JOUR DE DANSE à Jaujac grâce à FORMAT

L’association Format crée, chaque premier week-end de juillet, un temps fort dans sa saison en proposant un évènement tout public, entre art de vivre et art chorégraphique,  consacré à la diffusion de spectacles.  Des formes courtes, originales et étonnantes pour une programmation internationale exigeante qui permet la rencontre d’artistes dans un cadre naturel remarquable, et une ambiance festive et conviviale que nous avions eu le plaisir d’annoncer ici et précédemment.

Cette année suite à la décision du Conseil Municipal de Meyras de ne pas reconduire la mise à disposition du rez-de-chaussée du bâtiment Neyrac ciné, espace que l’association avait rebaptisé La JETéE et dans lequel elle avait installé ses activités et son bureau depuis octobre 2014, Format a décidé d’annuler son festival  mais d’inviter le public à une grande fête Jour de danse , en participation libre, à la Maison du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche (Jaujac)  le samedi 2 juillet prochain de 10h30 à 21h.

Creature, Cie Joseph Trefeli (c) Gregory Batardon.
Creature, Jozsef Trefeli et Gyula Cserepes (c) Gregory Batardon.

Format malgré les difficultés poursuit ainsi « sa création d’un espace d’échange et de fête autour de la danse contemporaine, impliquant artistes, spectateurs, organisateurs, partenaires et territoire à proportion égales, pour regarder la danse d’une autre manière, et réinventer l’idée d’une culture mise en partage. »

Cette célébration de l’art chorégraphique en espace paysager réunira Frédéric Werlé… Silvia Di Rienzo et Stefania Brannetti… Jozsef Trefeli et  Gyula Cserepes… Claire-Marie Ricarte, Rudi van der Merwe et Béatrice Graf…  Arnaud Pirault, Zoé Bennett et les 18 heroes ardéchois… Caroline Châtelet…

Avant Jour de danse

 Jour de danse  sera précédé des itinérances chorégraphiques 18 – 26 juin Vinezac / La Souche / Lanas / Privas / St Pierre de colombier  & 3 septembre à Genestelle aux Rencontres d’ici là

Spectacle en itinérance  Les ModulablesJoanne Leighton / WLDN

Vendredi 24 juin à 18h à Lanas suivi de la fête de la St Jean / Samedi 25 juin à 19h à Privas dans le cadre de la visite de la dernière chance, Galerie du Théâtre / Dimanche 26 juin à 18h30 à St Pierre de Colombier /  Samedi 3 septembre à Genestelle dans le cadre des Rencontres d’ici là.

En partenariat avec les membres de la commission 2016 des Itinérances chorégraphiques : Mairies de Vinezac, La Souche, Lanas, Privas, St Pierre de Colombier / Les communautés de communes Ardèche des sources et Volcans, et Vinobre / L’association Lignes d’horizon / la Galerie du Théâtre de Privas.

Au programme de Jour de danse

Festivités ouvertes le Samedi 2 JUILLET  au  Domaine de Rochemure, Maison du Parc – Jaujac. Ouverture du site dès 10h30 – Accès en participation libre

10h45 : Pratique de yoga et étirements pour tous  [Jardin secret] Par Sophie Marzec et l’association Le Moindre Geste.

Trophée, Rudi Van Der Merwe tous droits réservés.
Trophée, Rudi Van Der Merwe, Cie Skree wolf tous droits réservés.

11h45 : Trophée   [Grand champ] De Rudi van der Merwe / Cie Skree wolf (Afrique du sud – Suisse) Trophée est une performance in situ sur les thèmes de la chasse, la conquête et la tradition militaire. Trois figures, accompagnées par une batteure, traversent un terrain comme une armée envahissante, prenant des postures de femmes trophées, d’animaux chassés et de fantômes de guerres anciennes… De nouveaux conflits s’annoncent et des nouvelles identités se forment pendant que le genre humain arrive aux limites de cette conception du monde.

12h30 : Pique-nique partagé  [Clède]

Dès 13h30h : Sieste sonore

14h30 – 15h30 : Table ronde  Habitats et projets culturels

Vachement [dehors], Silvia Di Rienzo et Stefania B
Vachement [DeHors], Silvia Di Rienzo et Stefania Branetti (c) Susy Lagrange.

16h : Vachement [ DeHors ]   [Espace du contrebas]   De Silvia Di Rienzo et Stefania Brannetti / Cie C&C (Italie / France) Vachement [DeHors] explore l’espace du dehors à travers une action poétique et physique sur le thèmes de la consommation à travers des matières précieuses. Chaque matière amène avec soi une qualité, une dynamique, un son particulier. De l’eau à l’or, en passant par la terre et le pétrole: matières symboles de richesse naturelle et de guerre perpétuelle.

16h45 : Interview radiophonique d’artistes par Caroline Châtelet

Heroes
Heroes (c) Groupenfonction tous droits réservés.

18h : We can be heroes   [Jardin nord]  Groupenfonction & les 18 rockstars ardéchoises participantes (Tours – Ardèche) Des pieds avec leurs micros dans un carré délimité au sol par du ruban adhésif. Une sonorisation discrète diffuse des titres de MGMT, Eminem ou Björk. Une vingtaine d’habitants entrent dans le carré et interprètent en playback les chansons. WCBH est un geste, une action commune aux regards de tous, un geste généreux, ironique et joyeux, un acte fédérateur. NB : Cette performance est l’aboutissement du projet Heroes mené par Format depuis janvier 2016 avec des habitants du Sud Ardèche.

18h45 : Interview radiophonique des Heroes par Caroline Châtelet

Creature, Joseph Trefeli (c) Gregory Batardon
Creature, Jozsef Trefeli et Gyula Cserepes (c) Gregory Batardon.

19h45 : Creature  [Clède]  Cie József Trefeli (Hongrie – suisse) Utilisant comme point de départ les accessoires de danses traditionnelles hongroises, incluant bâtons, fouets, masques et costumes, la pièce relate un processus chorégraphique où les artistes vont réquisitionner le folklore de manière à engendrer leur propre «fauxklore» jusqu’à inventer une nouvelle Créature.

Les plus du Jour de danse

Espace massage avec Essen’ciel bien-être +  Espace de ressources, revues (Rodéo, Novo, Hippocampe, Bigornette…) & micro-édition (éditions de l’Appartement, Bon caillou, Les dompteurs de Papiers, Sept éditions…).

Food Trucks – La pause verte et Street gourmet + Goûter sans gluten par Jean-Louis Casals + Bar à bières, vins, eaux et jus de fruits produits localement.

Jour de danse Coordination artistique et production : Sophie Gérard, Gaëlle Jeannard et Marion Grange Direction technique et scénographie : Pascal Chassan Photographie et graphisme : Grégoire Edouard et Nicolas Claveau. PRODUCTION FORMAT Les Faysses, 07200 Ucel.

En savoir plus sur Format et contact  07 811 07 836 / contact@format-danse.com

Image de Une, visuel de Jour de danse, crédit photo Grégoire Edouard.

Written By
More from Véronique

Exposition Marius Petipa, étoilement d’une œuvre au CN D

En écho aux expositions qui se tiendront au musée Bakhrouchine de Moscou...
Read More