La Biennale à peine terminée, Lyon reste au cœur de la danse en ouvrant la 10ème édition du festival de danse hip hop, Karavel du 12 octobre au 4 novembre 2016 dans 11 lieux de l’agglomération lyonnaise. Avec passion, exigence et volonté de partage, Mourad Merzouki, directeur artistique du festival et directeur du Pôle Pik, offre depuis 10 ans la possibilité au public d’approcher et d’apprécier une des formes chorégraphiques les plus populaires et les plus vivantes aujourd’hui. Multipliant les propositions, Marathon de la Danse, Bal des 10 ans , ateliers et goûter artistique en famille, répétitions publiques, master-class, concert et expositions, Karavel souhaite fédérer un public multi-générationnel, provoquer des rencontres entre artistes et spectateurs qu’il s’agisse d’amateurs éclairés ou de néophytes. Dans cette dynamique 26 compagnies sont invitées pour 31 représentations ; précurseurs emblématiques, jeunes pousses et artistes émergents, mêlant cultures et techniques différentes seront présents offrant un panorama riche et diversifié de la danse hip hop actuelle. Audace, énergie, bouleversement sont au rendez-vous de cette 10ème édition dont les corps libres et rebelles interrogent les sociétés où nous vivons dans une in-tranquillité féconde en réponse au tumulte du monde, une façon comme le dit Mourad Merzouki de : « vous inviter à poursuivre notre quête de beauté et de célébrer avec fureur et tendresse cet art qui est la danse. »
Programme du Festival Karavel du 12 octobre au 4 novembre 2016
Mercredi 12, jeudi 13 octobre
8h45 à 16h45 Marathon de la danse Etablissements scolaires de Bron, Caluire, Décines, Chassieu.
Le Marathon de la danse permet chaque année à près de 1500 élèves de l’agglomération lyonnaise, de la maternelle au lycée, d’accueillir un danseur professionnel dans leur classe afin de répondre à des questions, préparées avec leurs enseignants, sur le métier d’artiste et sur le hip hop. L’occasion de voir une danse improvisée pour eux et bien-sûr de suivre le mouvement !
Mercredi 12 octobre
14h à16h Répétition publique, Cie Amnésia Ferme du Vinatier – Bron
Vécue comme un temps de découverte artistique, la répétition publique permet aux spectateurs de s’immerger dans le processus de création d’une compagnie et d’échanger autour du spectacle.
15h à16h Atelier Émilie Tolot et Cie Amnésia Ferme du Vinatier – Bron
Un atelier de sculpture, en présence des danseurs, sera proposé au public à l’issue de la présentation de la Cie Amnésia. Une sélection de sculptures d’Emilie Tolot sera exposée pendant toute la durée du festival à la Ferme du Vinatier (Bron) et sur la Péniche My Toc (Lyon). Des temps de vernissage organisés en amont du festival seront l’occasion d’échanges et de rencontres autour de son travail, en lien avec la danse.
16h à 18h Master Class Cie S’Poart, Nicolas Sannier Conservatoire de Chassieu
17h30 à17h45 Impromptu Agora Médiathèque – Chassieu
Plusieurs danseurs s’inspirent du moment et du lieu pour un impromptu collectif et éphémère. Une occasion par cette intervention artistique vivante de partager un moment de poésie. Entrée libre et gratuite.
20h30 Concert Suda Dupa (hip hop) et Fafa Punk (Slam) Jack Jack – Bron
Vendredi 14 octobre
14h30 à 15h30 Cie Pockemon Crew Espace Albert Camus – Bron Spectacle scolaire

20h Traces Cie S’Poart, Mickaël Le Mer, Karavan Théâtre – Chassieu
La trace est l’empreinte laissée par un événement sur son environnement, dans cette pièce chorégraphique 3 danseurs évoluent ensemble ou individuellement dans un univers poétique, en résonance avec la mémoire des corps. Écriture contemporaine et technique hip hop se côtoient, la virtuosité des danseurs allant chercher dans leur vécu et leur histoire personnelle le sens des émotions qu’ils partagent dans une interaction modifiant la danse de chacun et du groupe.
Samedi 15 octobre

19h La Meute Cie Les Associés Crew, Babacar Cissé Espace Albert Camus – Bron
Babacar Cissé met au cœur de son travail le rapport à l’autre, depuis 2015 avec Wolves, il s’interroge sur les similitudes entre le modèle social des loups et celui des hommes, La Meute [Wolfpack], création 2017 pour 8 danseurs, constitue la suite logique de son précédent travail et s’annonce comme un voyage au cœur des relations humaines, une exploration de la dynamique de groupe et de l’animalité de chacun. Comment trouver sa place dans le groupe, s’adapter et s’intégrer ou non à un groupe déjà formé ?

19h Do You Be Cie La Baraka, Nawal Lagraa Espace Albert Camus – Bron
Do You Be constitue l’aboutissement d’un travail engagé depuis fin 2014 autour du projet spécifique « Les Femmes sur le devant de la scène » porté par Nawal Lagraa au sein de la Cie La Baraka. Projet de formation et de création en danse contemporaine à destination de danseuses de Lyon et de son agglomération, aux parcours atypiques. Après une formation de 2 mois et 1 mois de création Do You be propose une gestuelle chorégraphique rapprochant le langage hip-hop du langage contemporain.

20h30 J’arrive Cie De Fakto, Aurélien Kairo Espace Albert Camus – Bron
Solo d’Aurélien Kairo qui choisit Jacques Brel comme maître de chant, une réflexion sur la solitude, le vieillissement et l’amour toujours insaisissable, une élégance nourrit de techniques hip hop et de souvenirs de Fred Astaire ou de la navrance burlesque d’un Buster Keaton.

20h30 #Hashtag Cie Pockemon Crew, Riyad Fghani Espace Albert Camus – Bron
« #Hashtag ou le symbole de la démesure. À l’heure de la mondialisation et du tout numérique, un véritable phénomène de société s’érige et vient agrémenter nos vies pour en devenir un objet indispensable de la vie courante. Il se présente comme le sceau qui vient ponctuer nos échanges virtuels. Si tu ne tagues pas, tu n’existes pas ! »

20h30 Résistances Cie Stylistik, Abdou N’gom Espace Albert Camus – Bron
Résistances est né de l’écoute de Sarajevo, création musicale de Thomas Millot, médecin urgentiste et compositeur électro-contemporain. Pièce chorégraphique pour 7 interprètes issus de la danse hip hop du Krump et de l’électro dance. « Résistances est une traversée d’épreuves physiques et mentales d’hommes et de femmes qui, dans un combat à l’issue incertaine, puisent au plus profond d’eux-mêmes l’énergie pour survivre. Abou N’gom»
Lundi 17 octobre
10h à 10h50 / 14h30 à 15h20 Cie Zahrbat Spectacle scolaire Centre chorégraphique Pôle Pik – Bron

19h CRIIIIC ! Cie Zahrbat, Brahim Bouchelaghem Centre chorégraphique Pôle Pik – Bron
Dans ce spectacle jeune public, Brahim Bouchelaghem, en collaboration avec le conteur Emmanuel De Lattre, a choisi de construire un travail chorégraphique issu des ateliers d’écriture et de pratique dansée menés avec des enfants pour laisser émerger leur imaginaire, 4 personnages sont ainsi apparus dans différents univers : Alhous, le tourbillon s a u v e u r ; Jules, le métamorphe ; Mam’s, le robot ; Mousstik, le magicien virtuose.
Mardi 18 octobre
14h30 à15h30 Cie Voltaïk Spectacle scolaire Espace Albert Camus – Bron

19h E3 Cie Voltaïk, Christophe Gellon Espace Albert Camus – Bron
E3 c’est une exploration du cerveau humain, partie émergée, connue, rationnelle comme de sa partie immergée, qui échappe à notre contrôle. Outil cognitif ultra performant mais aussi possibilité infinie d’évasion, le cerveau est un univers à part entière encore peu exploré et fort mystérieux. L’utilisation du cube blanc comme élément de décor prolonge la métaphore, empilable, manipulable à volonté mais aussi résistant aux différentes situations à la fois symbole de la plasticité et de la fragilité du cerveau humain.
20h30 Soirée des shows chorégraphiques Espace Albert Camus – Bron
Depuis 2011, le Festival Karavel offre au public une soirée spectaculaire consacrée entièrement aux shows hip hop. Parmi les participants, le danseur belge Stéphane Deheselle, champion du monde de danse expérimentale en 2014. Le groupe Dirty LAB, 5 danseuses issues de la formation Juste Debout School qui brisent les codes des shows hip hop actuels. Les 20 danseurs du groupe lyonnais The Link, vainqueur du concours Hip Hop Kontest 2016 et Enfants Prodiges donneront également à voir le meilleur de leur danse à l’énergie communicative.
Mercredi 19 octobre
12h30 et 15h30 Projection La cité de la danse de Thierry Teston Café – Médiathèque Jean-Prévost – Bron
16h à 18h Master Class Ousmane Sy / All 4 house Salle Nobel Espace Albert Camus – Bron

19h AmnesiA Cie Amnésia, Brice Rouchet, Loup Vilmet, Tom Vilmet Université Lyon II – Bron
Avec cette première pièce intitulée AmnesiA les trois chorégraphes/interprètes souhaitent se présenter. AmnesiA est une pièce qui parle de la rencontre et de l’évolution entre trois individualités différentes, qui se complètent pour ne former qu’un. Influence, soutien pour faire grandir le groupe, les différences sont une force et les points communs un lien pour développer avec la même passion et les mêmes objectifs une danse électro où la gestuelle de bras est poussée et coordonnée à l’extrême pour ne former qu’un dans un équilibre parfait…

19h Costard Cie Ruée des arts, Hafid Sour Université Lyon II – Bron
« L’envie de créer Costard est née de rencontres avec des femmes et des hommes côtoyant quotidiennement l’univers du costume, d’une réflexion sur les représentations sociales et l’image de réussite qu’il nous renvoie. […] En mêlant l’univers de cette danse issue de la rue et celui du costume, il s’agit de bouleverser les codes et d’explorer d’autres énergies.[…]. Hafid Sour »

19h Compact Cie Burnout, Jann Gallois Université Lyon II – Bron
Après deux créations en solo, P=mg et Diagnostic F20.9, Jann Gallois explore le duo en axant sa recherche sur un travail exclusivement physique et corporel, avec une contrainte forte : le contact extrême et permanent entre deux corps. Comment deux corps peuvent-ils n’en faire qu’un ? Comment avancer ensemble ? Quelle place accorde-t-on à l’autre dans une telle situation ?
Jeudi 20 octobre
10h30 à12h Conférence De quoi la Danse nous parle-t-elle ? Amphithéâtre Culturel Université Lyon II – Bron
Premier rendez-vous du cycle de conférences, l’Université Lyon II invite, dans le cadre du festival Karavel des artistes de hip hop à échanger autour de la question : « Quelle place pour le hip-hop dans les établissements d’éducation, de formation et de recherche ? » Entrée libre et gratuite.

20h30 The Roots Cie Accrorap, Kader Attou Radiant-Bellevue – Caluire
The Roots est une ode et un hommage à l’histoire de la danse hip hop depuis 30 ans, de l’émission de Sidney, à l’âge de la maturité. Kader Attou avecThe Roots, propose une aventure humaine et un voyage réalisé avec onze danseurs hip hop d’excellence. Importance de la musique, réponse des corps en fonction de l’histoire de chacun. « De leur danse nourrie au fil des années, je pars des racines pour aller vers la mémoire des corps. The Roots représente le fruit de cette quête : puiser dans cette danse généreuse pour découvrir des nouveaux chemins. Kader Attou. »
Vendredi 21 octobre
20h30 Bal des 10 ans Espace Albert Camus – Bron
Avec Mourad Merzouki et les danseurs de Pôle Pik, venez partager le plaisir d’apprendre et entrez dans la danse le temps d’une soirée !
Samedi 22 octobre
16h Projection La cité de la danse de Thierry Teston La Bulle – Médiathèque Jean-Prévost – Bron

19h D-Construction Cie Dyptik, Souhail Marchiche & Mehdi Meghari Espace Albert Camus – Bron
« S’inspirant de la révolte des peuples, de cet espace temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal, cette pièce est un écho artistique aux révolutions, puisant son énergie dans le fruit du chaos.[…]»

19h50 Le silence des mots Cie Very Bad Team Collectif Espace Albert Camus – Bron
En 2013, plusieurs passages télévisés viennent couronner le travail des sept danseurs passionnés du collectif Very Bad Team. Leurs shows font sensation dans les grands concours internationaux : Hip-Hop International 2012 (vice champion), UDO Street Dance 2012 (vice champion) etc. En 2016 ils font évoluer leur pratique pour se frotter à la création. Pour Karavel, ils prennent le risque de présenter une étape de travail à un public averti.

20h30 Index Cie Pyramid, Christophe Gellon Espace Albert Camus – Bron
La Cie Pyramid propose un spectacle burlesque mêlant danse hip hop, mime et détournement d’objets. Ici le livre devient l’objet à manipuler, confronter, interroger. « Index ou la continuité dans la rencontre, dans l’échange, dans la confrontation à d’autres disciplines, à d’autres formes d’art et d’esthétique. »
Dimanche 23 octobre
16h à 18h Goûter artistique Radiant-Bellevue – Caluire
Karavel et le Radiant-Bellevue s’associent pour inviter le public le temps d’un après-midi, autour d’un goûter, à s’immerger en famille dans la culture hip hop.
Mercredi 26 octobre
12h30 et 15h30 Projection Du cercle à la scène Nadja Harek Café – Médiathèque Jean-Prévost – Bron
15h à 16h30 Stage Ados Nordine Kaïbi / Cie Very Bad Team L’InterG – Bron
Un atelier pour découvrir les bases de la danse hip-hop et l’univers d’une compagnie programmée dans le festival.
19h à 21h Laboratoire amateur Jann Gallois / Cie Burnout Pôle Pik – Bron
À travers cet atelier d’écriture, Jann Gallois compte explorer, avec un groupe de jeunes danseurs, les différentes façon d’être ensemble, de s’écouter ou de s’appréhender, de se suivre et de s’accorder aux autres ou au contraire de s’éloigner. Tout ceci à partir d’un vocabulaire issu de la danse hip hop et contemporaine propre à la chorégraphe.
Jeudi 27 octobre
10h à 13h et 14h à 17h Laboratoire amateur Jann Gallois / Cie Burnout Pôle Pik – Bron
Vendredi 28 octobre
10h à 13h et 14h à15h Laboratoire amateur Jann Gallois / Cie Burnout Pôle Pik – Bron
15h à 16h Répétition publique Cartes blanches + Labo amateur Auditorium Espace Albert Camus – Bron
Six interprètes emblématiques célèbrent les 20 ans de la compagnie Käfig. Une succession de solos, parties d’ensemble, qui mettent en évidence des filiations, en mouvement des instants de vie. Mémoires des corps sont les ingrédients de ces Cartes Blanches.
Samedi 29 octobre
16h Projection Du cercle à la scène Nadja Harek La Bulle – Médiathèque Jean-Prévost – Bron

20h 30 Itinéraire Bis Cie Racines Carrées, Nabil Ouelhadj Centre Culturel Charlie Chaplin – Vaulx-en-Velin
Un voyage immobile proposé avec poésie et humour par Nabil Ouelhadj, pour six danseurs passagers d’une camionnette au plateau et d’un beatboxeur qui sonorise le tout. Musique live, danse, mapping pour un spectacle atypique et particulièrement créatif.
Mercredi 2 novembre
BGIRLS from Frédéric Dumont on Vimeo.
12h30 et 15h30 Projection B-GIRLS Nadja Harek Café – Médiathèque Jean-Prévost – Bron
Vendredi 4 novembre
14h30 Cie Malka Spectacle scolaire Le Toboggan – Décines
boomerang – répétitions from ciemalka on Vimeo.
20h30 Boomerang Première Cie Malka, Bouba Landrille Tchouda Le Toboggan – Décines
« Instrument de chasse, de jeu ou de musique, le boomerang traverse les espaces et nos imaginaires depuis la nuit des temps. Tout comme la violence, immémoriale, est inscrite dans notre humanité et habite le présent de nos vies. […]Sous forme de séquences disjointes, sans continuité temporelle, les actes donneront lieu à des mouvements divers, sortes de rituels aboutissant à des chavirements, des fulgurances, des foudroiements, des crève-cœurs, des épanchements corporels, abrupts ou langoureux, nauséeux ou jouissifs, animés par des danseurs – énergiques, véloces, intenses, puissants – tour à tour triomphants puis soumis, renversés, défaits, comme absorbés par des vagues sonores percussives, aux confins de la fureur. »
À l’issue de la représentation de Boomerang, une invitation à échanger sur la danse hip hop en présence de Bouba Landrille Tchouda, Mourad Merzouki, Dominique Hervieu… Débat : L’époque et moi. Entrée libre et gratuite, débat suivi d’un buffet (10€)
Samedi 5 novembre
16h Projection B-GIRLS Nadja Harek La Bulle – Médiathèque Jean-Prévost – Bron
Et aussi… Festival Kalypso #4 du 5 novembre au 18 décembre 2016 en Île-de-France bientôt sur cccdanse et déjà en ligne ici ! Une initiative de Mourad Merzouki qui profite de sa fonction de directeur à la fois du CCN de Créteil et du Pôle Pik de Bron qu’il a créé en 2009 pour mobiliser pendant 3 mois exceptionnels, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France un total de 25 lieux de diffusion pour l’accueil de 50 compagnies avec les Festivals Karavel et Kalypso, un superbe tremplin pour mettre à l’honneur et diffuser la danse hip hop partie désormais intégrante du patrimoine chorégraphique.
En savoir plus sur le festival Karavel c’est ici !
Infos pratiques et billetterie : 04 72 14 69 60
Image de Une, visuel du festival Karavel 2016 tous droits réservés.