Belle connivence pour Misalliance

Clint Lutes a l’habitude de jouer avec la frontière entre scène et spectateurs, le spectacle est souvent déclenché, perturbé, dévié par l’interaction entre le public et le performer comme dans sa précédente pièce A Johnny caged community.

Il creuse ce sillon avec  Misalliance  pièce qui tente, de manière ludique, de modifier l’expérience du spectateur, en lui permettant d’influencer les actions qui se produisent sur scène.

Misalliance, Monica Gi
Misalliance, Monica Gillette et Clint Lutes (c) Maurice Korbel.

Clint Lutes et Monica Gillette,  construisent, étape par étape, toutes les phases de la représentation scénique et théâtrale avec une large interaction du public qui influence leurs mouvements en temps réel par les images qu’il propose. La pièce s’est construite peu à peu au fil des répétitions ouvertes proposées en France et en Allemagne et qui ont conduit les deux performers à intégrer parfaitement ce processus de création pour aboutir à une proposition originale de danse contemporaine nourrie des aventures partagées avec le public.

Misalliance, Monica Gillette et Clint Lutes (c) M.Korbel.
Misalliance, Monica Gillette et Clint Lutes (c) Maurice Korbel.

Il s’agit à la fois d’une déconstruction des codes et des techniques chorégraphiques partagées par les danseurs, tous deux américains et qui partagent une sorte d’héritage commun, par ailleurs l’intervention du public qui interfère, transforme la pièce en œuvre d’art ouverte dont le contenu évolue en fonction de l’implication du public selon les représentations.

Une réflexion pleine d’humour pour bousculer le regard du public sur l’œuvre, la place qu’il peut choisir d’y prendre, la posture du créateur et de l’interprète. Cette mésalliance que l’on pourrait entendre comme une alliance incompatible ou inadéquate entre deux parties (les performers et leur public, les performers entre eux) se révèle en fait être une parfaite connivence qui fait cheminer les interprètes et leur permet de tisser avec leur public une grande complicité.

Misalliance, Monica Gillette et Clint Lutes (c) M.Korbel.
Misalliance, Monica Gillette et Clint Lutes (c) Maurice Korbel.

Misalliance Frivolas, Monica Gillette & Clint Lutes performance dansée

Chorégraphie Monica Gillette & Clint Lutes. Performance Monica Gillette & Clint Lutes. Design Sonore Tom Schneider. Dramaturgie Josef Mackert. Production Theater Freiburg http://theater.freiburg.de/. Residence (1mois) Le Pacifique CDC Grenoble http://www.pacifique-cdc.com/. Soutien Studio La Rampe Echirolles http://www.larampe-echirolles.fr/. Durée 55 minutes environ.

Misalliance Trailer from clint lutes on Vimeo.

Où et quand

Jeudi 28 avril à 20h,  La Ponatière,  2, avenue Paul Vaillant Couturier – 38130 Échirolles

Informations et billetterie : 04 76 400 505

En savoir plus sur Clint Lutes 

Image de Une, Misalliance, Monica Gillette et Clint Lutes crédit photo Maurice Korbel.

 

Written By
More from Véronique

Stage Monsterclass avec Nicolas Hubert et Camille Perrin

Nicolas Hubert (danseur, chorégraphe – cie Epiderme) et Camille Perrin (musicien, performeur,...
Read More