Adolescent François Stemmer ne l’est plus mais il reste sans doute accroché à cet « âge des possibles » par son regard de photographe, sa sensibilité de metteur en scène ou de comédien, comme si l’indiscipline propre à cette période continuait à le fasciner.
Depuis 2012 et la création de sa compagnie, François Stemmer consacre son travail de recherche et de création à l’adolescence. Il s’entoure de jeunes gens de 16 à 21 ans castés via les réseaux sociaux ou dans la rue et de jeunes artistes professionnels (danseur, comédien, chanteur, circassien…).
Creusant avec ses jeunes interprètes la puissance et la fragilité de ce moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, le chorégraphe/metteur en scène propose 3 pièces dont deux créations que l’on peut voir ce printemps : Seventeen au Centre dramatique de Rouen puis à la MPAA Saint-Germain, Intimité à l’Étoile du Nord, Un ado, une œuvre au Centre Pompidou.
Trois pièces qui parlent de la jeunesse d’aujourd’hui mais aussi de la jeunesse intemporelle d’icônes comme Arthur Rimbaud ou David Bowie dont les fantômes sont convoqués à travers, textes, musiques ou effigies sans oublier la poésie contemporaine des textes de Scribe. Confrontation aussi pour la dernière pièce entre la construction en devenir de l’adolescent et l’œuvre muséale, exposée et à réinventer.
Seventeen, poème visuel et sonore sur l’adolescence
21 et 22 avril 2016 – 20h (CDN Rouen)
17 et 18 mai 2016 – 20h30 (MPAA Saint-Germain, Paris)
Intimité (création), pièce chorégraphique et poétique, exploration de l’intime adolescent autour des liens d’amitié.
12, 13 et 14 mai 2016 – 20h30 (L’Etoile du Nord, Paris)
Un ado, une œuvre, Nuit des Musées 2016, rencontre entre une œuvre et un jeune artiste en devenir.
21 mai 2016 – 20h/1h (Centre Pompidou)
En savoir plus sur la Compagnie François Stemmer
Image de Une, Seventeen, crédit photo François Stemmer.
Plus d’informations : http://ciefrancoisstemmer.com