Chaque année, le festival de Vaison-Danses (dont on vous parlait ici) propose en parallèle des spectacles programmés, des expositions sur le thème du mouvement. Jusqu’au 28 juillet, l’édition 2013 accueille deux artistes : Gia To en photographie et Nicole Brousse en sculpture.


Dans les locaux ouverts et aérés de la Ferme des Arts (quartier général du festival), la photographe Gia To, expose son travail sur la danse. Ses clichés pris lors de spectacles en France et en Asie, offrent une vision éclectique de la discipline, représentant le style néo-classique européen des Ballets de Monte-Carlo, jusqu’au traditionnel asiatique contemporain du Taipei Folk Dance Theater, troupe majeure à Taiwan, peu connue en France.

Outre une belle interprétation du « bougé-figé » – chose non aisée en ce qui concerne la photo de danse, figeant une image par nature mouvante, Gia To parvient surtout à retranscrire les émotions dans l’action de la danse : « Le plus intéressant dans la photo de danse, ce n’est pas seulement le pic d’un saut », nous confie-t-elle. « Les photos qui restent dans mon cœur, sont finalement celles qui ont touché quelques choses en moi, les moments où les émotions débordent de la scène. »

Elle ajoute : « Sur les spectacles, les conditions de lumière sont extrêmement difficiles. Je travaille surtout la composition par rapport à la scénographie. Je vais chercher l’instant, le mouvement clé de la chorégraphie, tout en gérant les contraintes techniques. Ensuite, je retravaille les couleurs et les contrastes après-coup, au calme. Les résultats des tirages représentent ce que je retiens dans mes souvenirs, ce que j’ai gardé en tête de ces spectacles passionnants. »

Récompensée cette année par les Photographies de l’année, prestigieux concours réservé aux photographes professionnels, ses photos « Mener la danse du bout des doigts » (Panorama/Philippe Decouflé) et « La Cène des Désaxés » (Synchronicity/Carolyn Carlson) ont été consacrées respectivement, Premier Prix en catégorie Spectacle, et troisième en Nouveau Talent (toutes catégories).
Nouveau talent, donc, bientôt incontournable dans la photographie de spectacle, le travail de Gia To est à suivre de près…
Nicole Brousse, femme sculpteur de femme
Si réussir à capturer le mouvement en photo relève du défi, que dire de sa capture en sculpture ? C’est ce à quoi s’attèle la sculpteur Nicole Brousse. S’installant sur les pierres du Théâtre Antique, ses sculptures investissent l’espace du Festival de Vaison. Le travail de Nicole Brousse a pour sujet les femmes, elle-même se définit comme « une femme sculpteur de femmes ».


Réalisées en résine, ces sculptures à taille humaine représentent des personnages féminins en mouvement. Grimpant les parois, ou perchées à des endroits improbables, elles nous invitent dans un jeu de cache-cache très ludique, à l’approche du monument.


Quand?
Ces deux expositions accompagnent le festival de danse sur toute sa durée, jusqu’au 28 juillet 2013.
Mardi, mercredi et jeudi de 10h à 12h, 15h à 18h
Vendredi : de 17h à 20h
Samedi de 10h à 12h, 13h30 à 18h
Ouvert aussi tous les soirs de spectacle.
Où?
Entre le Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse, et la Ferme des arts, rue Bernard Noel (quartier général du festival, point de rencontre de tout le public). Entrée libre.
En savoir plus
http://www.photographiesdelannee.com/