Lyon terre de danse hip hop avec le festival Karavel

120x176_karavel10-print

La Biennale à peine terminée, Lyon reste au cœur de la danse en ouvrant la 10ème édition du festival de danse hip hop, Karavel du 12 octobre au 4 novembre 2016 dans 11 lieux de l’agglomération lyonnaise. Avec passion, exigence et volonté de partage, Mourad Merzouki, directeur artistique du festival et directeur du Pôle Pik, offre depuis 10 ans la possibilité au public d’approcher et d’apprécier une des formes chorégraphiques les plus populaires et les plus vivantes aujourd’hui. Multipliant les propositions, Marathon de la Danse, Bal des 10 ans , ateliers et goûter artistique en famille, répétitions publiques, master-class, concert et expositions, Karavel souhaite fédérer un public multi-générationnel, provoquer des rencontres entre artistes et spectateurs qu’il s’agisse d’amateurs éclairés ou de néophytes. Dans cette dynamique 26 compagnies sont invitées pour 31 représentations ; précurseurs emblématiques, jeunes pousses et artistes émergents, mêlant cultures et techniques différentes seront présents offrant un panorama riche et diversifié de la danse hip hop actuelle. Audace, énergie, bouleversement sont au rendez-vous de cette 10ème édition dont les corps libres et rebelles interrogent les sociétés où nous vivons dans une in-tranquillité féconde en réponse au tumulte du monde, une façon comme le dit Mourad Merzouki de : « vous inviter à poursuivre notre quête de beauté et de célébrer avec fureur et tendresse cet art qui est la danse. »

 

Programme du Festival Karavel du 12 octobre au 4 novembre 2016

Mercredi 12, jeudi 13 octobre

8h45 à 16h45 Marathon de la danse Etablissements scolaires de Bron, Caluire, Décines, Chassieu.

Le Marathon de la danse permet chaque année à près de 1500 élèves de l’agglomération lyonnaise, de la maternelle au lycée, d’accueillir un danseur professionnel dans leur classe afin de répondre à des questions, préparées avec leurs enseignants, sur le métier d’artiste et sur le hip hop. L’occasion de voir une danse improvisée pour eux et bien-sûr de suivre le mouvement !

Mercredi 12 octobre

14h à16h Répétition publique, Cie Amnésia Ferme du Vinatier – Bron

Vécue comme un temps de découverte artistique, la répétition publique permet aux spectateurs de s’immerger dans le processus de création d’une compagnie et d’échanger autour du spectacle.

15h à16h Atelier Émilie Tolot et Cie Amnésia Ferme du Vinatier – Bron

Un atelier de sculpture, en présence des danseurs, sera proposé au public à l’issue de la présentation de la Cie Amnésia. Une sélection de sculptures d’Emilie Tolot sera exposée pendant toute la durée du festival à la Ferme du Vinatier (Bron) et sur la Péniche My Toc (Lyon). Des temps de vernissage organisés en amont du festival seront l’occasion d’échanges et de rencontres autour de son travail, en lien avec la danse.

16h à 18h Master Class Cie S’Poart, Nicolas Sannier Conservatoire de Chassieu

17h30 à17h45 Impromptu Agora Médiathèque – Chassieu

Plusieurs danseurs s’inspirent du moment et du lieu pour un impromptu collectif et éphémère. Une occasion par cette intervention artistique vivante de partager un moment de poésie. Entrée libre et gratuite.

20h30 Concert Suda Dupa (hip hop) et Fafa Punk (Slam) Jack Jack – Bron

Vendredi 14 octobre

14h30 à 15h30 Cie Pockemon Crew Espace Albert Camus – Bron Spectacle scolaire

Traces, Cie S'Poart tous  droits réservés.

Traces, Cie S’Poart, Mickaël Le Mer tous droits réservés.

20h Traces Cie S’Poart, Mickaël Le Mer, Karavan Théâtre – Chassieu

La trace est l’empreinte laissée par un événement sur son environnement, dans cette pièce chorégraphique 3 danseurs évoluent ensemble ou individuellement dans un univers poétique, en résonance avec la mémoire des corps. Écriture contemporaine et technique hip hop se côtoient, la virtuosité des danseurs allant chercher dans leur vécu et leur histoire personnelle le sens des émotions qu’ils partagent dans une interaction modifiant la danse de chacun et du groupe.

 Samedi 15 octobre

La Meute, Les Associés Crew, Babacar Cissé (c) RAS.

La Meute, Les Associés Crew, Babacar Cissé (c) RASproduction.

19h La Meute Cie Les Associés Crew, Babacar Cissé Espace Albert Camus – Bron

Babacar Cissé met au cœur de son travail le rapport à l’autre, depuis 2015 avec Wolves, il s’interroge sur les similitudes entre le modèle social des loups et celui des hommes, La Meute [Wolfpack], création 2017 pour 8 danseurs, constitue la suite logique de son précédent travail et s’annonce comme un voyage au cœur des relations humaines, une exploration de la dynamique de groupe et de l’animalité de chacun. Comment trouver sa place dans le groupe, s’adapter et s’intégrer ou non à un groupe déjà formé ?

Do you be©Dan-Aucante

Do you be, Cie La Baraka, Nawal Lagraa© Dan Aucante.

19h Do You Be  Cie La Baraka, Nawal Lagraa  Espace Albert Camus – Bron

 Do You Be constitue l’aboutissement d’un travail engagé depuis fin 2014 autour du projet spécifique « Les Femmes sur le devant de la scène » porté par Nawal Lagraa au sein de la Cie La Baraka. Projet de formation et de création en danse contemporaine à destination de danseuses de Lyon et de son agglomération, aux parcours atypiques. Après une formation de 2 mois et 1 mois de création Do You be propose une gestuelle chorégraphique rapprochant le langage hip-hop du langage contemporain.

 J'arrive, Aurélien Kairo  © C. Aquilina.

J’arrive, Aurélien Kairo © C. Aquilina.

20h30 J’arrive Cie De Fakto, Aurélien Kairo  Espace Albert Camus – Bron

Solo d’Aurélien Kairo qui choisit Jacques Brel comme maître de chant, une réflexion sur la solitude, le vieillissement et l’amour toujours insaisissable, une élégance nourrit de techniques hip hop et de souvenirs de Fred Astaire ou de la navrance burlesque d’un Buster Keaton.

Hashtag, Pokemon Crew (c)Allan-D-Wallis

Hashtag, Pokemon Crew (c )Allan.D.Wallis.

20h30 #Hashtag  Cie Pockemon Crew, Riyad Fghani  Espace Albert Camus – Bron

« #Hashtag  ou le symbole de la démesure. À l’heure de la mondialisation et du tout numérique, un véritable phénomène de société s’érige et vient agrémenter nos vies pour en devenir un objet indispensable de la vie courante. Il se présente comme le sceau qui vient ponctuer nos échanges virtuels. Si tu ne tagues pas, tu n’existes pas ! »

Résistances,Cie Stylistik ® Emilie Zeizig.

Résistances,Cie Stylistik ® Emilie Zeizig.

20h30 Résistances  Cie Stylistik,  Abdou N’gom Espace Albert Camus – Bron

Résistances est né de l’écoute de Sarajevo,  création musicale de Thomas Millot, médecin urgentiste et compositeur électro-contemporain. Pièce chorégraphique pour 7 interprètes issus de la danse hip hop du Krump et de l’électro dance. « Résistances est une traversée d’épreuves physiques et mentales d’hommes et de femmes qui, dans un combat à l’issue incertaine, puisent au plus profond d’eux-mêmes l’énergie pour survivre. Abou N’gom»

Lundi 17 octobre

10h à 10h50 / 14h30 à 15h20 Cie Zahrbat Spectacle scolaire Centre chorégraphique Pôle Pik – Bron

Criiiic !© Frédéric Iovino.

Criiiic ! Cie Zahrbat, Brahim Bouchelaghem © Frédéric Iovino.

19h CRIIIIC !   Cie Zahrbat, Brahim Bouchelaghem   Centre chorégraphique Pôle Pik – Bron

Dans ce spectacle jeune public,  Brahim Bouchelaghem, en collaboration avec le conteur Emmanuel De Lattre, a choisi de construire un travail chorégraphique issu des ateliers d’écriture et de pratique dansée menés avec des enfants pour laisser émerger leur imaginaire, 4 personnages sont ainsi apparus dans différents univers : Alhous, le tourbillon   s a u v e u r ; Jules, le métamorphe ; Mam’s, le robot ; Mousstik, le magicien virtuose.

Mardi 18 octobre

14h30 à15h30 Cie Voltaïk  Spectacle scolaire Espace Albert Camus – Bron

E3, Cie Voltaïk tous droits réservés.

E3, Cie Voltaïk tous droits réservés.

19h E3  Cie Voltaïk,  Christophe Gellon Espace Albert Camus – Bron

E3 c’est une exploration du cerveau humain, partie émergée, connue, rationnelle comme de sa partie immergée, qui échappe à notre contrôle. Outil cognitif ultra performant mais aussi possibilité infinie d’évasion, le cerveau est un univers à part entière encore peu exploré et fort mystérieux. L’utilisation du cube blanc comme élément de décor prolonge la métaphore, empilable, manipulable à volonté mais aussi résistant aux différentes situations à la fois symbole de la plasticité et de la fragilité du cerveau humain.

20h30 Soirée des shows chorégraphiques Espace Albert Camus – Bron

Depuis 2011, le Festival Karavel offre au public une soirée spectaculaire consacrée entièrement aux shows hip hop. Parmi les participants, le danseur belge Stéphane Deheselle, champion du monde de danse expérimentale en 2014. Le groupe Dirty LAB, 5 danseuses issues de la formation Juste Debout School qui brisent les codes des shows hip hop actuels. Les 20 danseurs du groupe lyonnais The Link, vainqueur du concours Hip Hop Kontest 2016 et Enfants Prodiges donneront également à voir le meilleur de leur danse à l’énergie communicative.

 Mercredi 19 octobre

12h30 et 15h30 Projection La cité de la danse de Thierry Teston Café – Médiathèque Jean-Prévost – Bron

16h à 18h Master Class Ousmane Sy / All 4 house Salle Nobel Espace Albert Camus – Bron

AmnésiA (c) Cie Amnésia.

AmnesiA (c) Cie Amnésia.

19h AmnesiA  Cie Amnésia, Brice Rouchet, Loup Vilmet, Tom Vilmet Université Lyon II – Bron

Avec cette première pièce intitulée AmnesiA les trois chorégraphes/interprètes souhaitent se présenter. AmnesiA est une pièce qui parle de la rencontre et de l’évolution entre trois individualités différentes, qui se complètent pour ne former qu’un. Influence, soutien pour faire grandir le groupe, les différences sont une force et les points communs un lien pour développer avec la même passion et les mêmes objectifs une danse électro où la gestuelle de bras est poussée et coordonnée à l’extrême pour ne former qu’un dans un équilibre parfait…

Costard_©Gilles-Aguilar

Costard, Cie Ruée des arts, Hafid Sour © Gilles Aguilar.

19h Costard  Cie Ruée des arts, Hafid Sour  Université Lyon II – Bron

« L’envie de créer Costard est née de rencontres avec des femmes et des hommes côtoyant quotidiennement l’univers du costume, d’une réflexion sur les représentations sociales et l’image de réussite qu’il nous renvoie. […] En mêlant l’univers de cette danse issue de la rue et celui du costume, il s’agit de bouleverser les codes et d’explorer d’autres énergies.[…]. Hafid Sour »

Compact, Jann Gallois © Laurent Paillier.

Compact, Jann Gallois © Laurent Paillier.

19h Compact  Cie Burnout, Jann Gallois Université Lyon II – Bron

Après deux créations en solo, P=mg et Diagnostic F20.9, Jann Gallois explore le duo en axant sa recherche sur un travail exclusivement physique et corporel, avec une contrainte forte : le contact extrême et permanent entre deux corps. Comment deux corps peuvent-ils n’en faire qu’un ? Comment avancer ensemble ? Quelle place accorde-t-on à l’autre dans une telle situation ?

Jeudi 20 octobre

10h30 à12h Conférence De quoi la Danse nous parle-t-elle ?  Amphithéâtre Culturel Université Lyon II – Bron

Premier rendez-vous du cycle de conférences, l’Université Lyon II invite, dans le cadre du festival Karavel des artistes de hip hop à échanger autour de la question : « Quelle place pour le hip-hop dans les établissements d’éducation, de formation et de recherche ? »  Entrée libre et gratuite.

The Roots, ® João Garcia.

The Roots, Cie Accrorap, Kader Attou ® João Garcia.

20h30 The Roots  Cie Accrorap,  Kader Attou Radiant-Bellevue  – Caluire

The Roots est une ode et un hommage à l’histoire de la danse hip hop depuis 30 ans, de l’émission de Sidney, à l’âge de la maturité. Kader Attou avecThe Roots, propose une aventure humaine et  un voyage réalisé avec onze danseurs hip hop d’excellence. Importance de la musique, réponse des corps en fonction de l’histoire de chacun. « De leur danse nourrie au fil des années, je pars des racines pour aller vers la mémoire des corps. The Roots représente le fruit de cette quête : puiser dans cette danse généreuse pour découvrir des nouveaux chemins. Kader Attou. »

 Vendredi 21 octobre

 20h30 Bal des 10 ans Espace Albert Camus – Bron

Avec Mourad Merzouki et les danseurs de Pôle Pik, venez partager le plaisir d’apprendre et entrez dans la danse le temps d’une soirée !

Samedi 22 octobre

16h Projection La cité de la danse de Thierry Teston La Bulle – Médiathèque Jean-Prévost – Bron

D-Construction_Dyptik-®MehdiMeghari

D-Construction, Cie Dyptik, Souhail Marchiche, Mehdi  Meghari ® Mehdi Meghari

19h D-Construction  Cie Dyptik, Souhail Marchiche & Mehdi Meghari Espace Albert Camus – Bron

« S’inspirant de la révolte des peuples, de cet espace temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal, cette pièce est un écho artistique aux révolutions, puisant son énergie dans le fruit du chaos.[…]»

Le silence des mots, Cie Very bad team (c) Jody Carter.

Le silence des mots, Cie Very Bad Team (c) Jody Carter.

19h50 Le silence des mots  Cie Very Bad Team Collectif Espace Albert Camus – Bron

En 2013, plusieurs passages télévisés viennent couronner le travail des sept danseurs passionnés du collectif Very Bad Team. Leurs shows font sensation dans les grands concours internationaux : Hip-Hop International 2012 (vice champion), UDO Street Dance 2012 (vice champion) etc. En 2016 ils font évoluer leur pratique pour se frotter à la création. Pour Karavel, ils prennent le risque de présenter une étape de travail à un public averti.

Index, © compagniepyramid

Index,Christophe Gellon © compagniepyramid

20h30 Index  Cie Pyramid, Christophe Gellon  Espace Albert Camus – Bron

La Cie Pyramid propose un spectacle burlesque mêlant danse hip hop, mime et détournement d’objets. Ici le livre devient l’objet à manipuler, confronter, interroger. « Index ou la continuité dans la rencontre, dans l’échange, dans la confrontation à d’autres disciplines, à d’autres formes d’art et d’esthétique. »

Dimanche 23 octobre

16h à 18h Goûter artistique Radiant-Bellevue – Caluire

Karavel et le Radiant-Bellevue s’associent pour inviter le public le temps d’un après-midi, autour d’un goûter, à s’immerger en famille dans la culture hip hop.

Mercredi 26 octobre

12h30 et 15h30 Projection Du cercle à la scène Nadja Harek  Café – Médiathèque Jean-Prévost – Bron

15h à 16h30 Stage Ados Nordine Kaïbi / Cie Very Bad Team L’InterG – Bron

Un atelier pour découvrir les bases de la danse hip-hop et l’univers d’une compagnie programmée dans le festival.

19h à 21h Laboratoire amateur Jann Gallois / Cie Burnout Pôle Pik – Bron

À travers cet atelier d’écriture, Jann Gallois compte explorer, avec un groupe de jeunes danseurs, les différentes façon d’être ensemble, de s’écouter ou de s’appréhender, de se suivre et de s’accorder aux autres ou au contraire de s’éloigner. Tout ceci à partir d’un vocabulaire issu de la danse hip hop et contemporaine propre à la chorégraphe.

Jeudi 27 octobre

10h à 13h et 14h à 17h Laboratoire amateur Jann Gallois / Cie Burnout Pôle Pik – Bron

Vendredi 28 octobre

10h à 13h et 14h à15h Laboratoire amateur Jann Gallois / Cie Burnout Pôle Pik – Bron

15h à 16h Répétition publique Cartes blanches + Labo amateur Auditorium  Espace Albert Camus – Bron

Six interprètes emblématiques célèbrent les 20 ans de la compagnie Käfig. Une succession de solos, parties d’ensemble, qui mettent en évidence des filiations, en mouvement des instants de vie. Mémoires des corps sont les ingrédients de ces Cartes Blanches.

Samedi 29 octobre

16h Projection Du cercle à la scène Nadja Harek La Bulle – Médiathèque Jean-Prévost – Bron

Itinéraire bis, Cie Racines carrées tous droits réservés.

Itinéraire bis, Cie Racines carrées (c) Homard Payette.

20h 30  Itinéraire Bis  Cie Racines Carrées, Nabil Ouelhadj Centre Culturel Charlie Chaplin – Vaulx-en-Velin

Un voyage immobile proposé avec poésie et humour par Nabil Ouelhadj, pour six danseurs passagers d’une camionnette au plateau et d’un beatboxeur qui sonorise le tout. Musique live, danse, mapping pour un spectacle atypique et particulièrement créatif.

Mercredi 2 novembre

BGIRLS from Frédéric Dumont on Vimeo.

12h30 et 15h30 Projection B-GIRLS Nadja Harek Café – Médiathèque Jean-Prévost – Bron

Vendredi 4 novembre

14h30 Cie Malka Spectacle scolaire Le Toboggan – Décines

boomerang – répétitions from ciemalka on Vimeo.

20h30 Boomerang  Première Cie Malka, Bouba Landrille Tchouda  Le Toboggan – Décines

« Instrument de chasse, de jeu ou de musique, le boomerang traverse les espaces et nos imaginaires depuis la nuit des temps. Tout comme la violence, immémoriale, est inscrite dans notre humanité et habite le présent de nos vies. […]Sous forme de séquences disjointes, sans continuité temporelle, les actes donneront lieu à des mouvements divers, sortes de rituels aboutissant à des chavirements, des fulgurances, des foudroiements, des crève-cœurs, des épanchements corporels, abrupts ou langoureux, nauséeux ou jouissifs, animés par des danseurs – énergiques, véloces, intenses, puissants – tour à tour triomphants puis soumis, renversés, défaits, comme absorbés par des vagues sonores percussives, aux confins de la fureur. »

À l’issue de la représentation de Boomerang, une invitation à échanger sur la danse hip hop en présence de Bouba Landrille Tchouda, Mourad Merzouki, Dominique Hervieu… Débat : L’époque et moi. Entrée libre et gratuite, débat suivi d’un buffet (10€)

Samedi 5 novembre

16h Projection B-GIRLS Nadja Harek La Bulle – Médiathèque Jean-Prévost – Bron

 

Et aussi… Festival Kalypso #4 du 5 novembre au 18 décembre 2016 en Île-de-France bientôt sur cccdanse et déjà en ligne ici ! Une initiative de Mourad Merzouki qui profite de sa fonction de directeur à la fois du CCN de Créteil et du Pôle Pik de Bron qu’il a créé en 2009 pour mobiliser pendant 3 mois exceptionnels, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France un total de 25 lieux de diffusion pour l’accueil de 50 compagnies avec les Festivals Karavel et Kalypso, un superbe tremplin pour mettre à l’honneur et diffuser la danse hip hop partie désormais intégrante du patrimoine chorégraphique.

En savoir plus sur le festival Karavel c’est ici !

Infos pratiques et billetterie : 04 72 14 69 60

 

Image de Une, visuel du festival Karavel 2016 tous droits réservés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment