Numéridanse.tv fait peau neuve

Numeridanse.tv c’est LA vidéothèque internationale de danse en ligne, gratuite et ouverte à la consultation depuis 2011. Le 2 juin 2014, elle inaugure sa nouvelle version.

CCCdanse a demandé à Alice Carmellino, chargée de la coordination et du développement du pôle image et de Numeridanse.tv à la Maison de la danse de Lyon, de nous parler de cette aventure.

Alice Carmellino, chargée de la coordination et du développement du pôle image et de Numeridanse.tv, tous droits réservés.
Alice Carmellino, chargée de la coordination et du développement du pôle image et de Numeridanse.tv, tous droits réservés.

Pouvez-vous nous expliquer la genèse de Numéridanse, l’origine, les motivations qui ont conduit à créer cette vidéothèque de danse ?

Dès sa première saison en 1980, la Maison de la Danse fait preuve d’une conscience patrimoniale en faisant appel à Charles Picq, pour filmer les spectacles programmés et constituer une collection d’archives audiovisuelles. La vidéo étant un formidable outil de transmission et de sensibilisation des publics, des dispositifs de diffusion et de médiation sont rapidement mis en place au sein du théâtre (vidéo-bar, salle de projection, vidéothèque, vidéo-conférences, présentations de saison en image). Après le succès du DVD Le Tour du monde en 80 danses édité en 2005 et qui présente sous forme d’extraits commentés les œuvres majeures de la danse sous la forme d’une vidéothèque de poche. Charles Picq imagine Numeridanse.tv comme une vidéothèque de danse éditorialisée, gratuite et accessible sur internet, qui respecterait l’œuvre vidéo, l’œuvre chorégraphique et son auteur.

Autour de Charles Picq fait par le CND.

Le Centre national de la danse, également soucieux de la valorisation de ses archives, s’associe à la Maison de la Danse et apporte ses compétences en matière de traitement documentaire. Fortement engagée en faveur des arts de la scène et des projets innovants, la Fondation BNP Paribas offre son soutien et permet au projet de se réaliser. L’idée suscite l’engouement des professionnels et le site s’ouvre à d’autres structures culturelles.

Le projet de la Maison de la Danse devient alors le projet d’une communauté. Des centres chorégraphiques nationaux, des compagnies, des théâtres, des festivals, des producteurs déposent leurs archives numérisées sur le site et alimentent le catalogue.

Numeridanse.tv est inauguré en janvier 2011 et reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Le site est aujourd’hui géré par la Maison de la Danse en collaboration avec le Centre national de la danse, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation BNP Paribas et le groupe Harlequin. Il est animé et alimenté par une communauté de plus 20 structures françaises et européennes contributrices.

Numeridanse.tv développe une campagne de formation depuis 2013 qui se déroule encore actuellement. Est-ce pour familiariser et élargir votre public alors même que vous annoncez une évolution du site ?

Nous avons lancé Numeridanse.tv en janvier 2011 et nous nous sommes aperçus que le site pouvait être difficile d’accès. En effet, Catalogue, Focus, Themas, Channels composent les différentes portes d’entrée du site et cette multiplicité de l’offre donne une grande liberté à l’internaute qui peut accéder de différentes façons à un même contenu, mais elle peut aussi freiner la démarche de certains qui manqueraient de repères pour composer avec le site. De plus, ce sont des termes qu’il est parfois difficile de comprendre. Que vais-je trouver dans les channels ? Où est-ce que je peux faire une recherche ? Je suis curieux et n’ai aucune idée de ce que je peux regarder, où vais-je ?

Visuel Numeridanse.tv, tous droits réservés.
Visuel Numeridanse.tv, tous droits réservés.

C’est pourquoi la Maison de la Danse, en dialogue et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, a décidé d’accompagner des médiateurs dans la découverte de ce nouvel outil et de les former à l’utilisation de ces ressources dans leur travail avec le public. Les médiateurs deviennent donc à leur tour, formateurs et nous permettent de toucher un plus large public.

Effectivement les calendriers se chevauchent puisque nous formons des gens à l’utilisation de la version actuelle du site alors même que nous travaillons à sa refonte. Il s’avère qu’à l’origine, la refonte était pensée à moindre mesure. Il s’agissait principalement d’une refonte graphique et ergonomique. Puis nous nous sommes aperçus en rédigeant le cahier des charges de cette refonte que c’était aussi l’occasion d’aller plus loin, de réfléchir à de nouveaux outils. Le plan de formation étant déjà en place et l’essence même du site restant la même, nous avons pensé que cela ne poserait pas de problème aux médiateurs.

Dès le 2 juin 2014 une nouvelle version de Numeridanse.tv sera proposée aux internautes. Pourquoi cette évolution a-t-elle paru nécessaire ? Pensez-vous élargir votre fréquentation grâce à cette nouvelle version ?

La version Beta du site lancé en 2011 a été développée en 2009. Le site a donc officiellement 3 ans mais son esthétique et développement technologique, 5 ans. Internet, ses outils et les usages ont depuis beaucoup évolués, il devenait donc nécessaire voire primordial de penser à une nouvelle version du site.

Afin de mieux comprendre les besoins et attentes des utilisateurs de Numeridanse.tv, les équipes de la Maison de la Danse et du Centre national de la danse ont réalisé une série d’enquêtes auprès des différents utilisateurs.

En bref, nous nous sommes rendu compte que pour l’ensemble des utilisateurs la mission de Numeridanse.tv était très floue, que le modèle économique est méconnu et qu’un internaute peut se sentir perdu en arrivant sur la Home page du site. Il semblait donc essentiel d’améliorer la signalétique, de mettre en valeur la dimension participative et communautaire du site, redéfinir la cible de chacun des espaces, de développer les ressources pédagogiques mais également d’améliorer l’accès au site pour un public néophyte.

En proposant cette deuxième version, nous souhaitons élargir le public cible du site : les professionnels de la danse, le monde de l’éducation, le grand public. Une attention particulière est notamment portée sur cette dernière cible. Nous espérons toucher un public « amateur de danse » international qui n’a pas forcément une connaissance poussée de cet art. L’objectif est de l’amener à la découverte de l’univers chorégraphique et l’inciter à visionner des films vers lesquels il ne serait pas spontanément allé sans y être guidé.

Quels sont les nouvelles fonctionnalités et outils qui seront développés dans la nouvelle version ?

Il s’agit d’outils interactifs : quiz, frise chronologique, géographie de la danse, webdocs.

Le moteur de recherche sera beaucoup plus performant et l’ergonomie plus intuitive.

Numeridanse.tv, un site
Numeridanse.tv, un site au service d’un large public, Numeridanse.tv tous droits réservés.

Numeridanse. TV est un outil que vous considérez à destination d’un public en particulier ou que vous souhaitez ouvert à tous ?

Nous avons listés ainsi les publics cibles de Numeridanse.tv : néophytes, grand public, amateurs de danse, monde de l’éducation, pédagogues, professionnels de la danse. Ces catégories recouvrent des envies et/ou des besoins très différents et nous espérons que la nouvelle version saura les satisfaire.

Vous inscrivez-vous dans une politique culturelle plus large que la diffusion et l’information concernant la danse sous de multiples formes ?

Dès le départ, Numeridanse.tv s’inscrit dans la continuité d’une politique de l’image menée par la Maison de la Danse depuis plus de 30 ans dont les principaux composants sont la démocratisation de la danse par l’image et la formation du regard du spectateur d’aujourd’hui mais aussi de demain par le biais de l’image vidéo.

En créant Numeridanse.tv, nous avons pensé un outil qui donne à l’internaute des outils et des clés pour comprendre la danse et son histoire ; le but ultime étant d’accompagner la démarche du spectateur au théâtre, de l’inciter à pousser ses portes ; portes qui peuvent parfois impressionner.

Enfin, la nouvelle version de Numeridanse.tv, plus intuitive et interactive doit également lui permettre de devenir un outil puissant d’éducation artistique et culturelle, une des priorités du ministère de la Culture et de la Communication.

Un bel outil au service des passionnés de la danse à utiliser sans modération : Numeridanse.tv

 

Image de Une, visuel Numeridanse.tv tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

16éme édition de Danse de tous les sens à Falaise

L’association Chorège très présente sur le territoire normand en tant que relais culturel...
Read More