Surprises Party avec Arcosm à La Rampe d’Échirolles

Les clés de la Rampe d’Échirolles seront livrées pour un week-end festif à la Compagnie Arcosm, dont c’est la troisième et dernière saison de résidence dans les lieux. Thomas Guerry nous a expliqué cette envie de les quitter sur une fête qui rassemble aussi un autre public, plus familial.

Une envie de mixité qui invite au contact avec le lieu, d’où l’idée d’une visite décalée et insolite de la Rampe, une belle façon d’en ouvrir les portes en permettant à tous de s’approprier à la fois le contenant et le contenu culturel. Une initiative qui fait écho au travail de proximité fait pendant l’année par la compagnie notamment auprès de l’école Jean Jaurès Échirolles. Ainsi pour fêter chaque saison 2 danseurs et 2 musiciens de la compagnie sont venus faire ce que Thomas Guerry appelle des « sorties d’école ». Les quelques 300 enfants de l’école élémentaire ont ainsi été invités à réfléchir à une production créative encadrée par Arcosm sur le thème de la sortie de l’école : comment réinvestir la cour, jouer avec la musicalité de la sonnerie, imaginer des déambulations et des parcours afin que l’heure de la sortie ne soit pas qu’un rush vers l’extérieur. Par exemple, célébrer le printemps par des portraits d’enfants plein de couleurs façon Andy Warhol, bref donner vie à une sortie d’école poétique qui engage enfants (acteurs) et parents (public) dans un même projet.

Bal participatif, Cie Arcosm DR.

Un travail qui implique les artistes avec un public qui pousse rarement voire jamais les portes des théâtres, Thomas Guerry insiste sur le processus de création et de réflexion à l’œuvre dans ce projet, une forme d’accessibilité exigeante à la culture qu’il voit comme le point de départ qui pourrait amener un nouveau public en salle.

Avec cette réflexion, ces actions et un sens très fort du spectacle, du jeu et du plaisir partagé la compagnie Arcosm a concocté un programme sur une soirée et une journée qui satisfasse petits et grands.

 

Pour la soirée du vendredi soir, le chorégraphe souhaitait une soirée cabaret à la fois spectaculaire, conviviale et déjantée en invitant des artistes de divers champs artistiques. Des extraits de 3 pièces d’Arcosm (Echoa, Subliminal et Bounce) seront donnés par les 3 équipes de création qui les ont interprété, la compagnie des Humanophones (chant à capella et body percussions) viendra donner de la voixet du corps alors que le duo Oskar et Viktor servira de guide au cours de la soirée. Celle-ci sera aussi l’occasion de donner suite et vie au travail engagé auprès d’amateurs tout au long de l’année par Thomas Guerry qui leur a enseigné diverses danses de salon qu’ils exécuteront lors d’un bal ludique. Des danse réenchantées qui gageons-le feront des émules.

Oskar et Viktor-© B.Capponi.

Ainsi du vendredi soir au samedi les artistes convient grands et petits à venir partager des émotions, rencontrer des artistes invités, participer à des ateliers, aller de surprises en surprises pour des moments ludiques conviviaux poétiques et déjantés !

Pour participer à la soirée du vendredi il vous en coûtera 5 euros, une somme quasi symbolique et qui peut se lire comme la possibilité d’exercer sa responsabilité du choix de s’engager auprès des artistes en réservant auprès de La Rampe, un moyen d’apporter votre soutien et contribution à une fête dont tous les événements du samedi sont gratuits.

 

Agenda de Surprises party

Vendredi 4 mai 19h Soirée Cabaret 5 Euros

Les Humanophones tous droits réservés.

Durée 3h ? Jusqu’au bout de la nuit ? Ça dépend de vous ! Petite restauration et bar sur place La compagnie Arcosm invite les Humanophones et le duo Oskar & Viktor pour vous tailler sur mesure une véritable soirée cabaret !

Samedi 5 mai gratuit

14h Visite décalée et insolite de La Rampe dès 7 ans

14h15 Danse et body percussions La musique dans la peau ! dès 6 ans

14h15 Voix et beat boxing Donnez-moi un Laaaaa Dès 6 ans

14h45 Théâtre musical Shabam ! Pow ! Blop ! Wizz ! Dès 4 ans

Bal participatif, Cie Arcosm DR.

15h15 Bal participatif Move et klap your body dès 4 ans pour vous dégourdir les jambes avec les inventions chorégraphiques et musicales de Thomas Guerry et de ses acolytes

16h Goûter géant

16h30 Danse et body percussions La musique dans la peau ! dès 6 ans

16h30 Théâtre musical Shabam ! Pow ! Blop ! Wizz ! Dès 4 ans

17h visite décalée et insolite de La Rampe dès 7 ans

17h Voix et beat boxing Donnez-moi un Laaaaa Dès 6 ans

 

17h30 Corpus concert anatomique – Humanophones Spectacle tout public dans lequel cinq vocalistes et percussionnistes corporels créent un «groov’animé» explosif à partir d’une musique entièrement produite par le corps… Claquements de langues, de doigts, frappes de pied, onomatopées futuristes, ces cinq hominidés vous embarquent pour une odyssée sonore et visuelle jubilatoire

En savoir plus sur la compagnie Arcosm c’est ici !

Où et quand ?

Vendredi 4 et samedi 5 mai 2018 à La Rampe, 15 avenue du 8 mai 1945 38130 Echirolles

Infos pratiques La Rampe-La Ponatière 04 76 400 505 billetterie@larampe-echirolles.fr

Image de Une, visuel de Surprises party tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Les Estivales du Malandain Ballet Biarritz

Avant le Temps d’aimer qui ouvrira la rentrée, le ballet Malandain de...
Read More