Le cross training du danseur contemporain selon Garance
Garance est danseuse contemporaine à New York. Elle a suivi des formations très diverses aussi bien à Europe qu’à New York. Elle livre dans cet interview quelques clés sur ce que peut être la formation et l’entraînement du danseur au XXIe siècle. En effet, il est désormais nécessaire de pouvoir s’adapter aux différents styles et techniques des chorégraphes actuels.
Qui est Garance ?
Garance est née en Suisse, elle commence la danse à l’âge de 7 ans, elle se fait repérer par Maurizio Mandorino, danseur et chorégraphe de Neuchâtel et intègre sa compagnie. Elle entre après le bac dans la Northern School of Contemporary Dance en Angleterre, où elle obtient son Bachelor avec succès « 1st class honours degree », ses collègues de danse la surnomme d’ailleurs « the warrior ». En Angleterre elle a la chance de travailler avec des chorégraphes tels que Dane Hurst, Alexander Whitley, Riccardo Meneghini… et participe à plusieurs résidences de compagnies dont Akram Khan, Hofesh Shechter Dance Company and Batsheva Dance Company.
Elle part ensuite à New York et étudie à la Martha Graham School et à la Alvin Ailey School. A New York, Garance a travaillé pour Charlotte Colmant, Diane Mc Carthy et Belinda He. Elle danse actuellement avec Amalgamate Dance Company sous la direction artistique d’Alana Urda. Pendant ces années de formation et de carrière, Garance a appris à prendre soin de son corps, surtout depuis qu’elle a dû se remettre d’une fracture de fatigue à la cheville. Elle a étudié la technique Pilates pour laquelle elle est actuellement certifiée. Outre le système Gyrotonic, c’est aussi vers le Yoga et le Feldenkrais qu’elle s’est tournée. Belinda He, danseuse, chorégraphe et praticienne Feldenkrais practitioner basée à New York lui a d’ailleurs demandé d’être son assistante de recherche pour développer la technique Feldenkrais pour les danseurs.
Garance, danseuse contemporaine qui s’est formé dans trois pays différents, avec des techniques diverses
Quelles différences de mentalité as-tu pu observer dans l’approche de la danse entre la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ?
Il y a définitivement une différence dans l’ « industrie » par rapport à la compétition. Je pense qu’aux Etats-Unis, spécialement à New York, c’est réputé pour la recherche de l’excellence dans tous les domaines en général. Il y a une énergie spéciale qui se dégage de la ville et j’adore cette mentalité de toujours vouloir aller plus loin et progresser.
En Suisse, le monde de la danse est beaucoup plus petit et je pense qu’il faut vraiment prendre du temps pour connaître les gens du milieu et se faire des contacts. Bien sûr c’est possible mais ça prend plus temps et il y a nettement moins d’opportunités.
Dans les trois pays, différents styles de danse sont mis en avant. Le ballet est fort dans les trois comme avec Béjart en Suisse, Le Royal Ballet à Londres ou encore New York City Ballet à New York par exemple. Pour ce qui est du contemporain, les styles sont partagés. J’ai beaucoup aimé travaillé en Angleterre ou il y a beaucoup d’opportunités d’expérimenter des différentes qualités de physicalités tel que le chorégraphe Hofesh Shechter par exemple, il y a beaucoup d’innovation, d’explorations, de propositions à la nouveauté en général. A New York, vu que c’est aussi une grande communauté on peut trouver des styles très différents et c’est génial d’être autour de ça pour être le plus versatile possible. Pour ce qui est de la Suisse, étant une communauté beaucoup plus petite, je pense qu’elle reflète juste les tendances américaines et anglo-saxon. Il y a moins d’innovation je dirais et c’est plus des influences qui décrivent le travail qui s’y fait.
Quelles sont les forces de chacune des techniques de danse que tu as apprise dans tes diverses formations ?
J’ai eu beaucoup de chance d’explorer des techniques très variées.
J’ai appris la technique Cunningham qui développe une précision et un très bon contrôle. En Angleterre beaucoup du contemporain est une influence du Cunningham, sa force et la maitrise qu’on obtient dans le torse, partie très importante pour un danseur contemporain, donne une opportunité à être apte au changement rapide.
La même chose pour la technique Graham, Merce Cunningham était l’élève de Martha Graham et on le voit dans l’articulation et la maîtrise du torse également. La technique Graham est aussi basée sur les émotions et je pense que ça grande force et de faire bouger le danseur du centre en d’autre mots de ses propres tripes.
Le Ballet, aussi très important également pour les danseurs contemporains est une base extrêmement utile. Je dirais que la technique développe plus la force et l’agilité dans les jambes. C’est pourquoi un mariage de la technique ballet et du Cunningham ou Graham peut être excellent. Ces techniques sont principalement pour « placer » le corps, l’aligner et lui donner un sens de symétrie.
Un danseur contemporain en a besoin mais doit aussi être capable de relâcher, de bouger de manière asymétrique et d’utiliser le sol. D’où les techniques « release » et les différentes pratiques somatiques. Il y a plusieurs approches et méthodes mais une partie au sol est souvent incluse, surtout en début de cours. Le sol permet de relâcher les tensions extérieures et connecter avec son centre. Ca permet aussi de trouver son alignement différemment, en sentant ses os plus que sa musculature. Ces techniques sont souvent enseignées sans miroir, dans le but de sentir son corps. Ce n’est plus par rapport à quoi ça ressemble, mais plutôt par rapport au ressenti.
Au final un excellent danseur a une intelligence neuromusculaire hors du commun, c’est à dire qu’il a une excellente proprioception et une habilité de ressentir et développer la sensibilité nécessaire du mouvement.
Les différentes approches et techniques sont vraiment bien pour le développement d’un danseur contemporain. Bien qu’étant différentes les unes des autres, en les étudiant toutes, on fait des liens et on commence à tout mettre ensemble. C’est le travail du danseur de prendre des graines et les semer par ci par là pour en sortir quelque chose d’unique.
Garance en plein exercice de Pilates
Quelle(s) technique(s) alternatives t’ont-permis de renforcer le mieux ton corps d’athlète ?
Un peu comme les techniques de danses décrivent en haut, il y a des techniques qui travaille sur l’alignement, la symétrie et le renforcement, tel que le Pilates et les exercices symétrique qu’on peut trouver dans un fitness ou sur des machines de gym. Tout cela est bien et très important, le Pilates (créer par Joseph Pilates) m’a énormément aidé. Souvent on parle du Pilates comme une méthode pour les abdominaux mais personnellement je le décrirais plus comme une méthode pour la colonne vertébrale principalement, si on veut être plus précis. Un système qui développe la force physique, la flexibilité, une meilleure posture et la concentration mentale. Cela rappelle un peu le Cunningham et le Graham. On parle aussi souvent de stabilité, c’est à dire rendre une partie du corps stable pour pouvoir en bouger une autre avec plus d’aisance.
La Gyrotonic est un système en trois dimensions : on bouge la colonne dans des « planes » supplémentaires. Je pense que les deux vont bien ensemble car je dirais que la Gyrotonic s’approcherait plus des techniques release.
Le yoga est très important pour moi aussi, ça m’aide beaucoup à me calmer et me recentrer, c’est pour moi un travail corps-esprit qui est parfait à la fin d’une longue journée de danse, au début ou encore dans un jour sans répétition.
Quand on parle de renforcement comme mentionné dans cette question on pense souvent à la force musculaire. Mais certaines choses doivent se relâcher pour pouvoir renforcer ce qu’on recherche spécifiquement et vice versa. Tout comme le mot « force » à été réétudié durant les dernières années.
Une technique spécifique qui pour moi à changé ma danse et ma vie en générale, le Feldenkrais (créé par Moshe Feldenkrais.) la méthode amène la personne à prendre conscience d’elle-même à travers ses mouvements dans l’espace et à travers les sensations kinesthésiques qui en sont liés. Les apprentissages visés sont variés mais je dirais que l’idée générale peut-être décrite par la recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions.Cela peut être tant dans la vie de tous les jours que dans un sport ou un art. Par exemple apprendre à marcher fonctionnellement va changer comment un danseur bouge dans l’espace et sa technique en générale.
Mon opinion est qu’on ne peut pas vraiment dire que telle est telle technique est meilleure qu’une autre car c’est un mélange de toutes nos expériences qui nous font avancer. Encore une fois prendre une graine dans chaque système et en faire son propre pot de plantes.
Quel travail de chorégraphie t’a le plus touché en tant qu’artiste ?
Je pense que c’est avoir travaillé pour Alexander Whitley en 2013 pour sa pièce « The Imperfect Circle ». L’idée derrière sa pièce état partie de « something is missing ». Un duo entre Josh Hawkins et moi même était censé finir la pièce, mais Alexander à changer d’avis et m’a demandé de finir la pièce dans un solo ou je devais répéter le duo avec Josh mais sans qu’il soit là. Je devais faire comme si Josh allait être la dans les portés donc me lancé dans l’air et savoir retombé.
Ça été pour moi un solo très difficile pour trouver l’authenticité de danser avec quelqu’un sans qu’il soit là. J’ai adoré le faire et ça m’a permis de vraiment connecter avec mon imagination pour rendre le mouvement authentique.
Garance dans le solo « The Imperfect Circle » d’Alexander Whitley
Qu’est-ce qu’enseigner le Pilates sur machine t’a le plus appris ?
Je pense que les machines sont utiles pour donner un feedback (proprioception) et un sens de symétrie au corps. Comme beaucoup de danseur j’ai une hyper mobilité dans mes articulations, due à ma souplesse, Pilates aide à contrôler cette souplesse. On l’utilise mais sainement et efficacement.
C’est un mariage de force et souplesse car d’après moi, l’un n’existe pas sans l’autre.
Quels conseils donnerais-tu à un jeune danseur européen pour sa formation et sa carrière ?
Je pense que donner conseil et demander conseil c’est bien. Mais on a tous un système différent, et ce qui peut marcher pour notre voisin ne marchera pas forcément pour nous, ou pas de la même manière.
Le meilleur conseil que je donnerais c’est de trouver les réponses par soi-même dans son propre corps. Tout est là, il suffit d’écouter…
Rafael
Rafael Molina est un slasheur incontrôlable : blogueur globetrotteur dans une vie antérieure, il est actuellement danseur contemporain, community manager et rédacteur en chef sur mynewyork.fr
Suggestions
Stage de Pré-rentée les 26 et 27 Août à Montpellier
Appel à audition pour la compagnie Les Mutins
Pas de vacances pour la danse 2017
Stage danse et marche poétique en Chartreuse
Be first to comment
Videos
Rencontre avec Kaori Ito
Suivez-nous
Dernières Reviews
A la une
« Sécurité » et « Guerrilla », ouverture du festival Latitudes Contemporaines
Appel à candidature pour Prototype V – Royaumont
Appel à candidatures pour l’incubateur de chorégraphes de la Fabrique de la Danse
Hors-sol Denis Plassard en photographe
Métissage de matières et de cultures avec Annabelle Bonnéry
Le riche parcours de Maya Matilda Carroll
Festival Kidanse première édition
Laura Arend, chorégraphe voyageuse à la croisée des cultures
Critiques de danse en herbe ! Appel à candidatures pour la Springback Academy
Suresnes Cités Danse sur CultureBox
Hip Hop don’t stop festival #1
Les Instances de la Danse à la sauce italienne
Retour sur [re]connaissance 2016
Bliss fiction audio-chorégraphique, c’est demain !
DFS, la création détonante de François Chaignaud et Cecilia Bengolea
Shapers, projet euro-méditerranéen de danse in situ
La Grande scène temps fort des PSO
Let’s Dance – Le retour sur Arte !
Polina – Danser sa vie
DanceNote,créer, filmer, transmettre avec la Fabrique de la danse
CCN2, Grenoble, une nouvelle ère.
Let’sDANCE® le salon de la danse #1
Rentrée en fanfare pour Le Corps de la Ville.
Soirée de restitution en images de JOURNAL d’un SEUL JOUR
Bolshoi Babylon, entre série noire et fierté auréolée
Entretien avec John Ashford – Directeur d’Aerowave – Dance Accross Europe
La danseuse de Stéphanie Di Giusto, à Cannes
Une année franco-américaine de danse et d’idées : dance2016
CCCdanse est en vacances !
Derniers articles
Royaumont fait sa rentrée en mouvement
Appel à candidatures pour Aerowaves 2018
La rentrée fait sa danse : Bien Fait !
Plus
Des films qui parlent de danse et qui sont sélectionnés au festival de Cannes, il n’y en a pas tant que ça et c’est…
Avec Sécurité, proposition de l’auteur metteur en scène israélien Yuval Rozman et le retentissant Guerrilla présenté par El Conde de Torrefiel, la quinzième édition…
Nous relayons ici, un appel à candidatures proposé par dans le cadre du Programme de Recherche et Composition Chorégraphiques de Royaumont dirigé par Hervé…
La Fabrique de la danse lance son nouvel incubateur de chorégraphes si vous souhaitez être sélectionné pour pouvoir bénéficier de ce programme très complet…
Il y a des artistes qui ont des envies multiples et des talents à l’avenant, Denis Plassard est un de ceux-là.Chorégraphe de la cie…
Après 15 jours de résidence au Pacifique-CDC de Grenoble, Annabelle Bonnéry livre 25 minutes de sa prochaine création Two, seul et se livre à…
On vous avait présenté Maya Matilda il y a déjà trois ans et l’on a profité d’un de ses séjours en France, invitée pour…
Voici une fort belle initiative, celle d’un festival de danse en direction du jeune public, L’échangeur-CDC crée en effet la première édition de KIDANSE…
L’envie d’en apprendre plus sur Laura Arend est venue après la découverte de sa dernière pièce que l’on vous a annoncée ici, mais approcher…
Vous aimez écrire sur la danse ? Vous avez une jolie plume ? Vous savez parler et vous exprimer à l’écrit en anglais ?…
Nous n’avons pas tous eu la chance d’assister au Festival Suresnes Cité Danse que nous avions annoncé ici, mais grâce à Culturebox et France 3 qui…
Voici une belle initiative que l’on salue et dont on se réjouit à plus d’un titre. Le retour d’un festival de hip-hop dans la…
Véritable panorama de la danse contemporaine internationale, le Festival de danse Instances à l’Espace des Arts de Chalon sur Saône qui se déroulait du…
Comme à l’accoutumée [re]connaissance (on vous l’a présenté ici) crée un espace de partage, entre le public, les professionnels (structures, tutelles, journalistes) de la…
Décidément l’équipe d’All we can do (Bertrand Guerry et Thibaut Ras) n’a pas fini de nous étonner, outre sa capacité à nous mettre en…
Vue à Lyon le 25 septembre dernier dans la belle salle du Toboggan, lors de la Biennale de la danse. On vous en parle…
Shapers, on a envie de vous en parler parce que c’est un beau projet, qui commence par un engagement de différents partenaires sur les…
Rappelons les PSO (Petites Scènes Ouvertes) visent à donner une visibilité interrégionale aux jeunes auteurs chorégraphiques (moins de 5 créations) auprès de professionnels, grâce…
Let’s Dance revient sur Arte ! La saison 1 de cette série documentaire diffusée en 2014 (lire notre article ici) parlait de danse différemment, adoptant une approche originale…
Quel lecteur de CCCdanse n’a pas eu Polina dans sa bibliothèque ? La BD aux 40 000 lecteurs, saluée par le Prix des librairies de…
On se fait ici le relais d’information de DanceNote la nouvelle proposition de la Fabrique de la danse qui ne cesse d’œuvrer pour les…
CCN2 comme les 2 chorégraphes à sa tête, Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, comme les 2 champs artistiques dont ils sont issus, comme les…
Voilà le premier article d’une série consacrée à Let’sDANCE® le salon parisien de la danse. C’est sous la Grande Halle de la Villette à Paris…
Nicolas Habas et le studio Un poil court célèbrent la fin de l’été avec deux événements : Un ciné-concert détonant à la tombée de la…
Nous vous avions parlé de ce superbe projet de la compagnie Acte, programmé dans le Hors les murs de la Maison de la Danse…
D’ineffables inégalités aux réformes refoulées, le Bolchoï reflète une société russe malade. Ou serait-ce plutôt son gouvernement, plus corrompu que jamais ? Le documentaire de…
En marge des nombreuses représentations données à Pilsen lors du Festival SpringForward auquel CCCdanse était convié (lire notre chronique de festival ici), nous avons…
Dance 2016, est un programme de coopération à long terme (2016-2018) dans le domaine de la danse entre la France et les États-Unis,…