Danse au Musée du quai Branly | C’est Comme Ca qu’on Danse

Danse au Musée du quai Branly

Le théâtre Claude Lévi-Strauss accueille au musée du quai Branly – Jacques Chirac des propositions d’arts vivants issues des cultures non-européennes,  parmi les cinq spectacles programmés cette saison deux en danse contemporaine, une danse ancrée dans les traditions culturelles d’Australie et d’Indonésie.

 

Ochres, Bangara Dance Theatre ® Jhuny Boy Borja.

Ochres Compagnie Bangarra Dance Theatre/Australie

« La compagnie australienne Bangarra, constituée d’Aborigènes et d’indigènes du détroit de Torrès, est une des troupes d’art vivant les plus importantes d’Australie. Elle se caractérise par une danse puissante et instinctive, une présence dramatique singulière, et par ses bandes-son, composées par David Page, qui mêlent musique contemporaine, paroles rituelles, langues anglaise et aborigène. »

Pièce créée en 1994, Ochres se compose de quatre tableaux : jaune, noir, rouge et blanc, déclinant pour chacune de ces terres colorées le sens spirituel et les fonctions que leur attribuent les peuples aborigènes.

Chorégraphie de Stephen Page et Bernadette Walong-Sene. Chorégraphie traditionnelle par Djakapurra Munyarryun. »

5 représentations : Mercredi 5 octobre 2016, 20h/ Jeudi 6 octobre 2016, 20h/ Vendredi 7 octobre 2016, 20h/ Samedi 8 octobre 2016, 15h et 20h

Autour du spectacle : Ateliers avec les danseurs de la compagnie : destinés aux scolaires : jeudi 6 octobre/ destinés aux familles : samedi 8 octobre

En savoir plus sur la compagnie Bangara Dance Theatre

 

Cry Jailolo, Eko Supriyanto (c) Bernie Ng courtesy of Esplanade – Theatres on the Bay.

Cry  Jailolo – Première française Eko Supriyanto/Indonésie

« Sollicité pour mettre en valeur les danses traditionnelles des Moluques, le chorégraphe indonésien Eko Supriyanto a travaillé durant deux ans avec les membres de la communauté habitant la petite baie de Jailolo, site de plongée sous-marine très prisé mais dont l’écosystème est désormais menacé par l’exploitation touristique et la pêche massive.

C’est en collaborant avec 350 jeunes hommes, plongeant et dansant avec eux, observant leurs mouvements et ceux des poissons, qu’il a conçu cette création reflet de sa perception de la vie sous-marine et de la vie sociale de Jailolo.. Dans cette transcription chorégraphiée de la danse indonésienne Legu Salai du groupe Sahu, le piétinement continu des danseurs imprime à la pièce son rythme régulier et solennel, que viennent rompre des mouvements plus fluides, des formes d’expressions moins rituelles et plus contemporaines. Les hommes alternent danse à l’unisson, et danse en miroir, reflétant en cela les mouvements des bancs de poissons sur lesquels les danses traditionnelles ont pris modèle. De temps à autre, un danseur se sépare du corps principal des danseurs pour proposer de nouvelles formes, reprises ensuite et développées par le groupe. Au son régulier des frappements de pieds sur le sol, la pièce évolue ainsi de motif en motif, telle une matière organique en perpétuelle mutation. L’intensité et la solidarité qu’expriment ces jeunes hommes évoquent le lien entre l’individu et la collectivité, que la chorégraphie de Supriyanto éclaire avec subtilité dans une création hypnotique et énergique, tempête au ralenti, exercice d’endurance porté par ces jeunes sur leur terrain de jeu. »

Cry Jailolo, Eko Suprianto (c) Bernie Ng courtesy of esplanade theatres on the bay

Spectacle en coproduction avec la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du 20e Festival de l’Imaginaire

6 représentations : Vendredi 18 novembre 2016, 20h/ Samedi 19 novembre 2016, 19h/ Dimanche 20 novembre 2016, 17h/ Vendredi 25 novembre 2016, 20h/ Samedi 26 novembre 2016, 19h/ Dimanche 27 novembre 2016, 17h

En savoir plus sur Eko Supryanto

Informations pratiques site du musée ou au 01 56 61 70 00

Image de Une visuel de Ochres, Bangara Dance theatre ® Zan Wimberley.

 

 

 

 


est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Suggestions

Lyon terre de danse hip hop avec le festival Karavel

Boris Charmatz danse de nuit

La MPAA ouvre ses portes en grand pour la rentrée !

La crasse du tympan revient !

Be first to comment




Videos

Rencontre avec Kaori Ito

Suivez-nous

Dernières Reviews

A la une

Lyon terre de danse hip hop avec le festival Karavel

Trois jours de danse avec Les Plateaux

CCN2, Grenoble, une nouvelle ère.

Benjamin Millepied et sa Relève au cinéma dès le 7 septembre

Lyon danse la Biennale

Le temps d’aimer la danse à Biarritz

Rentrée en fanfare pour Le Corps de la Ville.

Soirée de restitution en images de JOURNAL d’un SEUL JOUR

TANZ IM AUGUST #2016 : début des festivités !

Bolshoi Babylon, entre série noire et fierté auréolée

Springforward 2016 à Pilsen – Chronique de festival

Entretien avec John Ashford – Directeur d’Aerowave – Dance Accross Europe

« Mr Gaga » Le Film – Sur les pas d’Ohad Naharin

La danseuse de Stéphanie Di Giusto, à Cannes

Quand David Bowie dansait

Une année franco-américaine de danse et d’idées : dance2016

CCCdanse est en vacances !

Derniers articles

DanceNote,créer, filmer, transmettre avec la Fabrique de la danse

Lyon terre de danse hip hop avec le festival Karavel

Après In Paradise …Paradise is not enough

Plus

La Biennale à peine terminée, Lyon reste au cœur de la danse en ouvrant la 10ème édition du festival de danse hip hop, Karavel…

Comme chaque année, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne de Vitry-sur-Seine et la Maison des Arts de Créteil convient les amoureux de la danse…

CCN2 comme les 2 chorégraphes à sa tête, Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, comme les 2 champs artistiques dont ils sont issus, comme les…

Certains d’entre vous avaient peut-être eu la chance de découvrir, Relève, le  documentaire réalisé par Thierry Demaizière et Alban Turlai, en décembre 2015 sur…

Tous les deux ans, Lyon devient la ville de la danse grâce à l’organisation de la Biennale en partenariat avec la Maison de la…

Biarritz accueille la 26ème édition du Temps d’Aimer la danse du 9 au 18 septembre prochain, 26 compagnies sont invitées, des plus prestigieuses aux…

Nicolas Habas et le studio Un poil court célèbrent la fin de l’été avec deux événements : Un ciné-concert détonant à la tombée de la…

Nous vous avions parlé de ce superbe projet de la compagnie Acte, programmé dans le Hors les murs de la Maison de la Danse…

L’édition 2016 du festival berlinois Tanz im August, l’événement danse contemporaine de l’année dans la capitale allemande bat son plein. À mi-chemin d’un marathon…

D’ineffables inégalités aux réformes refoulées, le Bolchoï reflète une société russe malade. Ou serait-ce plutôt son gouvernement, plus corrompu que jamais ? Le documentaire de…

Capitale européenne de la culture en 2015, Pilsen en République Tchèque, est devenue le temps d’un long week-end, capitale européenne de la danse. C’est…

En marge des nombreuses représentations données à Pilsen lors du Festival SpringForward auquel CCCdanse était convié (lire notre chronique de festival ici), nous avons…

Très attendu, le film Mr Gaga sort le 1er Juin 2016 en salle en France. Le documentaire retrace la vie et le parcours exceptionnel…

Des films qui parlent de danse et qui sont sélectionnés au festival de Cannes, il n’y en a pas tant que ça et c’est…

L’artiste protéiforme vient de nous quitter, son ode à la danse résonne comme jamais, « Let’s dance put on your red shoes and dance the blues »…

  Dance 2016, est un programme de coopération à long terme (2016-2018) dans le domaine de la danse entre la France et les États-Unis,…

La Compagnie DCA de Philippe Découflé rend visite au Nord-Pas-de-Calais le jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016 pour présenter son célèbre spectacle Contact, au Théâtre du…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top