« Mr Gaga » Le Film – Sur les pas d’Ohad Naharin

mr gaga

Très attendu, le film Mr Gaga sort le 1er Juin 2016 en salle en France.

Le documentaire retrace la vie et le parcours exceptionnel du chorégraphe israélien Ohad Naharin. Né en 1952, on y suit à travers son témoignage et ceux de ses proches son enfance au Kibboutz, son désir ardent de danser, dont la source autant d’années après reste encore un mystère, son engagement dans l’armée, puis son choix tardif de devenir danseur.

ohad1

Un passage à la Batsheva Dance Company, fondée en 1964 par la baronne Batsheva de Rothshild qui nomme Martha Graham à la direction, et il se fait repérer par la Maître de la Modern Dance. Ce sera à New York qu’il part parfaire sa formation, et découvre la danse américaine, puis auprès de Maurice Béjart. C’est aussi là-bas qu’il rencontre Mary Kajuwara, danseuse phare d’Alvin Ailey American Dance Theater, partenaire de scène et compagne de vie. Il crée sa compagnie à New York avant de prendre la direction en 1990 de la Batsheva Dance Company, la même qui l’avait vu partir près de 20 ans auparavant, et créer sa technique et méthode appelée désormais « Gaga ».

Mr-Gaga3

Au delà de la biographie, ce documentaire puissant et sensible nous immerge dans l’univers d’un maître de la danse actuelle. Le film pose des questions sans toujours donner de réponse et laisse la danse prendre le relais des mots. La personnalité hors norme du chorégraphe transparait, derrière une épaisse carapace, montrant l’humilité, la lutte, la souffrance, d’un parcours jamais simple mais dont le caractère déterminé a su pousser les frontières jusqu’à bâtir une compagnie de renommée internationale.

mrgaga2

La persévérance pour la quête du geste vrai, les souffrances et les joies d’une vie faite pour et à travers le mouvement, l’amour fou et tragique pour Mary, les conflits subsistant entre art et politique, le film aborde tout cela en nouant habilement des moments de danse d’une rare beauté, dressant ainsi le portrait fort et émouvant d’un homme et son art.

Sans doute l’un des meilleurs film de danse de ces dernières années. A voir absolument!

Mr Gaga, un film de Tomer Heyman sur Ohad Naharin. Distribution française Sophie DulacSortie le 1er juin 2016 en salle en France.

est danseuse professionnelle. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment