« Il n’est pas encore minuit… » de la Cie XY

9

nan

On avait découvert ce spectacle de Cirque au Festival de Vaison Danse l’été dernier.

Le voici en tournée à Paris – Gande Hall de la Villette ! Jusqu’au 27 décembre 2015. Et plein d’autres dates à venir…

 

Il n’est pas encore minuit… est la troisième création de la Cie XY, après Le Grand C (2009) et Laissez-Porter (2005). Ce sont trois spectacles d’un collectif d’artistes-acrobates unique en son genre. Passé de six à 17 acrobates en 2008, Pour minuit, ils ont enclenché la vitesse supérieure en passant à 22 ! Vingt-deux acrobates en action, ça déménage !

Photo Gia To / http://giatophotography.com

Avec pour complice Loïc Touzé, la Compagnie XY a travaillé pour ce spectacle sur le concept de foule, de la masse et d’îlots.

Les interprètes sont à l’image d’un jeu de construction et de déconstruction, composant et recomposant des formes comme un tableau vivant. Concrètement, cela donne des scènes extraordinaires, où plusieurs groupes d’acrobates exécutent des sauts (déjà vertigineux en solo), en simultané, ou en léger décalage. On n’a pas le temps de souffler, qu’un autre acrobate s’élance dans le ciel, presque assez haut pour attraper la structure de la scène du Théâtre Antique.

Les étages de bonhommes se forment, comme des pyramides de Lego. On ressent le vertige et le vent des sommets pour ces athlètes d’altitude. Et tout cela dans un joli dénuement scénographique : un simple tapis de danse au sol, et rien d’autres aux murs ou au plafond, rien que des éclairages pour mettre en exergue les prouesses physiques sur de simples balancelles et planches.

Photo Gia To / http://giatophotography.com

Photo Gia To / http://giatophotography.com

L’énergie est sidérante, la dynamique de groupe nous emballe, c’est un bouillonnement permanent, qui rend ce travail acrobatique des plus réjouissants. On ressent une vraie complicité dans ce groupe, composé de physiques des plus variés : des grands, des petits, des musclés, des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes. Un peu comme une équipe de rugby, les différents postes dans l’acrobatie requièrent cette richesse humaine. Ouverture, partage et solidarité, des valeurs de groupe parfaitement à l’oeuvre dans ce génial travail en (grande) équipe.

Photo Gia To / http://giatophotography.com

Photo Gia To / http://giatophotography.com

Les passages de danse pure participent aussi à l’émerveillement du spectacle. La haute voltige côtoie ainsi des moments de Lindy pop, une danse née dans les années 20 à Harlem, sur une énergie swing. Les sourires s’affichent naturellement sur ces pépites de bonne humeur. On se marre sur scène, avec des éclats de rire communicatifs. On ne sait pas bien pourquoi on rit, mais qu’importe, on passe un excellent moment dans ce capharnaüm calculé au millimètre.

« Affirmer le collectif, la prouesse, l’écoute et la confiance des corps comme un acte de résistance joyeux et poétique. » Le spectacle comme acte militant, la valeur du groupe et de son soutien envers l’individu, c’est un message fort que la Compagnie XY envoie, au travers d’un spectacle étourdissant. La Compagnie termine sur ces mots lors du salut : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».

Photo Gia To / http://giatophotography.com

 

DISTRIBUTION

Durée 1h sans entracte

Création collective : Abdeliazide Senhadji, Amaia Valle, Andres Somoza, Airelle Caen, Alice Noel, Ann-Katrin Jornot, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Charlie Vergnaud, Chloé Tribollet, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, Denis Dulon, Emmanuel Dariès, Evertjan Mercier, Guillaume Sendron, Gwendal Beylier, Jérôme Hugo, Mohamed Bouseta, Romain Guimard, Thomas Samacoïts, Thibaut Berthias, Xavier Lavabre, Zinzi Oegema

Interprètes : Abdeliazide Senhadji, Amaia Valle, Andres Somoza, Alice Noel, Ann-Katrin Jornot, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Caroline Liotard, Charlie Vergnaud, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, Denis Dulon, Evertjan Mercier, Guillaume Sendron, Gwendal Beylier, Jérôme Hugo, Mohamed Bouseta, Romain Guimard, Thomas Samacoïts, Thibaut Berthias, Xavier Lavabre, Zinzi Oegema
Collaborations artistiques : Loïc Touzé, Emmanuel Dariès, Valentin Mussou, David Gubitsch
Création Lumière : Vincent Millet
Création Costumes : Nadia Léon
Collaboration acrobatique : Nordine Allal
Intervenants lindy-hop : Aude Guiffes et Philippe Mencia
Directeurs de production : Peggy Donck et Antoine Billaud
Production : Cie XY

 

 

LES DATES A VENIR

iweb hit counter

Written By
More from Gia

Love heals all wounds de Lil Buck et Jon Boogz à Vaison Danses

Le 21 juillet dernier, le Festival Vaison Danses nous avait créé l’évènement,...
Read More