Je marche donc je suis
L’Autrichienne Renate Graziadei et le Suisse Arthur Stäldi, chorégraphes et fondateurs du collectif berlinois LaborGras (créé en 2000), nous ont présenté leur toute dernière pièce dans le cadre du Performing Arts Festival, au Radialsystem V, dans l’antre de la chorégraphe Sasha Waltz. Une performance en perpétuel mouvement, tout en volatilité, et dont le nom rappelle une célèbre citation cartésienne…
Ambulo ergo sum, LaborGras © Phil Dera.
Après Retour et Transition, le collectif LaborGras réaffirme sa volonté de retourner aux bases du pouvoir expressif de la danse contemporaine, et ainsi, de lier la danse à son public. Cinq danseuses, aux morphologies et personnalités très variées, donnent corps à cet instant furtif, cet entre-deux temporel qui nous fait passer d’un moment à un autre, d’une attitude à une autre. Surprenantes, amusantes, les danseuses soulignent l’importance qu’elles portent à ce passage et à sa signification, entre hésitation et incertitude, entre adieu et curiosité. Quelques secondes qui peuvent changer une vie. Ainsi, la danse rend perceptible la phase qui peut être inhérente à une transformation soudaine. Et pour rythmer cette marche, Phoebe Killdeer, Ole Wulfers, Julien Decoret et Mathieu Gayout, nous ont concocté une partition intrigante, éclectique, entre musique western et électro, et interprétée en live !
Ambulo ergo sum enrichit le processus d’analyse temporelle initié depuis 2013. Renate Graziadei (élue meilleure danseuse de l’année 2010 par le magazine tanz) module la réalité à travers chacun de ses pas et mouvements, entre symétrie et leitmotiv. Charismatique, marquée, sa danse est vouée à une imbrication géométrique, une interdépendance à l’autre, formant dans l’espace une horizontalité très esthétique. Éloquente, Graziadei empoigne le spectateur comme pour mieux ouvrir le champ des possibles et rendre sa chorégraphie accessible, perceptible, pour qu’on puisse s’identifier à elle.
Ambulo ergo sum, Maria Giualia Serantoni / LaborGras © Phil Dera.
On a l’impression que la technique n‘intéresse guère les membres de LaborGras. Ce qu’elles affectionnent par-dessus tout, c’est bel et bien l’espace, la posture, l’expression. Elles élaborent leur propre univers sensoriel. Ainsi défilent-elles en pantalons noirs et tuniques colorées, telles des mannequins à un défilé de mode : contenues, aguicheuses, sereines… Arianna Rodeghiero, surtout, sort du lot par sa prestance scénique : la danseuse joint et disperse les lignes avec aisance. Plus singulier, le lent duo de Rosalind Masson et Johanna Kasperowitsch casse savoureusement les ensembles dont la symétrie est peut-être parfois trop redondante…
Une performance authentique qui dénote par sa fraîcheur et sa limpidité : tout y est dit, spontanément.
Ambulo ergo sum Teaser from LaborGras on YouTube
OÙ ET QUAND
AMBULO ERGO SUM / LaborGras, 28 et 29 mai, Radialsystem V Berlin
Crédits Image de Une : © Florence Freitag.
Lea
Fondatrice de BERLIN POCHE, magazine culturel des francophones, pigiste indépendante, Léa travaille au service communication du concours TANZOLYMP. Formée au Conservatoire de Tours, elle danse depuis l’âge de quatre ans.
Suggestions
Potsdamer Tanztage
Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas
Partager nos « Common Emotions » avec Yasmeen Godder
Constanza Macras sonde les existences de sa troupe
Be first to comment
Videos
Rencontre avec Kaori Ito
Suivez-nous
Dernières Reviews
A la une
« Mr Gaga » Le Film – Sur les pas d’Ohad Naharin
Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas
June Events a 10 ans !
Avant toutes disparitions, la dialectique du dévoilement
Appel à candidatures de chorégraphes
Partager nos « Common Emotions » avec Yasmeen Godder
Les rêves actifs d’Annick Charlot de LIEU d’ÊTRE au JOURNAL d’un SEUL JOUR
SpringForward Festival – 3 jours d’immersion dans l’avant-garde européenne
Chimera
C’est le printemps au CND
Hors série spécial danse La Terrasse: Shall we dance
Rachid Ouramdane tient le temps et nous met en émoi
Dancing Museums, Prière de ne pas détruire
Le corps de la ville #12
Ramdam – de l’art, de la danse et Maguy Marin
Vieillir, même pas peur, keep dancing
TUTU et ses boys, ça continue !
Quand David Bowie dansait
Une année franco-américaine de danse et d’idées : dance2016
DANCE ON : entre héritage de savoir et transmission d’expériences
Rencontre avec Kaori Ito – Episode 3 : La chorégraphe
CCCdanse est en vacances !
Derniers articles
Extension sauvage, danse et paysage 5ème édition
Avis d’audition
Potsdamer Tanztage
Plus
Très attendu, le film Mr Gaga sort le 1er Juin 2016 en salle en France. Le documentaire retrace la vie et le parcours exceptionnel…
C’est par cette phrase belle, poétique et intrigante que Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, les deux chorégraphes de la compagnie Sine qua non art…
Cette année du 3 au 18 juin, June Events fête ses 10 ans, créé en 2006 par Carolyn Carlson le festival est toujours aussi…
Avant toutes disparitions, un titre comme une annonce un peu tragique ou comme un pied de nez du style, liquidation avant fermeture définitive, dans…
Vous voulez participer à l’incubateur de chorégraphes proposé par La Fabrique de la danse, un appel à candidatures est ouvert et vous avez jusqu’au…
En accueillant en résidence la chorégraphe israélienne Yasmeen Godder, le CCN de Rilleux-la-Pape dirigé par Yuval Pick, a permis de mieux faire connaître son…
Annick Charlot depuis 2000 vous dirigez la compagnie Acte et vous proposez ce bel engagement « par la danse appartenir au commun », de quel…
Attention en avant le printemps ! L’avant-garde de la danse européenne revient au Springforward Festival. Ce grand festival européen lancé en 2011 renait chaque…
Le site Nowness, véritable ruche de vidéos danse à l’exigence esthétique toujours remarquable nous réserve un nouvelle trouvaille: Chimera. Ce court métrage s’inspire de la Chimère mythologique,…
Et du mercredi 30 mars au vendredi 20 mai 2016, la danse est fêtée avec 17 spectacles, 14 artistes, 32 représentations, 26 ateliers de…
La terrasse, journal gratuit d’actus culturelles créé par Dan Abitbol, et connu des franciliens, vient de sortir un numéro spécial consacré à la danse….
Ce n’est pas la première fois que Grenoble reçoit Rachid Ouramdane, le public avait pu apprécier Sfumato en janvier 2013, depuis le chorégraphe a…
Tatiana Julien avec les 4 autres artistes du projet Dancing Museums propose Prière de ne pas détruire le vendredi 18 mars 2016 au Musée…
Le corps de la ville #12 from Kino Tanz on Vimeo. En exclusivité sur CCCdanse, découvrez l’épisode #12 de la web-série Le Corps de la…
Ramdam, définition 1 : vacarme assourdissant et continu, cris, éclats sonores dont l’intensité est forte, voire exaspérante. Synonyme : boucan. Ramdam définition 2 :…
Greg Vander Veer a filmé Marge Champion et Donald Saddler, danseurs professionnels devenus amis alors qu’ils se produisaient dans le Broadway show follies en…
Philippe Lafeuille, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie Chicos Mambo, imagine TUTU en 2014 à l’occasion des 20 ans de sa compagnie. Depuis…
L’artiste protéiforme vient de nous quitter, son ode à la danse résonne comme jamais, « Let’s dance put on your red shoes and dance the blues »…
Dance 2016, est un programme de coopération à long terme (2016-2018) dans le domaine de la danse entre la France et les États-Unis,…
Vous connaissez le NDT III, fondé par Jiří Kylián, qui permet aux danseurs et danseuses, ayant atteint ou dépassé l’âge de la retraite, de…
Elle a dansé partout, pour les plus grands, sur toutes les scènes, envoûtant ses spectateurs d’une danse mystérieuse et hybride. Elle a aussi crée,…
Du 10 au 30 septembre 2014, pendant 20 jours, Lyon devient la ville qui danse, qui performe, qui défile, qui fête la danse sous…