Brown Dance Company), Fabien Monrose et Romain Panassié (danseurs et notateurs Benesch) Cie de l’Air dans l’art : Dir. Artistique : Ghislaine Tetier. Coordination : Philippe Chevalier. Danseurs : Nathalie Adam, Delphine Benaouïch, Sarah Besnainou, Laurent Carton, Eloïse Chamalet, Paméla Chavez, Lilian Durey, Emilie Fernandes, Gérald Forhan, Marion Franquet, Marlène Guiheneuc, Yaël Heynderickx, Valérie Hilt, Astrid Lachiver, Isabelle Lecourtois, Catherine Paterakis, Raphaëlle Sablic, Solène Tran. Chorégraphie : Sébastien Lefrançois assisté de Claire Bournet. Interprétation : Claire Bournet, Mahrez Taher, Ahlem Mouelhi, Ridha Mosbeh Ouled Hammouda, Ammar Tlili, Anis Hammami.

City Charivari, Laurence Bertagnol, Jean-Christophe Bleton tous droits réservés.

City Charivari Laurence Bertagnol /Jean‐Christophe Bleton Compagnie Les Orpailleurs

Une création du GRCIP / Groupe de Recherche Chorégraphique Intergénérationnel et Participatif. Chorégraphie  Laurence Bertagnol et Jean-Christophe Bleton. Musique Steve Reich. Interprétation : 25 à 30 danseurs.

Ruines,  Tatiana Julien (c) Patrick Berger.

Prière déchue Tatiana Julien–C’interscribo

Prière déchue, extrait de Ruines (création 2014). Conception, mise en scène et dramaturgie : Tatiana Julien & Marine de Missolz / Chorégraphie et interprétation : Tatiana Julien Composition musicale : Pedro Garcia-Velasquez

Danse de caractère

Restitution de stage des Conservatoires de Vallée Sud – Grand Paris. Animé par Karine Devienne, fondatrice de la compagnie OKOLIZA.

Les lecteurs, David Rolland (c) Julie Teyssou.

Les lecteurs David Rolland / Compagnie DRC

Muni d’un carnet écrit par le chorégraphe, laissez-vous guider par les indications et la voix off. Nul besoin d’être danseur professionnel pour suivre la plus improbable et la plus excitante des chorégraphies collectives. Attention : ce n’est pas un bal, c’est une surprise-partie !

Conception : David Rolland. Interprétation : Valeria Giuga et David Rolland. Création musicale : Roland Ravard.

Age d’Or, Cie Camargo tous droits réservés.

Age d’Or Dominique Rebaud–Compagnie Camargo

Age d’Or est l’une des trois chorégraphies qui constituent le spectacle Des Mondes et des Anges, sur des poèmes d’Arthur Rimbaud. Chorégraphie : Dominique Rebaud. Interprétation : Sonia Duchesne, Gaëlle Hourdel.

Le Bal swing La Compagnie Camargo, Le Blue Rose Big Band, Les danseurs extra-ordinaires Les associations partenaires

En clôture du festival la Compagnie Camargo invite le Blue Rose Big Band, orchestre de 20 musiciens du conservatoire de Fontenay-aux-Roses, pour partager ces danses issues des rencontres miraculeuses des cultures africaines et européennes dans les clubs de New-York. Le Bal Swing mettra en lumière les Shim Sham, Big Apple…, ces formes collectives qui témoignent d’une époque ou chaque semaine se créait une danse.

Présences–Solo/Wu Zheng-Compagnie Camargo

Danseur exceptionnel, collaborateur de la compagnie Camargo depuis plusieurs années, Wu Zheng est intimement associé à cette démarche de re-connaissance de la population de la danse au pluriel, à ce dé-placement d’un regard ouvert vers l’autre.. Il s’essaie à la rupture avec ses habitudes gestuelles, à une “absence“, pour que ces danses se “présentent“ en lui.

Jeudi 9 novembre / 20h30, Théâtre des Sources

Glace Compagnie Trafic De Styles

Une patinoire qui recouvre la scène du théâtre, des danseurs qui glissent leurs gestes, un point de rencontre entre le sport et la danse, le risque et l’écriture.

Direction artistique : Sébastien Lefrançois, assisté de Thierno Thioune. Concept : Claire Bournet. Scénographie : Yan Bernard. Création musicale : Thierry Bertomeu. Lumières : David Baudenon Costumes : Erick Plaza Cochet. Interprètes : Danseurs contemporains : Tuomas Lahti / Isabelle Franques Danseur hip-hop: Manuel Guillaud. Patineurs: Claire Bournet / Elisa Siegmund / Aurélien Robert. Clown/Circassien: Joël Colas.

Programme complet ici !

Où et quand ?

Les 3 et 4 novembre : Gymnase du Parc, av. du Parc, derrière l’église et le Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses

Le 9 novembre : Théâtre des Sources, 8 avenue Dolivet, Fontenay-aux-Roses

Renseignements pratiques c’est ici !

Image de Une, visuel de Danses Ouvertes 2017, Cie Camargo tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Parcours danse par la compagnie Instabili

Pour la troisième année la compagnie Instabili programme un Parcours Danse qui s’étale d’octobre...
Read More

Laisser un commentaire