Bien faits ! le nouveau festival de rentrée à micadanses

Micadanses fait sa rentrée en proposant un nouveau festival Bien faits ! du 19 au 27 septembre 2016.

Pour cette 1ère édition, 4 créations, 9 spectacles en 3 thématiques : Reflets plastiques qui invitent des chorégraphes dont le rapport au visuel est particulièrement assumé, Et la danse moderne ? qui pose la question de l’héritage dans la création contemporaine et le dernier thème en forme d’hommage puisqu’il s’intitule John et Merce et fait bien sûr référence aux deux complices John Cage et Merce Cunningham, tous deux pionniers dans leur champ artistique respectif à savoir la musique et la danse.

Lundi  19 septembre 20h30, Reflets plastiques

Studio May B

Vania Vaneau, Variation sur blanc

Inspirée de son solo créé en 2014, Blanc qui explorait les rituels de transe chamanique, Vania Vaneau propose une performance entre installation et chorégraphie (30’).

Etna !, Camille Mutel ©Alain Julien

Etna !, Camille Mutel ©Alain Julien

Camille Mutel, Etna !

Etna ! associe danse, musique et vidéo, en un lent solo qui évoque l’engourdissement ou l’endormissement du corps, proposant un voyage onirique. (30’).

Vice Versa, Cie Mossoux-Bonté (c) Mikha Wajnrych.

Vice Versa, Cie Mossoux-Bonté (c) Mikha Wajnrych.

Nicole Mossoux et Patrick Bonté,  Vice Versa

« Vice Versa est le premier volet d’une série de courts récits dansés, lesMiniatures, que la Compagnie Mossoux-Bonté met en chantier, ici avec les interprètes Frauke Mariën et Shantala Pèpe. » (17’).
Mercredi 21 et jeudi 22 septembre 20h30, Reflets plastiques

Studio Noces

 Christine Armanger © Justine Emard 2016

Christine Armanger © Justine Emard 2016

Christine Armanger, Edmonde et autres saint(e)s création

Edmonde et autres saint(e)s propose quatre performances s’inspirant de quatre saint(e)s et de leurs légendes: Saint Sébastien, Sainte Lucie de Syracuse, Sainte Wilgeforte, Sainte Agathe de Catane et Sainte Rose de Lima.
Samedi 24 septembre 20h30, Et la danse moderne ?

Studio May B

La Colline, Roy Assaf, [re]connaissance 2015 (c) Christian Rausch.

La Colline, Roy Assaf, [re]connaissance 2015 (c) Christian Rausch.

Roy AssafLa Colline

Avec the Hill (La Colline) Roy Assaf parle de l’histoire de son pays, à travers l’éloquence, la puissance et l’humour portés par les corps des danseurs, il raconte l’absurdité d’occuper cette colline où il ne se passe rien.

Aurélie Berland, Pavane miniature création

Aurélie Berland réécrit The moor’s pavane créée en 1949 par Jose Limon cette pièce en deux volets (un solo pavane miniature et un quatuor pavane miroir ) « inaugure  la série « Miniatures et miroirs » où seront expérimentés des modes de transformation de partitions de pièces de groupe du répertoire moderne et contemporain. » (20’)

Douve, Tatiana Julien (c) Nina-Flore Hernandez.

Douve, Tatiana Julien (c) Nina-Flore Hernandez.

Tatiana Julien, Douve, 1ère figure

Le solo Douve, première figure interprété par Tatiana Julien est le premier volet en forme courte du projet Douve. Et est entré en tant que tel au répertoire de la compagnie. (20’)

Mardi 27 septembre 20h, John et Merce

Studio So Schnell

Nicolas Maloufi et Bettina Masson, Quelque part audessus du silence création

Performance proposée par Nicolas Maloufi (danse) et Bettina Masson (lecture) sur le discours structuré rythiquement par des silences Lecture of nothing (ou Discours sur rien) que John Cage compose en 1950.

Studio May B

Chance, space and Time, Ashley Chen (c) Erik Wurtz

Chance, space and Time, Ashley Chen (c) Eric Wurtz.

Ashley Chen, Chance, Space and Time, création

Ancien danseur de la compagnie Cunningham, Ashley Chen réutilise ici les concepts fondamentaux de Merce Cunningham, l’espace, le temps, le hasard ou l’indétermination, il s’associe avec le compositeur Pierre Le Bourgeois et l’éclairagiste Eric Wurtz, reprenant aussi les principes de collaboration artistique chers au chorégraphe.(60’).

Où et quand ?

Lundi  19, mercredi 21 jeudi 22 septembre, samedi 24 à 20h 30 et mardi 27 septembre 2016 à 20h à micadanses, 15 et 20 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris

Réservations : 0172 38 83 77

En savoir plus c’est ici !

Image de Une, La Colline, Roy Assaf © Gadi Dagon.

 

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment