Conférence : l’impact du niveau de santé émotionnelle sur la technique artistique

Quel lien entre la santé émotionnelle d’un danseur et sa technique ?

Une conférence organisée par ActDance Posture et Graham for Europe

Danse et violence : inévitable ? 

Même si elle ne présente pas sous la forme de violence imaginée du grand public (Black Swan), repousser ses limites intérieures dans l’abnégation est le quotidien du danseur. La nuance est que celle-ci sera auréolée de succès seulement si l’individu est dans le respect de son âme artistique. Chose que l’artiste découvre tard, souvent en milieu ou fin de carrière.

Alors, pourquoi danse et souffrance vont-elles souvent de pair ? 

Où est-il question de posture d’esprit avant tout ?

Le succès et le mérite sont associés de fait à la souffrance ou/et au sacrifice. Un héritage sociétal inutile aujourd’hui… Un changement de paradigme, de croyances est-il possible ? 

C’est justement ce que propose ActDance Posture et sa fondatrice Marie-Christine Devineau. Ancienne danseuse classique, actuellement thérapeute et formée à la direction d’acteurs (Actors Studio), Marie-Christine rappelle que la danse exprime, c’est un Art. Il convient alors de ne pas confondre le moyen, et l’Idéal. En clair, en entraînement technique, l’hyper contrôle est d’usage alors que l’inverse total sera demandé au corps, à l’esprit, à l’âme de l’artiste pour danser sur scène.

La technique en danse sans travail artistique et respect de l’humain ?

Marie-Christine prend en charge les danseurs en parcours individuel et apporte également son expertise pendant les cours de danse, là où tout commence. 

En cours de technique classique ou de technique Graham, Marie-Christine enseigne en simultanéité avec le professeur. Elle apporte des indications techniques, artistiques et de santé. Son approche scientifique du schéma corporel et des mécanismes de notre corps n’est pas intellectualisée mais transmise en studio, quand le danseur évolue dans l’espace. Pour une belle danse saine et en expansion.

Son travail est fondé sur les travaux de Roger-W Sperry, neuro- physiologiste, Prix Nobel de Médecine en 1981, pour ses travaux sur la Posture impliquant directement l’oxygénation du cerveau, cruciale dans la résistance à l’effort, au bon fonctionnement des organes, à la présence, à la pensée, à la création…

ActDance Posture, un véritable changement de paradigme

Un professionnel de danse s’entraîne de longues années. Il apprend une ou plusieurs techniques. Plus il aura de technique, plus il sera « technicien ». Mais que se passe-t-il lorsqu’il doit réussir une audition, lorsqu’il doit aborder un rôle sur scène, lorsqu’il se blesse ? La clé est de ne pas tout dissocier. Ne pas dissocier la technique de danse de l’artistique et de l’humain. Ne pas se priver de ses ressentis, de qui l’on est et de sa sensibilité artistique. 

Avec ActDance Posture, l’élève-danseur est déjà artiste lorsqu’il fait son premier déroulé de dos ou brossé de sol dans le cours de danse. Le travail inclut les fondamentaux de la géométrie dans l’espace, la posture d’esprit et l’interprétation ainsi qu’un ré- alignement physique, psychique et émotionnel de l’artiste.

Dans cette perspective, le corps ne se confond pas avec l’organisme décrit par les médecins. Ainsi, il peut devenir ce par quoi l’humain s’ouvre… à l’air, à la nourriture, au son, à la lumière, mais aussi et surtout à l’Art, à l’autre, au langage. Dès que l’on se conçoit comme « une œuvre d’art vivante », explique Marie-Christine, s’opère une entreprise radicale de transformation du corps, de la pensée, des croyances, des concepts. 

Aperçu du travail avec une Conférence-Rencontre pédagogique

Pour connaître concrètement cette approche novatrice, rendez-vous ce dimanche 2 septembre à Micadanses (Paris) pour une Conférence-Rencontre pédagogique. Marie-Christine Devineau, fondatrice d’ActDance Posture, présentera les aspects théoriques du travail de posture pour les artistes-danseurs et l’accompagnement spécifique proposé. Elle présentera ensuite le programme pédagogique Graham For Europe / ActDance Posture pour la saison 2018-19. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec leurs membres d’honneur : Virginie Mécène, Program Director à la Martha Graham School de New-York et directrice artistique du Graham 2 ainsi que Rina Schenfeld, ancienne principal et chorégraphe de la Batsheva Dance Company puis directrice et chorégraphe de la Rina Schenfeld Dance Theater. Pour conclure l’évènement, une démonstration workshop Graham avec Rafael Molina, le fondateur de Graham For Europe et Marie-Christine permettront aux participants d’expérimenter le travail proposé et de sentir tout le potentiel de leur être.

 

Info pour la Conférence du 2 septembre à Micadanses Paris à 13h : http://bit.ly/GrahamForEurope-ActDancePosture-2sept 

Réservation http://bit.ly/Graham-ActDancePosture-Sept2018

Pour tout renseignement sur ActDance Posture : sante@actdanceposture.studio ou @ActDancePosture sur Facebook

Written By
More from Rafael

Conférence : l’impact du niveau de santé émotionnelle sur la technique artistique

Quel lien entre la santé émotionnelle d’un danseur et sa technique ? Une...
Read More