Un vent de Palestine souffle sur Berlin | C’est Comme Ca qu’on Danse

Un vent de Palestine souffle sur Berlin

After the last sky est le premier festival international et interdisciplinaire dédié à la Palestine à avoir lieu en Allemagne, au Ballhaus Naunynstrasse de Berlin. Un événement qui s’étale sur un mois et qui sera bercé par des performances théâtrales, littéraires, musicales et chorégraphiques autour des notions de colonisation, de prise de pouvoir, de déroute, de résistance…

Destroy, Leyya Mona Tawil © Ricardo Esway

 

La performeuse et artiste conceptuelle Leyya Mona Tawil, née de parents syrien et palestinien à Détroit, porte en elle une force singulière. Elle est actuellement la directrice du DANCE ELIXIR et du TAC: Temescal Art Center à Oakland en Californie. En 2014, elle a été l’artiste à résidence du Pushkinskaya-10 à Saint-Pétersbourg. Destroy (présentée le 12 septembre) est une performance évolutive sur la destruction de la danse. Le mouvement, décousu, détruit, est mis littéralement en vrac. Les cinq danseuses (Manuela Tessi, Irene Cortina Gonzalez, Leah Katz, Akemi Nagao et Leyya Mona Tawil) et l’unique danseur (Fadi Waked) envahissent tout l’espace, rythmé par les cordes stridentes et les beats stressants de Mike Khoury et Dirar Kalash. L’ensemble évolue mécaniquement, contraint de chuter, sans cesse, comme si les corps étaient en transe : une fatalité épuisante à laquelle ils ne peuvent échapper.

Destroy débute face à ces danseurs, dos au public, qui vont et viennent, et butent dans un mur. Ils avancent, reculent et freinent sans voir ceux qui les attendent… ou savoir ce qui les attend. Puis ils chutent, s’écroulent et tentent de se redresser, de retrouver leur équilibre… un équilibre. Les têtes chevelues tournent dans les airs tels des derviches. Une performance imagée, poétique, poignante, mais illustrée par une gestuelle qui manque de concision. Pourtant, Leyya Mona Tawil, à travers cette répétition du mouvements, cherche à évoluer dans un état second, incontrôlable.

Atlas, Leyya Mona Tawil © Ian Douglas

 

Dans Atlas également (présenté le 14 septembre), jamais le mouvement ne s’arrête, soutenu par une énergie débordante. Leyya Mona Tawil, en solo, est constamment attirée par le sol. Comme possédée, elle trouble par un enchaînement de roulades allant de cour à jardin. D’une tonicité extrême, son corps halète, se déconstruit. Emmenés par les accords entêtants du violon de Mike Khoury, l’espace sonore et sensoriel ne font plus qu’un. La pièce, considérée comme une « composition de la désorientation », est née suite aux événements de la guerre de Gaza en 2014. Une création vouée à exorciser sa haine et sa peur. Mais Atlas se veut aussi être en quête de pardon : tête baissée et mains au ciel, Leyya Mona Tawil immortalise le propos, laissant le public confus.

 

OÙ ET QUAND ?
AFTER THE LAST SKY. Ballhaus Naunynstrasse Berlin, du 9 september au 9 octobre 2016
Crédits Image de Une : Atlas, Leyya Mona Tawil © Alex Escalante


Fondatrice de BERLIN POCHE, magazine culturel des francophones, pigiste indépendante, Léa travaille au service communication du concours TANZOLYMP. Formée au Conservatoire de Tours, elle danse depuis l’âge de quatre ans.

Suggestions

Vus à la Biennale !

Jessica and me, Cristiana Morganti  

TANZ IM AUGUST #2016 : l’Amérique remporte la finale !

Tanz im August / Tanznacht #2016 : explorations sensorielles entêtantes

Be first to comment




Videos

Rencontre avec Kaori Ito

Suivez-nous

Dernières Reviews

A la une

Lyon terre de danse hip hop avec le festival Karavel

Trois jours de danse avec Les Plateaux

CCN2, Grenoble, une nouvelle ère.

Benjamin Millepied et sa Relève au cinéma dès le 7 septembre

Lyon danse la Biennale

Le temps d’aimer la danse à Biarritz

Rentrée en fanfare pour Le Corps de la Ville.

Soirée de restitution en images de JOURNAL d’un SEUL JOUR

TANZ IM AUGUST #2016 : début des festivités !

Bolshoi Babylon, entre série noire et fierté auréolée

Springforward 2016 à Pilsen – Chronique de festival

Entretien avec John Ashford – Directeur d’Aerowave – Dance Accross Europe

« Mr Gaga » Le Film – Sur les pas d’Ohad Naharin

La danseuse de Stéphanie Di Giusto, à Cannes

Quand David Bowie dansait

Une année franco-américaine de danse et d’idées : dance2016

CCCdanse est en vacances !

Derniers articles

DanceNote,créer, filmer, transmettre avec la Fabrique de la danse

Lyon terre de danse hip hop avec le festival Karavel

Après In Paradise …Paradise is not enough

Plus

La Biennale à peine terminée, Lyon reste au cœur de la danse en ouvrant la 10ème édition du festival de danse hip hop, Karavel…

Comme chaque année, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne de Vitry-sur-Seine et la Maison des Arts de Créteil convient les amoureux de la danse…

CCN2 comme les 2 chorégraphes à sa tête, Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, comme les 2 champs artistiques dont ils sont issus, comme les…

Certains d’entre vous avaient peut-être eu la chance de découvrir, Relève, le  documentaire réalisé par Thierry Demaizière et Alban Turlai, en décembre 2015 sur…

Tous les deux ans, Lyon devient la ville de la danse grâce à l’organisation de la Biennale en partenariat avec la Maison de la…

Biarritz accueille la 26ème édition du Temps d’Aimer la danse du 9 au 18 septembre prochain, 26 compagnies sont invitées, des plus prestigieuses aux…

Nicolas Habas et le studio Un poil court célèbrent la fin de l’été avec deux événements : Un ciné-concert détonant à la tombée de la…

Nous vous avions parlé de ce superbe projet de la compagnie Acte, programmé dans le Hors les murs de la Maison de la Danse…

L’édition 2016 du festival berlinois Tanz im August, l’événement danse contemporaine de l’année dans la capitale allemande bat son plein. À mi-chemin d’un marathon…

D’ineffables inégalités aux réformes refoulées, le Bolchoï reflète une société russe malade. Ou serait-ce plutôt son gouvernement, plus corrompu que jamais ? Le documentaire de…

Capitale européenne de la culture en 2015, Pilsen en République Tchèque, est devenue le temps d’un long week-end, capitale européenne de la danse. C’est…

En marge des nombreuses représentations données à Pilsen lors du Festival SpringForward auquel CCCdanse était convié (lire notre chronique de festival ici), nous avons…

Très attendu, le film Mr Gaga sort le 1er Juin 2016 en salle en France. Le documentaire retrace la vie et le parcours exceptionnel…

Des films qui parlent de danse et qui sont sélectionnés au festival de Cannes, il n’y en a pas tant que ça et c’est…

L’artiste protéiforme vient de nous quitter, son ode à la danse résonne comme jamais, « Let’s dance put on your red shoes and dance the blues »…

  Dance 2016, est un programme de coopération à long terme (2016-2018) dans le domaine de la danse entre la France et les États-Unis,…

Leur spot c’est le lieu où tout commence, là où la danse, le hip hop, l’éléctro, le break, la musique deviennent une évidence. C’est…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top