FLOW 612 de Daniel Larrieu,  création jeune public

LARRIEU 1

FLOW 612 se définit comme une installation à danser, expérience multiple mêlant musique, chorégraphie et cinétique, que le chorégraphe a  imaginée pour le jeune public de 6 à 12 ans.

Le titre de la pièce est inspiré par l’idée de couler, de laisser faire, du verbe to flow, et constitue un clin d’œil à la génération des 6-12 ans, devenu 612, chiffres aussi contenus dans l’année 2016.

Flow612 Daniel Larrieu © DR

Flow 612 Daniel Larrieu © DR

Historique du projet

Pierre Perrin, directeur de l’école élémentaire Pierre Budin située dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris (18ème), a l’habitude d’inviter des artistes en résidence et de leur passer commande d’œuvres, Flow 612 a été conçue lors d’une résidence de Daniel Larrieu dans cette école. Le chorégraphe a laissé trace de cette expérience-résidence sur un blog qui rend compte de cette aventure artistique.

Flow612 Daniel Larrieu © DR

Flow 612 Daniel Larrieu © DR

Au final la réalisation d’un objet multimédia à danser à travers un dispositif numérique mêlant le son et la lumière dans un décor végétal de jungle imaginaire en partie créé par les élèves. Ils ont en effet  participé à la conception d’une partie des dessins composant la toile imprimée du dispositif et aux voix utilisées dans la musique. L’ensemble est constitué d’une structure métallique circulaire sur laquelle est fixée une toile imprimée dont la révélation des motifs évolue au cours d’un cycle lumineux de vingt minutes.

Le dispositif de Flow 612  invite  les enfants à danser librement sur les sons produits en partie par leurs mouvements via 48 capteurs au sol et à observer les changements chromatiques de la toile.

Flow612 Daniel Larrieu © DR

Flow 612 Daniel Larrieu © DR

Daniel Larrieu ajoute que :

« […] Ce projet s’est construit avec la participation des enfants, qui ont donné leurs avis sur les propriétés «dansables» des espaces, des rythmes, et sur le plaisir du geste. La construction de l’installation à été un sujet de partage et d’échange sur la manière de danser, sur les fondamentaux de la danse : marcher, se déplacer, s’arrêter, bouger, découvrir. Et puis elles, ils, ont aussi dessiné, découpé, inventé, parlé ensemble. »

Les jeunes participants vont découvrir l’œuvre finalisée présentée au sein de l’école du 16 juin au 4 juillet 2016.

Conception artistique : Daniel Larrieu. Scénographie : Apolline Couverchel, Benjamin Favrat. Musique : Antoine Herniotte. Processus interactif et lumière : Gauthier Haziza. Réalisation, installation, régie : Franck Jamin, Christophe Poux. Transmission à la médiation  : Jérôme Andrieu, Agnès Coutard, Anne Laurent. Impression toile : Scanachrome. Production  : Compagnie Astrakan sur une invitation de l’école Pierre Budin avec le soutien de la fondation agnès b., la Mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, la circonscription de l’Éducation nationale de la Goutte d’Or.

Teaser de Flow 612, par Benjamin Favrat.

Calendrier de tournée de Flow 612

2016

7 au 15 avril, Création, Festival Nanodanses, CDC Toulouse.

1er au 5 juin, Festival Les Bains Numériques, Centre des arts d’Enghien-les-Bains.

16 juin au 4 juillet, École élémentaire Pierre Budin, Paris XVIIIe, ouverture publique, le 16 juin, puis sur rdv.

10 au 27 septembre, LUX Scène nationale Valence, Biennale de la Danse de Lyon.

12 novembre au 17 décembre, Festival Festiv’Anges, KLAP, Maison pour la danse à Marseille.

2017

3 au 13 janvier, Le Grand R, La Roche-sur-Yon

Octobre, Festival C’est comme ça !, CDC Picardie

Pour en savoir plus sur Daniel Larrieu et sa compagnie

Image de Une, Flow 612 Daniel Larrieu © DR

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment