Vader, le père vu par Peeping Tom

Le collectif bruxellois Peeping Tom revient à La Rampe avec cette pièce créée en 2014, premier volet d’une trilogie consacrée à la famille.

Vader, c’est le père, pas un père en particulier mais l’archétype du père vieillissant, patriarche au symbolisme encore puissant mais aux facultés défaillantes. L’espace est d’ailleurs ici le sous-sol d’une maison de retraite, un lieu clos propice à la mise en place d’un tableau humain poignant. Un espace où le vide est envahissant, un « entre-monde » entre les vivants et les morts, le rêve et la réalité, habité par la figure centrale du père déclinée dans toutes ses facettes, du ridicule au charismatique. Réflexion sur la vieillesse aussi qui fait basculer la puissance en délitement progressif.

Fidèle à sa principale marque de fabrique Peeping Tom reste dans une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète même si, ici, contrairement à la première trilogie Le Jardin (2001), Le Salon (2004) et Le Sous-sol (2007), pas d’animation du décor mais un vide qui semble refléter la déliquescence des facultés mentales du père. Comme toujours chez Peeping Tom, l’exploitation des situations théâtrales conduit à une danse parfois proche de l’acrobatie soutenue par une physicalité désormais reconnue chez les danseurs belges.

Vader a été élu meilleur spectacle de danse international en Espagne 2014 au Premios de la Critica à Barcelone, pour le voir deux représentations mardi 22 et mercredi 23 mars à 20h avec avant-propos animé par Florence Poudru à 18h30 : Toute une vie sur la scène ! le 22 mars. Rencontre avec les artistes à l’issue de chaque représentation.

Vader (père) Peeping Tom danse théâtre

Production Peeping Tom. Mise en scène Franck Chartier.Aide à la mise en scène et dramaturgie Gabriela Carrizo. Création et interprétation Leo De Beul, Marie Gyselbrecht / Tamara Gvozdenovic, Hun-Mok Jung, Simon Versnel, Maria Carolina Vieira, Yi-Chun Liu et Brandon Lagaert, avec l’aide d’Eurudike De Beul. Assistance artistique Seoljin Kim, Camille De Bonhome. Composition sonore et arrangements Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Eurudike De Beul et Renaud Crols. Mixage audio Yannick Willox. Conception lumières Giacomo Gorini et Peeping Tom. Costumes Peeping Tom et Camille De Bonhome. Conception décors Peeping Tom et Amber Vandenhoeck. Construction décors KVS-atelier, Filip Timmerman et Amber Vandenhoeck. Directeur technique Filip Timmerman. Techniciens Hjorvar Rognvaldsson, Wout Rous et Amber.Vandenhoeck. Durée 1h30.

Pour en savoir plus sur Peeping Tom c’est ici.

Informations et billetterie : 04 76 400 505

Image de Une, Vader, Peeping Tom crédit photo Herman Sorgeloos.

 

 

Written By
More from Véronique

Reprise de DaPoPa

Les revoici, les revoilà, toute l’équipe de DaPoPa est à nouveau sur...
Read More