« Beldurra » par la Compagnie Christine Hassid

Si le paysage chorégraphique français parait parfois trop conceptuel, hermétique, en rupture avec le mouvement, certaines compagnies continuent de développer un travail gestuel très écrit, une danse pleinement assumée revenant à l’essence de la chorégraphie : l’art d’écrire la danse.

La compagnie Christine Hassid en fait partie. Sa dernière création Beldurra résume bien l’esprit de cette jeune chorégraphe bordelaise  : un trio d’hommes sur « la Peur » – Beldurra en Basque. Peur de soi, peur de l’autre, peur de ses origines, peur du vide, peur d’être.

Beldurra Christine Hassid Project 2015
Beldurra Christine Hassid Project 2015

« Beldurra est un essai chorégraphique où je mets en mouvement les forces et les faiblesses de ces trois hommes à travers ma sensibilité et mon regard de femme. Une déclaration d’amour et une déclaration de guerre à nos peurs » témoigne la chorégraphe.

Une peur palpable dans l’énergie pressante qui saisit les danseurs du début jusqu’à la fin. Christine Hassid signe sa pièce d’une écriture riche et très intense dont on sent les influences Batsheva – Chritine Hassid a dansé dans le jeune ballet de la compagnie israélienne – une danse à la fois terrienne et ancrée, parfois brutale mais aussi aérienne et douce. « Les corps se frôlent, se croisent, se choquent, se distancent, se rencontrent, s’évitent, et manquent parfois de maîtrise et de retenue ».

Beldurra
Beldurra Christine Hassid Project 2015

Une chorégraphie en tout point exigeante et, soulignons-le, musicale, servie  par des interprètes de grande qualité : Adrien Mornet, Romain Arreghini, Loic Faquet, chacun pleinement habité par le geste.

Une chorégraphie hybride enfin, Christine témoigne s’inspirer de la gestuelle de chacun de ses danseurs et de leur influences, du classique au hip hop, pour les synthétiser dans sa danse. Un résultat prenant fait d’un métissage singulier déjà remarqué : la compagnie a été récompensée au concours des Synodales et est sélectionnée pour l’édition 2015 du plateforme concours (Re)connaissance. Affaire à suivre donc…

En savoir plus …

Beldurra sera présenté en version extérieur au Festival Entrez dans la danse le 7 juin 2015.

La compagnie a été retenue pour la plateforme concours (Re)connaissance,  et sera présentée le 20 / 21 novembre 2015 à L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences de Meylan, 38.

Written By
More from Anna

Le festival Springforward 2018 recherche des critiques de danse en herbe!

Vous aimez écrire sur la danse ? Vous avez une jolie plume...
Read More