Benjamin Millepied et sa Relève au cinéma dès le 7 septembre

AFFICHE_RELEVE_DEF

Certains d’entre vous avaient peut-être eu la chance de découvrir, Relève, le  documentaire réalisé par Thierry Demaizière et Alban Turlai, en décembre 2015 sur Canal+. En cette rentrée, les réalisateurs proposent une version cinéma allongée de plusieurs séquences pour aboutir à un documentaire de 120 minutes reprenant le passage éclair de Benjamin Millepied à l’Opéra de Paris et racontant le processus de création de son ballet Clear, Loud, Bright, Forward, premier spectacle qu’il crée en tant que directeur de la danse de l’Opéra National de Paris.

Photo extraite de Relève, de T.Demaizière et A.Turlai tous droits réservés.

Photo extraite de Relève, de T.Demaizière et A.Turlai KMBO tous droits réservés.

On y découvre un Benjamin Millepied, hyper actif, pressé de bousculer la prestigieuse institution afin d’y apporter un renouveau qu’il juge nécessaire. Nourrit des méthodes américaines (ancienne étoile du New York City Ballet, chorégraphe du L.A. Dance Project), il pose un regard critique et parfois sans nuance sur les danseurs de l’Opéra de Paris. Débordant d’énergie, il s’appuie sur sa notoriété pour révolutionner certains fonctionnements ou proposer des améliorations techniques à la vieille maison. « Sa première décision à l’Opéra de Paris fut emblématique : dès son arrivée, il décide de faire remplacer les vieux parquets des studios de répétition par des parquets amortissant les chocs, dans le souci de préserver les danseurs de pénibles blessures. Le principe d’un financement par les marchés publics étant trop long, Millepied a lui-même trouvé des mécènes pour les financer. Tout un symbole. Benjamin Millepied a créé une académie chorégraphique et un espace santé. »

Photo extraite de Relève, de T.Demaizière et A.Turlai tous droits réservés.

Photo extraite de Relève, de T.Demaizière et A.Turlai KMBO tous droits réservés.

La partie la plus intéressante du documentaire réside dans les séquences autour des danseurs, de leur rapport avec le chorégraphe, de leur engagement face à ses choix chorégraphiques ou artistiques. Benjamin Millepied travaille en s’entourant de collaborateurs aguerris et reconnus dans chacun de leur domaine : la styliste Iris van Herpen, le musicien Nico Muhly, le chef d’orchestre Maxime Pascal, le collectif UVA, créateur de lumières, Lucy Carter pour la dramaturgie et 16 danseurs issus du ballet de l’Opéra. Ce choix artistique est gage de qualité et les captations de Clear, Loud, Bright, Forward sont magnifiques et révèlent le talent du chorégraphe comme des danseurs.

Un portrait qui est tout à la fois celui d’un homme, Benjamin Millepied, d’une institution et d’un lieu l’Opéra de Paris et d’une troupe de jeunes danseurs, que l’on suit avec émotion tout au long du film.

Photo extraite de Relève, de T.Demaizière et A.Turlai tous droits réservés.

Photo extraite de Relève, de T.Demaizière et A.Turlai KMBO tous droits réservés.

Une plongée dans les coulisses d’une création qui séduit autant le néophyte que l’amoureux de la danse, l’action se déroule sur un rythme soutenu, il y a une vraie dynamique dans le montage des séquences et une remarquable qualité photographique.

Relève dès le 7 septembre au cinéma

Documentaire de 120 minutes réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai.

Avec Benjamin Millepied et des danseurs de l’Opéra de Paris

La troupe Danseuses titulaires Léonore Baulac, Éléonore Guérineau, Aubane Philbert, Marion Barbeau, Letizia Galloni, Laurène Levy, Ida Viikinkoski, Jennifer Visocchi (répétitions et jusqu’au soir du gala, remplacée ensuite). Remplaçantes Roxane Stojanov (a dansé à partir de la première représentation), Amélie Joannidès, Camille Bon.

Photo extraite de Relève, de T.Demaizière et A.Turlai tous droits réservés.

Photo extraite de Relève, de T.Demaizière et A.Turlai KMBO tous droits réservés.

Danseurs titulaires Axel Ibot, Florimond Lorieux, Germain Louvet, Allister Madin, Hugo Marchand, Marc Moreau, Yvon Demol, Jeremy-Loup Quer. Remplaçants Cyril Chokroun (a dansé le soir de la pré-générale), Florent Melac, Pablo Legasa, Isaac Lopes Gomes, Antonin Monié.

Bande annonce de Relève KMBO distribution

Produit par Stéphanie Schorter. Musique originale : Pierre Aviat / éditions Falabracks. Images : Alban Teurlai. Images additionnelles : Éric Dumont. Son : Emmanuel Guionet. Montage : Alice Moine et Alban Teurlai.

Une coproduction Falabracks / Opéra national de Paris Avec la participation de CANAL+ avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa.

Jeu Concours !

Pour la sortie du film, on vous fait gagner des places !
Les 5 premiers participants gagnent une invitation pour 2 personnes dans tous les cinémas qui diffusent le film. Merci KMBO Cinema
Les règles pour participer :
1- Partagez notre article sur facebook en taguant C’est comme ça qu’on danse
2 – Envoyez-nous en message en privé sur notre page « J’ai participé » avec vos noms/prénoms.

Distribution KMBO

Suivre Relève sur sa page facebook

Image de Une et visuels, KMBO tous droits réservés.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment