Partager nos « Common Emotions » avec Yasmeen Godder | C’est Comme Ca qu’on Danse

Partager nos « Common Emotions » avec Yasmeen Godder

En accueillant en résidence la chorégraphe israélienne Yasmeen Godder, le CCN de Rilleux-la-Pape dirigé par Yuval Pick, a permis de mieux faire connaître son travail à la fois comme pédagogue, (elle proposait une semaine de cours ouverts) et comme chorégraphe grâce à une présentation publique de sa prochaine création Common Emotions.

Common Emotions est une expérience participative assez rare, entre chorégraphie et dramaturgie très écrite, le public est invité à participer de façon active à une forme de performance.

L’émotion est d’abord visuelle par la présence d’un rideau extraordinaire suspendu aux cintres par un système élaboré de courroies colorées passées dans des anneaux. Rideau-oripeau fait de matières et de couleurs multiples, travaillé de façon à laisser des ouvertures permettant des pénétrations et  de voir par instant ce qui se passe dans cet espace qui est encore le plateau tout en étant l’arrière de celui-ci. Un arrière mystérieux, un peu comme en coulisse mais dans lequel le public va être invité pour des rituels ou des cérémonies collectives menés sous la houlette d’un ou plusieurs danseurs.

Common Emotions, Yasmeen Godder (c) Maurice Korbel.

Ces derniers investissent le plateau par une forte présence et une chorégraphie de groupe qui va se répéter jusqu’à ce qu’un d’eux se place à côté du rideau et prenne la parole. Cette prise de parole est une façon de poser les règles du jeu proposé par la chorégraphe : chaque fois qu’un danseur viendra se positionner ainsi à droite ou à gauche du rideau le public est invité à venir le rejoindre, avec humour le danseur précise pas plus de 20 à la fois. La parole est prise en anglais mais l’invitation est faite de telle façon que l’obstacle de la langue tombe rapidement.

Ainsi pour les spectateurs qui restent dans la salle un double spectacle se déroule, une sorte de mise en abîme du propos. On comprend que la chorégraphie performée par les danseurs a donné lieu à des séances de recherches intenses autour des émotions : comment les accepter, les révéler, les exorciser, les transmettre, les faire partager comment passer de l’une à l’autre, des rires à la tristesse, de la douceur à la violence sans que cela tourne au psychodrame ; comment utiliser du travail d’atelier voire le montrer sans que le spectacle perde de sa cohérence, de sa force ou de son esthétique.

Common Emotions, Yasmeen Godder (c) Maurice Korbel.

C’est à ce défi que répond Yasmeen Godder avec Common Emotions, le talent de ses danseurs, leur capacité à partager et à transmettre les émotions font que le public, actif ou non, participe de toute façon à l’aventure. Les frontières deviennent poreuses, entre public et performeurs, entre scène et gradins, entre les différentes émotions. Finalement, il se crée un espace commun de partage émotionnel, ainsi un danseur vient confier le corps du danseur qu’il porte à un spectateur qui le gardera ainsi dans ses bras, comme un bébé, jusqu’à ce qu’on vienne lui reprendre ce corps. Un autre danseur entièrement revêtu d’une sorte de housse bigarrée se déplace en racontant une histoire intime triste et vient se faire consoler par le public quémandant des caresses. La force du spectacle (qui ne tombe jamais dans le mélodrame) tient à la beauté des masques et des costumes utilisés qui nous renvoient à un inconscient collectif archaïque celui des contes et des rituels anciens où les dieux totems animaux croisent des Baba Yagas et autres sorcières. Entre cérémonie initiatique et recherche cognitive Yasmeen Godder propose une lecture intelligente de ce qui nous anime ; la danse comme un rituel hystérique au sens fort, une communion cathartique, rendue possible par la fraîcheur et le talent des interprètes. Tous ont cette force et cette tranquillité dans leurs propositions qui font naître une empathie à la fois pour ce qui se passe sur le plateau et pour ce qui va advenir ;  une invitation vers l’inconnu, à aller voir de l’autre côté du rideau et prendre part à ce commun des émotions au-delà de nos différences.

Common Emotions, Yasmeen Godder (c) Maurice Korbel.

Common Emotions

Chorégraphie Yasmeen Godder. Interprètes Shuli Enosh, Dor Frank, Ayala Frankel, Uri Shafir, Ari Teperberg and Ofir Yudilevich. Artiste plasticien Gili Avissar, costumes Adam Kalderon, musique et son Tomer Damsky, lumière Omer Sheizaf.

 En tournée

5-6 May Theatre Freiburg Tanz und Theatre Festival | Germany | PREMIERE

20-21 May |Theatre Tmuna – Pre-Premiere | Tel-Aviv Jaffa | Isarel

4-5 June |  POTSDAMER TANZTAGE 2016, fabrik Potsdam |Potsdam | Germany

25-26 AugustB-Motion Operaestate Festival Veneto | Bassano del Grappa | Italy

15-16 September | Diver Festival | Tel-Aviv Jaffa | ISRAEL PREMIER

 

Pour en savoir plus sur le travail et la compagnie de Yasmeen Godder

Image de Une, Common Emotions, Yasmeen Godder crédit photo Maurice Korbel.

 

 


est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Suggestions

Constanza Macras sonde les existences de sa troupe

Un ROCCO éloquent

Le Roméo & Juliette de Cranko en reprise à Berlin

LUCKY TRIMMER # 24

Be first to comment




Videos

Rencontre avec Kaori Ito

Suivez-nous

Dernières Reviews

A la une

Appel à candidatures de chorégraphes

Partager nos « Common Emotions » avec Yasmeen Godder

Les rêves actifs d’Annick Charlot de LIEU d’ÊTRE au JOURNAL d’un SEUL JOUR

SpringForward Festival – 3 jours d’immersion dans l’avant-garde européenne

Chimera

C’est le printemps au CND

Hors série spécial danse La Terrasse: Shall we dance

Rachid Ouramdane tient le temps et nous met en émoi

Dancing Museums, Prière de ne pas détruire  

Le corps de la ville #12 

Ramdam – de l’art, de la danse et Maguy Marin

Vieillir, même pas peur, keep dancing

TUTU et ses boys, ça continue !

Quand David Bowie dansait

Une année franco-américaine de danse et d’idées : dance2016

DANCE ON : entre héritage de savoir et transmission d’expériences

Rencontre avec Kaori Ito – Episode 3 : La chorégraphe

CCCdanse est en vacances !

Derniers articles

Appel à candidatures de chorégraphes

Monuments en mouvements 2016

Jet Lag 7 au théâtre de l’Étoile du Nord

Plus

Vous voulez participer à l’incubateur de chorégraphes proposé par La Fabrique de la danse, un appel à candidatures est ouvert et vous avez jusqu’au…

  Annick Charlot depuis 2000 vous dirigez la compagnie Acte et vous proposez ce bel engagement « par la danse appartenir au commun », de quel…

Attention en avant le printemps ! L’avant-garde de la danse européenne revient au Springforward Festival. Ce grand festival européen lancé en 2011 renait chaque…

Le site Nowness, véritable ruche de vidéos danse à l’exigence esthétique toujours remarquable nous réserve un nouvelle trouvaille: Chimera. Ce court métrage s’inspire de la Chimère mythologique,…

Et du mercredi 30 mars au vendredi 20 mai 2016, la danse est fêtée avec 17 spectacles, 14 artistes, 32 représentations, 26 ateliers de…

La terrasse, journal gratuit d’actus culturelles créé par Dan Abitbol, et connu des franciliens, vient de sortir un numéro spécial consacré à la danse….

Ce n’est pas la première fois que Grenoble reçoit Rachid Ouramdane, le public avait pu apprécier Sfumato en janvier 2013, depuis le chorégraphe a…

Tatiana Julien avec les 4 autres artistes du projet Dancing Museums propose Prière de ne pas détruire le vendredi 18 mars 2016 au Musée…

Le corps de la ville #12 from Kino Tanz on Vimeo. En exclusivité sur CCCdanse, découvrez l’épisode #12 de la web-série Le Corps de la…

Ramdam, définition 1 : vacarme assourdissant et continu, cris, éclats sonores dont l’intensité est forte, voire exaspérante. Synonyme : boucan. Ramdam définition 2 :…

Greg Vander Veer a filmé Marge Champion et Donald Saddler, danseurs professionnels devenus amis alors qu’ils se produisaient dans le Broadway show follies en…

Philippe Lafeuille, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie Chicos Mambo, imagine TUTU en 2014 à l’occasion des 20 ans de sa compagnie. Depuis…

L’artiste protéiforme vient de nous quitter, son ode à la danse résonne comme jamais, « Let’s dance put on your red shoes and dance the blues »…

  Dance 2016, est un programme de coopération à long terme (2016-2018) dans le domaine de la danse entre la France et les États-Unis,…

Vous connaissez le NDT III, fondé par Jiří Kylián, qui permet aux danseurs et danseuses, ayant atteint ou dépassé l’âge de la retraite, de…

Elle a dansé partout, pour les plus grands, sur toutes les scènes, envoûtant ses spectateurs d’une danse mystérieuse et hybride. Elle a aussi crée,…

C’est le samedi 5 avril 2014 à partir de 14h et cette année c’est à la Briqueterie de Vitry Cette initiative organisée depuis cinq ans…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top