PASSIONE création d’Emio Greco et Pieter C. Scholten à Marseille

 

L’opéra de Marseille présente Passione, samedi 28 novembre à 20h & dimanche 29 novembre à 14h30. Il s’agit de  la nouvelle création du ballet National de Marseille sous la direction d’Emio Greco et de Pieter C.Scholten depuis septembre 2014.

Le travail d’Emio Greco et Pieter C. Scholten s’appuie depuis 1995 sur une pratique artistique et un vocabulaire particuliers qu’ils explicitent en 1996 dans le manifeste Les 7 Nécessités qui s’articule autour d’une vision fondée sur la puissance du corps du danseur. Leur nouvelle création Passione est balisée par ces 7 nécessités :

« Il faut que je vous dise que mon corps est curieux de tout et moi : je suis mon corps

Il faut que je vous dise que mon corps m’échappe

Il faut que je vous dise que je peux contrôler mon corps et en même temps jouer avec lui

Il faut que je vous dise qu’il faut que vous tourniez la tête

Il faut que je vous dise que je peux multiplier mon corps

Il faut que je vous dise que je ne suis pas seul

Il faut que je vous dise que je vous abandonne et que je vous laisse ma statue »

On peut s’attendre à une danse puissante, où chorégraphie et musique se répondent comme le laisse penser la présentation de l’œuvre sur le site du Ballet National de Marseille :

« En sept temps différents, Franck Krawczyk et les danseurs du Ballet National de Marseille revisitent La Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sebastien Bach. Dans la puissance du piano et la mélancolie de l’accordéon se réveillent la souffrance, la sensualité et le sacrifice. En écho, ou plutôt en dialogue, répond le corps des danseurs avec leur gestuelle coup de fouet et leur noire détermination. Avec cette pièce, Emio Greco et Pieter C. Scholten continuent d’explorer la relation entre musique et danse, tout en poursuivant leur recherche de la simplicité et de la force visionnaire du corps. »

Le corps du Ballet de Marseille, Emio Greco, Pieter C.Scholten (c)
Le corps du Ballet de Marseille, Emio Greco, Pieter C.Scholten (c) Alwin Poiana.

L’œuvre est proposée d’après Passione in due créée pour ICKamsterdam le 2 avril 2012 au Stadsschouwburg d’Amsterdam, solo d’Emio Greco déjà accompagné en direct par Franck Krawczyk. La pièce de 2015 devient une pièce de groupe pour 7 danseurs et 1 pianiste/ accordéoniste.

Passione

Concept Emio Greco | Pieter C. Scholten & Franck Krawczyk /Chorégraphie Emio Greco | Pieter C. Scholten /Lumières Henk Danner /Costumes Clifford Portier /Musique La Passion selon Saint-Matthieu de J.-S. Bach, librement adaptée par Franck Krawczyk, piano et accordéon Franck Krawczyk.

Production Ballet National de Marseille /Collaboration ICKamsterdam.

Réservations par téléphone au Ballet National de Marseille : 04 91 327 327 ou en ligne sur www.espaceculture.net

Le Ballet National de Marseille organise des événements autour de Passione du 18 au 28 novembre 2015.

Répétition publique Passione  18.11 – 15h au Ballet National de Marseille

Projection du film, L’Évangile selon Saint-Matthieu de Pier Paolo Pasolini.Film présenté par Emio Greco le 19.11 à 18h Institut Culturel Italien de Marseille, 6 Rue Fernand Pauriol, 13005 Marseille.

Atelier danse – accessible aux amateurs animé par Alexandre Munz – The safe project, le 28.11à 10h au Ballet National de Marseille.

Atelier musical pour enfants (8-12ans) animé par Franck Krawczyk le 28.11 à 11h au Ballet National de Marseille.

Parlons danse(s) présenté par Geneviève Vincent le 28.11 à 12h au Ballet National de Marseille, sur le thème Danse et musique au grand siècle, amour et désamour

Spectacle déambulatoire et nocturne proposé par la Compagnie la Parenthèse de Christophe Garcia et 6 élèves de l’ENSDM,  (extraits de Cyrano création fév. 2016) le 28.11 à 18h à l’Opéra de Marseille

Pour tous ces événements inscription gratuite sur c.mely@ballet-de-marseille.com

Concert Bach le 28.11 à 19h à l’Opéra de Marseille donné par Alexia Riche-Guilhaumon, extraits choisis dans les Sonates et Partitas pour violon seul, et dans la IIIe Suite pour violoncelle seul.

Accès réservé aux détenteurs d’une place de spectacle pour la représentation de samedi 28 novembre.

 

Le corps du Ballet de Marseille
Le corps du Ballet de Marseille, Emio Greco , Pieter C.Scholten (c) Alwin Poiana.

Prochainement Le corps du ballet de Marseille, pièce pour 17 danseurs sera donnée les 17, 18 et 19 décembre à 20h30 au Grand studio du BNM. Concept et chorégraphie Emio Greco I Pieter C. Scholten /Lumières Henk Danner /Costumes Clifford Portier /Design sonore Pieter C. Scholten. En savoir plus ici.

+ d’infos sur les danseurs du BNM

Image de Une visuel de Passione, création BNM et Emio Greco, Pieter C.Scholten tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Le Collectif Ès tient bon la Rampe

En cette rentrée 2019, les projets s’annoncent dans les structures et c’est...
Read More