Découvrir ou redécouvrir le travail d’Anne Teresa de Keersmaeker

Le Fonds Mercator-Rosas, publie les Carnets d’une chorégraphe par Anne Teresa de Keersmaeker et Bojana Cvejić dans un sobre coffret contenant un ouvrage et quatre DVD.

Quatre œuvres majeures d’Anne Teresa y sont analysées par Bojana Cvejić grâce à un travail de recherche mené sur deux années en collaboration avec la chorégraphe. Il s’agit de Fase, Rosas danst Rosas, Elena’s Aria, Bartok.

Rosas Danst Rosas – Anne Teresa de Keersmaeker from Eskimo on Vimeo.

Les amoureux de la chorégraphe y découvrirons des documents exceptionnels, entretiens, photos, brouillon de lettre à Steve Reich pour Fase, des croquis et notations de la chorégraphe, des extraits de presse, ses réflexions sur sa chorégraphie pour chacune des pièces et son avancée dans le processus de création, le tout analysé par la théoricienne du spectacle et musicologue Bojana Cvejić.

FASE: Four Movements to the Music of Steve Reich Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas
FASE: Four Movements to the Music of Steve Reich
Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Plongée presque intime dans l’univers de la chorégraphe à travers ses quatre « early works » (1981-1986)  qui sont comme les quatre lignes directrices qui vont traverser toute l’œuvre d’ATK. Donnons la parole à Bojana Cvejić :

« Fase fut en quelque sorte le premier manifeste artistique de De Keersmaeker, chorégraphie abstraite sur la musique d’un compositeur qui allait revenir plusieurs fois dans son travail ; Rosas Danst Rosas confirma ensuite une approche structurelle rigoureuse de la composition chorégraphique ainsi que du développement dramaturgique, donnant d’un même trait naissance à un nouveau langage et à un nouveau style de danse, constituant la signature de Rosas ; Elena’s Aria fit ensuite ressortir la tension théâtrale résultant de la composition conjointe des mots et du mouvement, dévoilant cette fois la structure chorégraphique en l’absence de musique ; enfin la chorégraphie sur le Quatuor à cordes n°4 de Bela Bartok  réaffirma l’engagement de la chorégraphe à l’égard de la musique classique, à travers un habile entrelacement des deux principes de composition –la musique et la danse–, un exercice devenu rare aujourd’hui. Ces quatre œuvres introduisent ainsi quatre lignes, lesquelles courent à travers les quelques quarante chorégraphies que de De Keersmaeker a signées à ce jour. »

Elena’s Aria de Anne Teresa de Keersmaeker – crédits Herman-Sorgeloos

Les quatre DVD complètent parfaitement l’ouvrage imprimé et donnent chair au texte à travers des entretiens avec démonstrations dansées, extraits des spectacles et des films réalisés sur le travail de la chorégraphe. Un superbe cadeau !

Publié par Mercatorfonds et Rosas, Mai 2012 ; 256 pages ; 4 DVD en anglais, sous-titrés en français et en néerlandais ; 49,95€ ; disponible en anglais (A Choreograher’s Score, ISBN 978 90 6153 541 6) et en français (ISBN 978 90 6153 538 6).

Disponible sur Amazon

 

Image de Une, Bartók-Mikrokosmos-2011 © Foto-Herman-Sorgeloos

Written By
More from Véronique

June events 13ème édition

Après un prélude le 6 mai où June Events s’annonçait au cœur...
Read More