Appel à audition pour la compagnie Les Mutins

La compagnie Les Mutins on vous l’a déjà présentée ici, mais on continue à suivre son travail parce que rares sont les compagnies travaillant avec des adolescents amateurs qui offrent un travail aussi abouti et qui s’engagent dans une aventure de création calquée sur celle des compagnies professionnelles.

Txen, Cie les Mutins (c) Laurence Fragnol.

Txen, Cie les Mutins (c) Laurence Fragnol.

Pour sa dernière création Txen, Jackie Simoncelli explore la notion de continuité avec comme référents, l’Outrenoir du peintre Pierre Soulages :  « Mon instrument n’était plus le noir, mais cette lumière secrète venue du noir. L’Outrenoir est un phénomène physique. C’est un mot que j’ai inventé pour désigner un autre pays que celui du noir. Un autre champ mental. Ce terme désigne un champ mental, ce qui se passe en vous si vous êtes sensible à ce phénomène-là » ou le déroulement de la danse comme un long plan séquence de cinéma à l’instar de ce qu’en dit le cinéaste Christian Mungiu qu’elle cite aussi volontiers : « « Le plan-séquence est ma philosophie. Lorsqu’on utilise le montage, ce n’est pas compliqué de faire du cinéma. Mais si l’on crée comme je le fais en plan-séquence, alors il faut être précis, comme un chorégraphe dans un spectacle. J’essaie de respecter des continuités de temps pour avoir la vraie vie sur l’écran. La vie n’a pas de montage. »

Txen, Cie les Mutins (c) Laurence Fragnol.

Txen, Cie les Mutins (c) Laurence Fragnol.

Ce dernier spectacle donné en mai à Grenoble a reçu un bel accueil du public comme en témoigne une des spectatrices : « Vous participez à réparer une humanité qui s’est souvent abîmée en chemin. Car votre danse peut rattraper les faux-pas d’un monde souvent inhumain. Elle lave les ombres et purifie de tout ce qui encombre. Vous sublimez l’espace temps, la gravité et le chant. Je vous en remercie profondément. » Valérie Descombe, poétesse (mai 2017 à l’issue de Txen).

L’aventure continue avec l’envie et la nécessité de renouveler une partie de la compagnie, les plus grands s’engageant vers leurs propres histoires de danse ou pas… Nous relayons donc son appel à audition pour sa nouvelle pièce chorégraphique qui débute par un stage de création dès la fin août 2017. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour vous inscrire et candidater ci-dessous.

Cie_Les_Mutins_audition-2017_2

Image de Une et visuels de l’article crédit photo Laurence Fragnol.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment