Mass B – Une nouvelle création de Béatrice Massin au Théâtre de Chaillot

De Béatrice Massin, on connaissait le goût pour une danse baroque dans l’air du temps : un sens aigu de l’espace, de la musicalité et de l’énergie.

Depuis sa Masterpiece : Que ma joie demeure, on avait eu l’occasion d’apprécier sa création jeune public, une pétillante version de la Belle au Bois Dormant (on vous en parlait ici ), ainsi que la signature élégante de D’ores et Déjà crée en collaboration avec Nicolas Paul, pour le Tricentaire de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris.

Pour sa nouvelle création, Mass B, présentée au Théâtre de Chaillot du 9 au 18 mars 2016, Béatrice Massin a décidé de réunir une nouvelle équipe de 10 danseurs, aux parcours diversifiés et non encore initiés à la danse Baroque, afin de faire le lien entre la rigueur de la forme baroque et la singularité performative des danseurs.

© Patrick Cockpit / Hans Lucas

Un groupe varié donc, afin de laisser le champ aux individualités de s’exprimer car c’est en réponse aux images actuelles de ruines et de crises que Béatrice Massin veut questionner un désir de construction commune.

De l’individu au groupe se composeront ainsi les lieux d’une communauté rêvée et peut-être retrouvée résonnant avec les ressorts de notre époque.

Afin de donner tout le relief nécessaire à sa danse, puisant dans le vocabulaire baroque pour en faire sortir l’essence du mouvement, la chorégraphe associe à sa mise en scène une architecture de lumière et de constructions signée Frédéric Casanova (scénographie) et Caty Olive (lumières).

La Messe en si de Jean-Sébastien Bach (spatialisée et animée par le créateur sonore Emmanuel Nappey) viendra orchestrer tous ces éléments visuels dans la promesse « d’une partition chorégraphique traversée d’énergies qui construisent peu à peu un espace partagé – choral ».

 © Patrick Cockpit / Hans Lucas

© Patrick Cockpit / Hans Lucas

Ce joli teaser nous donnera un avant goût du spectacle qui sera en tournée en France après ses dates parisiennes (toutes les dates ici)

Un spectacle plein d’espoirs que l’on a hâte de découvrir.

Infos pratiques

Site de la compagnie Fêtes Galantes

Image de Une  : © Patrick Cockpit / Hans Lucas

Written By
More from Anna

Le festival Springforward 2018 recherche des critiques de danse en herbe!

Vous aimez écrire sur la danse ? Vous avez une jolie plume...
Read More