All we can do is dance à la Biennale de Lyon  

 

La Biennale de Lyon regroupe en un temps court et en quelques lieux resserrés un grand nombre de danseurs et chorégraphes, une belle opportunité saisie par Thibaut Ras et Bertrand Guerry fondateurs d’AWCD pour développer leur travail.

Un projet audiovisuel et numérique autour de la danse contemporaine

Imaginé par Thibaut Ras et Bertrand Guerry, ALL WE CAN DO est un projet audiovisuel et numérique autour de la danse contemporaine. Tous deux réalisateurs, ils filment en plan séquence les danseurs in situ, sans autre musique que l’environnement proche comme fond sonore. En résulte un bel objet audiovisuel, relayé sur la plateforme numérique www.allwecando.net

 

Emilie Camacho, saisie par Thibaut Ras et Bertrand Guerry, AWCD tous droits réservés.
Emilie Camacho, saisie par Thibaut Ras et Bertrand Guerry, AWCD tous droits réservés.

 

ALL WE CAN DO à La Biennale

ALL WE CAN DO est du 10 au 30 septembre 2014 à la Biennale de la Danse de Lyon. Une dizaine de chorégraphes ont déjà répondu présents dont : Simon Tanguy, Claudio Stellato, Taïgue Ahmed, Rodrigue Ousmane, Delphine Caron, Tania Carvalho, Merlin Nyakam ou encore Fred Bendongué, Winship Boyd.

 

Un format de vidéos précis

Les danseurs se prêtent au jeu de vidéos répondant à trois critères déterminés par les réalisateurs : un plan séquence/un environnement sonore spécifique/une danse improvisée.

Ce choix est parfaitement porté par leurs réalisations vidéos qui nous font découvrir les artistes dans une proximité que les plateaux de permettent pas. Parole aux réalisateurs, Thibaut Ras et Bertrand Guerry : « Une date, un lieu, un point de rendez-vous, et peut-être un casque d’écoute, une musique sur le lecteur MP3 du danseur, une énergie, un point de départ… le danseur suit ses impulsions et nous, réalisateurs, les accompagnons, les devançons, les captons. Parfois une seule prise suffit pour toucher à la magie de la rencontre et à l’écoute parfaite des deux arts : la danse et l’image. La caméra regarde, attend, se rapproche… Le danseur évolue, parcourt l’espace, invente, propose, écoute… Le résultat est à chaque fois surprenant ! Après un montage des génériques et un travail apporté sur l’image, la nouvelle œuvre est prête à être partagée sur la toile et les réseaux sociaux ! » >

Les films seront accessibles sur le site www.allwecando.net

Image de Une, visuel de ALL WE CAN DO IS DANCE, Thibaut Ras et Bertrand Guerry, tous droits réservés.

 

 

 

 

 

Written By
More from Véronique

Parcours danse par la compagnie Instabili

Pour la troisième année la compagnie Instabili programme un Parcours Danse qui s’étale d’octobre...
Read More