Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

 

Du mardi 5 mai au samedi 13 juin 2015, la Seine-Saint-Denis nous invite à de nouvelles rencontres chorégraphiques accueillies dans 10 théâtres partenaires de l’événement : Nouveau Théâtre de Montreuil, Espace Michel Simon à Noisy le Grand, La Parole Errante à Montreuil, le CND de Pantin, le Colombier de Bagnolet, la Commune à Aubervilliers, la Chaufferie de Saint-Denis, le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, le Studio Théâtre de Stains, la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin. Tous ces lieux ouvrent leurs portes à 25 compagnies issues de  15 pays différents mêlant créations et reprises de pièces.

alice_ripoll_-_o_principio_da_casa_dos_pombos_crenato_mangolin_1
Alice Ripoll, O principio da casa dos pombos(c)Renato Mangolin.

Au programme :

12 créations

Perrine Valli Suisse/France ; Clara Cornil/David Subal/ensemble ]h[iatus France ; Rita Cioffi Italie/France ;Mark Tompkins États-Unis/France ; Fanny de Chaillé France ; Luke George Australie ; Cindy Van Acker Suisse ; Sylvain Prunenec France ; Adam Linder Australie/Allemagne ; Lisbeth Gruwez Belgique ; Mélanie Perrier France ; Laurent Chétouane/Solistenensemble Kaleidoskop France/Allemagne.

 

The black piece, Ann van den Broek photo Maartenvanden_abeele-
The black piece, Ann van den Broek photo Maarten Vanden Abeele.

13 compagnies accueillies

Ann Van den Broek Pays-Bas/Belgique ; Connor Schumacher Pays-Bas ; Farid Fairuz Roumanie/Liban ; Navaridas & Deutinger Espagne/Autriche ; Albert Quesada Catalogne/Espagne/Belgique ; Alice Ripoll/Camila Moura Brésil ; Son Hyejeong Corée du Sud ; Moto Takahashi Japon ; Malika Djardi France ; Clément Dazin France ; David Brandstätter Allemagne/France ; Aline Corrêa Brésil ; Eleanor Bauer États-Unis/Belgique

 

Son Hyejeongcchoi_sungbok
Gungji Dilemma, Son Hyejeong(c) Sung Bok Choi.

À travers cette programmation Anita Mathieu réaffirme le compagnonnage avec certains artistes que les rencontres suivent dans la durée, mais aussi le parti pris de la découverte de nouveaux imaginaires chorégraphiques : « Narrateurs du monde, mêlant cultures, sensibilités, identités, les artistes posent sur la réalité leurs imaginaires et leurs questionnements. Ils explorent la complexité de notre époque et nous restituent ce présent traversé de bouleversements.Approches poétiques et enjeux politiques plus que jamais exposés dans leurs préoccupations artistiques et qui nous racontent notre époque. »

 

big girls_do_big_things_1_cian_douglas
Big girls do big things, Eleanor Bauer (c) Ian Douglas.

Une façon de partager la vitalité chorégraphique qui se déploie malgré la violence du monde et une belle façon de résister à tous les fâcheux.

Calendrier complet des spectacles avec les lieux d’accueil.

 

bruit_de_couloir_3michel_nicolas
Bruit de couloir, Clément Bazin (c) Michel Nicolas.

Autour des rencontres :

 

Stages amateurs autour de deux  créations :

Yuj, création de Clara Cornil/David Subal /ensemble ]h[iatus pour danseurs et musiciens amateurs munis de leur(s) instrument(s).

« Mené par Clara Cornil de la compagnie les Décisifs et Lê Quan Ninh de l’ensemble ]h[iatus, ce workshop permet de découvrir l’univers artistique des interprètes de Yuj en expérimentant leur processus spécifique de création basé sur la présence, l’écoute, l’écriture, l’improvisation, le corps, le souffle, les lieux de la rencontre entre les musiciens et les danseurs. »

 

yuj, Clara Cornill, David Subal (c) Véronique_baudoux
Yuj, Clara Cornil, David Subal (c) Véronique Baudoux.

Vos jours et vos heures, création de Sylvain Prunenec tous publics adultes.

« Inspiré par la forme même du roman Les Vagues de Virginia Woolf (l’entrecroisement de six soliloques), ce stage animé par Sylvain Prunenec s’articulera autour de deux axes en jeu dans la création de Vos jours et vos heures : une danse de groupe et des solos. Chaque danseur compose son propre parcours par couches successives, écriture et interprétation s’élaborant dans un même mouvement. Ces parcours s’entremêlent, se contaminent ou se complètent. La danse de groupe s’appuie sur la dynamique de chaque mouvement et sur les interactions rythmiques induites par l’écoute subtile entre les danseurs. »

 

 Luke George, Erotic_dance_photo_by_rennie_mcdougall_hero

Luke George, Erotic dance photo by Rennie Mc Dougall Hero.

Rencontre avec Sylvain Prunenec et Caroline Pollentier : « lors de cette rencontre, Sylvain Prunenec et Caroline Pollentier (maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) reviendront sur les raisons de leur intérêt pour le roman Les Vagues de Virginia Woolf et tenteront de répondre à certaines questions survenues pendant le travail de création : comment la lecture et l’écoute de certains passages du roman peut-elle modifier notre façon de percevoir la danse ? Comment la composition de l’œuvre  littéraire, le rythme de l’écriture, sa traduction aussi, influent-ils sur la composition et le rythme de l’écriture chorégraphique ? Entrée libre

 

Connor chumacher_boy_oh_boy_2_3_cstudio_rios_zertuch
Connor Schumacher, Boy oh boy (c) studio Rios Zertuche.

Pour les stages inscription obligatoire au 01 55 82 08 01

Gratuité sous condition d’achat d’une place pour le spectacle concerné.

Rencontres avec les artistes animées par Gérard Mayen journaliste, critique de danse, collaborateur régulier de plusieurs publications spécialisées (Ballroom, Danser Canal Historique, Mouvement).

Farid Fairuz photo Claudiu Popescu
Realia, Farid Fairuz photo Claudiu Popescu.

Les Rencontres chorégraphiques vous proposent un temps de discussion avec les artistes afin d’échanger autour de l’univers artistique du chorégraphe à l’issue des représentations.

Rencontres prévues avec Farid Fairuz/Sylvain Prunenec/Eléanor Bauer/Mélanie Perrier.

Cindy van Acker, ion-(c)Louise Roy.
Ion, Cindy van Acker(c)Louise Roy.

Infos pratiques sur les Rencontres Chorégraphiques.

Image de Une, Mark Tompkins, Le Printemps, crédit photo Gilles Toutevoix.

Written By
More from Véronique

PODIUM !1ère édition

La 10ème édition de [re]connaissance devient la 1ère édition de PODIUM !...
Read More