Angelin Preljocaj est un des chorégraphes français les plus importants et connus dans le monde. Depuis maintenant plus de trente ans, ses créations avec le Ballet Preljocaj ont tour à tour, ébloui, impressionné, choqué, ému. Entre recherches formelles originales, adaptations de pièces classiques et collaborations avec les plus grands noms de la danse à travers la planète, le chorégraphe a fait le tri, pour nous concocter ce spectacle très particulier : « Duos mythiques », mais on aurait aussi bien pu le titrer « Les pépites du répertoire Preljocaj ».
En effet, « Duos mythiques » présente plusieurs extraits de son répertoire, en majorité des duos, mais pas seulement. Pour le public de Vaison, qui plutôt habitué à ses créations (il passe tous les deux ou trois ans), c’était l’occasion de se replonger dans son univers, et/ou de découvrir d’autres espaces. Ainsi se suivent avec des enchaînements en douceur, Retour à Berratham, Les Nuits, Suivront mille ans de calme, Spectral évidence, Roméo et Juliette, Blanche-Neige, Le Parc, Paysage après la bataille, La Stravaganza.
Ces pièces étaient indiquées dans le programme distribué (sauf quelques interprétations surprises, comme Blanche-Neige). Hélas, dans le noir, il était difficile de le lire, et de situer les danseurs dans leur contexte. Malgré cela, découvrir ou redécouvrir ces chorégraphies brillantes est un spectacle d’une beauté à couper le souffle. Même si le temps imparti pour rentrer dans le vif du sujet de chaque extrait est forcément plus court, c’est l’occasion d’admirer trente ans de langage chorégraphique. Pour apprécier, il n’est pas impératif de connaître l’oeuvre d’Angelin Preljocaj.
Ce florilège concentre en un peu plus d’une heure, le meilleur de Preljocaj, et même si on ne connaît pas l’histoire et le contexte de chaque extrait, on peut aisément admirer la beauté et la cohérence des chorégraphies, dans leur forme la plus pure : la scène est restée la plus neutre possible. Les ambiances ne sont assurées que par les éclairages, et quelques éléments du décor amovible (quelques chaises, l’autel de Roméo et Juliette, par exemple).
Les duos qui nous ont le plus marqué :
– Blanche-Neige et la sorcière, chorégraphie autour de la pomme empoisonnée : Blanche-Neige est d’abord curieuse, douce avec la sorcière, qui rapidement fait preuve d’une cruauté choquante, en forçant la belle à croquer la pomme.
– Roméo et Juliette, lors de la scène finale : Roméo découvre le corps inanimé de Juliette, et ne peut se faire à l’idée de l’avoir perdu. Il cherche à la faire revivre par ses gestes, en miroir avec le duo précédent. Quand Roméo a perdu tout espoir et se donne la mort, Juliette se réveille. A son tour, elle essaie de le réanimer par ses gestes, en miroir avec leurs moments de bonheur. Un duo fort, qui a terminé en beauté cette soirée exceptionnelle.
Distribution :
Virginie Caussin, Margaux Coucharrière, Clara Freschel, Emilie Lalande, Cecilia Torres Morillo, Yurié Tsugawa, Jean-Charles Jousni, Fran Sanchez, Sergi Amoros Aparicio, Victor Martinez Caliz, Marco Herlov Horst, Simon Riper, Redi Shtylla.
En savoir plus :
https://www.facebook.com/balletpreljocaj.pavillonnoir/
Image de Une : Duos mythiques (Roméo et Juliette), photo Gia To