Le 8 Mars dernier, CCC Danse a été invité à la conférence de presse de présentation de la nouvelle oeuvre de Legend Lin Dance Theatre. Cette nouvelle pièce se nomme The Eternal Tides. Dans le Théâtre National de Taipei à Taiwan, fraichement rénové, la troupe nous a fait découvrir un passage de 30 minutes environ, extrait du spectacle qui dure près de 2 heures.
Aussi baptisé Résurgences oniriques, en français dans le texte, The Eternal Tides est signée Lin Lee-Chen, une des huit chorégraphes qui comptent dans le monde, selon Arte. Lin travaille activement à la préservation de la culture taïwanaise, notamment les cérémonies rituelles et religieuses.
The Eternal Tides puise son inspiration des métamorphoses de l’eau, en soulignant la métaphore du cycle de la vie. La scène que nous avons pu découvrir met en scène une action minimaliste. Des voiles blancs se lèvent doucement, laissant découvrir une « prêtresse » assise en tailleur au fond de la scène. Plus en avant sur scène, une femme toute maquillée de blanc, juste vêtue d’un genre de pagne, se lève. Elle a pour seule obsession, de tourner la tête, en cercles infinis, en balançant au loin ses cheveux très longs.
La tension monte progressivement et se construit sur le rythme des deux tambours installés des deux côtés de la scène. Le résultat est fascinant, hypnotisant. Il est dur de décrire toute l’intensité que l’on ressent durant le spectacle, elle vous prend aux tripes, tant la performance de la danseuse principale nous perce.
La pièce est donc fidèle à l’oeuvre de Madame Lin. A l’image de la trilogie Miroirs de vie / Hymne aux fleurs qui passent / Chants de la destinée, cette nouvelle création s’illustre par sa puissance, sa sobriété et sa spiritualité. A découvrir, nous l’espérons, lors de prochaines tournées en France.
Chorégraphie: Lin Lee-Chen 林麗珍
Concept visuel: Lin Lee-Chen 林麗珍
Décors: Chen Nian-Zhou 陳念舟
Lumières: Zheng Guo-Yang 鄭國揚
Scénographie: Cai Pei-Ling 蔡珮玲
Costumes: Huang Jia-Hui 王佳惠
Chants: Xu Jing-Chun 許景淳
Rôles principaux: Wu Ming-Jing 吳明璟, Zheng Jie-Wen 鄭傑文
Image de Une, Legend Lin, The Eternal Tides photo Gia To.