Une année franco-américaine de danse et d’idées : dance2016

 

Dance 2016, est un programme de coopération à long terme (2016-2018) dans le domaine de la danse entre la France et les États-Unis, il a démarré vendredi dernier avec For Claude Shannon de Liz Santoro et Pierre Godard, au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson. Pas d’angoisse si vous avez manqué ce premier rendez-vous, le programme s’articule autour de 2 temps forts de janvier à juin et de septembre à décembre 2016, et propose tout au long de l’année de multiples événements (spectacles, résidences d’artistes, rencontres professionnelles, expositions…) à Paris mais aussi en région : Dijon, Lille, Toulouse et Lyon puisque 7 lieux partenaires le soutiennent : CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson/le CND, un centre d’art pour la danse, Pantin/ Latitudes contemporaines, La Condition publique, Roubaix/ Palais de Tokyo, Paris/Les Subsistances, Lyon/ Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse/ Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse.

Relative Collider, Liz Santoro, Pierre Godard (c) Patrick Berger.

Relative Collider, Liz Santoro, Pierre Godard (c) Patrick Berger.

Dance2016, une coopération à long terme

Le programme dance2016 a pour objectif la création de partenariats durables entre institutions françaises et américaines, le développement de résidences d’artistes et de coproductions ainsi que l’édition de publications. Pour aboutir les institutions des deux pays se sont investies et si l’impulsion est venue du Ministère de la culture et de la communication/Direction générale de la création artistique, et des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, dance2016 est aussi soutenu par FUSED – French- US Exchange in Dance, a program of the New England Foundation for the Arts National Dance Project et Face Foundation et coordonné par le Centre national de la danse (CND).

Dance 2016 fait suite à la première édition du festival DANSE : A French American Festival of Performance and Ideas qui a eu lieu à New York entre le 1er et le 18 mai 2014, plateforme d’échange entre chorégraphes, danseurs et programmateurs en France et aux États-Unis autour de la danse contemporaine. Dans la dynamique de ce premier succès l’année 2016 se veut une année d’accueil et de diffusion des artistes chorégraphes américains en France alors qu’en 2018 ce sont les artistes français qui seront invités aux États-Unis.

Sorrow Swag, Ligia Lewis (c) Dieter Hartwig.

Sorrow Swag, Ligia Lewis (c) Dieter Hartwig.

Au delà des spectacles, dance2016 c’est aussi un projet réflexif autour de la danse contemporaine par un partage d’archives entre le fonds d’archives du CND (le plus important d’Europe en danse) et celui de la New York Public Library (le plus important au monde en danse) et une rencontre professionnelle proposée lors de CAMPING 2016 (du 20 juin au 1er juillet 2016) au CND qui permettra de toucher un large public de professionnels français et étranger autour de thèmes de réflexion communs aux professionnels des deux pays.

Une programmation autour de deux temps fort

Premier temps fort : de janvier à juin 2016

22 et 23 janvier Liz Santoro & Pierre Godard For Claude Shannon CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

Supernatural, (c) Jorge Leon

Supernatural, Simone Aughterlony, Antonija Livingstone et Hahn Rowe (c) Jorge Leon

11 et 12 mars Simone Aughterlony, Antonija Livingstone & Hahn Rowe Supernatural Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse.

26 mars Liz Santoro & Pierre Godard For Claude Shannon Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse.

30 mars Trajal Harrell (S), Antigone Jr++ Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse.

 

1-3 avril Ligia Lewis, Dana Michel Festival American Realness Les Subsistances, Lyon.

5 avril Trajal Harrell Antigone Sr (L) Le CND, un centre d’art pour la danse, Pantin.

danamicellowtowel_photobyiandouglas_015.jpg

Yellow towel, Dana Michel (c) Ian Douglas.

7-9 avril Ligia Lewis, Dana Michel Festival American Realness Le CND, un centre d’art pour la danse, Pantin.

8 et 9 avril Trajal Harrell The Ghost of Montpellier Meets the Samurai Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse.

10 avril Trajal Harrell M2M, Odori, The Shit ! Palais de Tokyo, Paris.

Age beauty part (c) Ian Douglas.

Age and beauty , Miguel Gutierrez (c) Ian Douglas.

12 et 13 avril Miguel Gutierrez, Ligia Lewis, Dana Michel Festival American Realness Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse.

12-14 avril Trajal Harrell (XS), (M)imosa, Antigone Jr Le CND, un centre d’art pour la danse, Pantin.

third_streamingTrajal Harrell (c) Whitney Browne

Trajal Harrell (c) Whitney Browne.

20 mai Open studio masterclass Deborah Hay CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

3-18 juin Focus New York Festival June Events CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

juin Liz Santoro & Pierre Godard Relative Collider Latitudes contemporaines, La Condition publique, Roubaix.

4 et 5 juin Michelle Ellsworth Preparation for the Obsolescence of the Y chromosome Latitudes contemporaines, La Condition publique, Roubaix.

24 juin Rencontre professionnelle Franco-américaine CAMPING 2016, Le CND, un centre d’art pour la danse, Pantin.

Deux accents dans cette programmation, une rétrospective autour des œuvres de Trajal Harrell, chorégraphe new-yorkais connu pour sa série de pièces intitulée Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church, qui imagine une rencontre fictionelle entre la danse post-moderne et le Voguing et une carte blanche donnée à American Realness (manifestation new-yorkaise qui met en relief la richesse et la diversité des pratiques chorégraphiques aux États-Unis en proposant uneprogrammation de performances expérimentale et subversive qui travaillent notamment sur le transgenre). Dans le cadre d’American Realness seront présentés des projets de Miguel Gutierrez, Ligia Lewis et Dana Michel.

Le deuxième temps fort de l’année 2016, sera tout aussi dense et riche en collaboration franco-américaine avec la collaboration de Plastique Danse Flore (Versailles), Entre cour et jardins (Dijon,) avec le Festival River to river (New-York), le Festival d’Automne à Paris, la MC93 (Bobigny), La Commune, centre dramatique national (Aubervilliers) et la Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin).

 

Pour en savoir plus

Image de Une, Relative Collider, Liz Santoro et Pierre Godard crédit photo Ian Douglas.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment