Stage Danse au musée pendant la Biennale de Lyon

Danse au musée (c) Marie Pons.

Ce stage franco-allemand est organisé dans le cadre de la Biennale du 11 à 18 septembre 2016 par l’association Plateforme de la jeune création franco-allemande  à destination de jeunes artistes européens : acteurs, danseurs, mimes, artistes, pédagogues…

Comment faire prendre corps à la relation entre le spectateur et l´œuvre ? Qui est l’objet, qui est le sujet ? Comment le musée peut-il influencer et codifier le comportement du spectateur ?

Au cours de ce stage, les participants exploreront corporellement le Musée Gallo-Romain de Lyon. Ils s’interrogeront sur les frontières entre les spectateurs et l’œuvre, et travailleront sur la porosité de la relation entre objet et sujet. Par l´observation et l´improvisation, Liz King et Florian Bilbao amèneront les participants à repenser les codes comportementaux d’un spectateur dans l’espace muséal.

Danse au musée (c) Marie Pons.
Danse au musée (c) Marie Pons.

Les séances de pratique artistique alterneront avec une sélection de spectacles de la 17ème Biennale de la Danse à Lyon et différents moments de ce festival international. Une restitution publique du stage est prévue en fin de semaine.

Ce stage s’adresse à des jeunes artistes du spectacle vivant, qu’ils soient danseurs, pédagogues, chorégraphes ou acteurs, professionnels ou en voie de professionnalisation, venus de France et d’Allemagne.

Intervenants

Liz King est danseuse et chorégraphe. Après son engagement auprès du Ballet de Stuttgart, elle fonde le TTW-Tanztheater de Vienne et dirige le Théâtre de Heidelberg. En 2005, elle initie le programme de résidence pour jeunes artistes «D.ID Dance Identity» en Autriche, partenaire du projet «Dancing Museums» (cofinancé par le programme Europe Créative).

Florian Bilbao est un danseur et chorégraphe français, vivant à Berlin. Il a travaillé notamment avec les chorégraphes Xavier Le Roy et Tino Sehgal, et co-dirige avec Mercedes Appugliese la Cie A+B TANZBAU.

Tarif : 350€ (hébergement en pension complète). Remboursement partiel des frais de voyage.

Prise en charge par un organisme de formation possible : prestataire de formation n° 82 69 11708 69 Renseignements : Association Plateforme de la jeune création franco-allemande. 04 78 62 89 42 / info@plateforme-plattform.org / www.plateforme-plattform.org
Inscriptions : CV et lettre de motivation à info@plateforme-plattform.org

Image de Une,  Danse au musée, photo Marie Pons.

 

Written By
More from Véronique

16éme édition de Danse de tous les sens à Falaise

L’association Chorège très présente sur le territoire normand en tant que relais culturel...
Read More