La grande danseuse et pédagogue Wilfride Piollet est décédée le 20 janvier 2015.
Engagée en 1960 à l’Opéra de Paris, elle est nommée étoile en 1969 dans le ballet Etudes de Harald Lander. Elle s’illustre alors dans les grands rôles du répertoire classique avec entre autre partenaires Rudolph Noureev, Cyril Atanassoff et surtout Jean Guizerix avec qui elle formera un couple phare à la danse comme à la vie.
Ensemble, les deux étoiles s’ouvriront à la création contemporaine au sein de l’Opéra et du GRCOP notamment avec des pièces de Merce Cunningham, Lucinda Childs, Douglas Dunn, Andy Degroat, Félix Blaska, Dominique Bagouet, Daniel Larrieu.
Elle signe plus tard ses propres chorégraphies et elle participe à la création de Atys en 1986, sous la direction de Francine Lancelot qui redonnera en France un élan à la danse baroque.
Wilfride Piollet deviendra par ailleurs une pédagogue reconnue, créatrice de la technique des barres flexibles qu’elle développe depuis 1980.
Participant à la création de Un jour ou deux de Merce Cunningham (la première chorégraphie signée pour l’Opéra du chorégraphe américain) elle observe que son travail est plus aisé après un échauffement « Cunningham » qu’après une barre classique traditionnelle. Elle développe alors sa propre technique d’entraînement.
Cette barre dite « flexible » étroitement liée à la mémoire du corps et à l’imaginaire, repense entièrement l’entraînement du danseur dans une pratique dénuée de toute esthétique particulière et nourrie de nombreuses notions kinésiologiques issues de sa collaboration avec Odile Rouquet notamment.
Elle enseignera cette méthode au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1989 à 2008, ainsi que lors de stages en France et à l’Etranger.
En savoir plus
Entretien avec Wilfride Piollet et Jean Guizerix sur l’influence de Merce Cunningham dans leur travail lors de sa venue à l’Opéra pour la création de « Un jour ou deux »
Un jour ou deux : Entretien avec Jean Guizerix… par operadeparis
Quelques ouvrages notables pour mieux découvrir son travail :
Découvrez également un entretien avec Wilfride Piollet sur le site Numéridanse
Image de Une : Wilfride Piollet dans Le Lac des Cygnes 1977.