Nous avons été contactées par Yoann Lelong, jeune vidéaste qui nous a proposé de découvrir son travail vidéo nommé Genèse. « Il s’agit d’un projet recherchant à capter l’essence d’une création. » Pour cela, il a suivi la première partie des répétitions de Kata, la nouvelle création de la Cie Par Terre d’Anne Nguyen, compagnie associée au Théâtre de Chaillot et les étapes de composition d’un morceau du beatmaker Les Gordon (label Kitsuné).
Loin d’être une captation de spectacle, Genèse se situe en amont et filme le processus de création. On suit les séances lors desquelles les matières se construisent, qu’il s’agisse de la matière chorégraphique ou sonore et l’on voit véritablement les danseurs à l’œuvre, expérimentant, répétant, creusant et approfondissant les mouvements. Une façon d’être dans les coulisses ou le making of d’une œuvre au plus près de la réalité quotidienne du travail de chorégraphe et d’interprète.
Genèse sera montrée aux Rencontres Internationales d’art vidéo et nouveau cinéma Paris/Berlin à la Gaîté Lyrique projection le jeudi 16 mars à 19h et la vidéo sera en consultation sur place du 13 au 19 mars 2017 puis nouvelle projection le mercredi 7 juin à 16h au cinéma 1 dans le cadre du festival Move au Centre Pompidou.
Vous pouvez suivre le travail de Yoann Lelong !
Image de Une, visuel extrait du film Genèse de Yoann Lelong tous droits réservés.