Pièce pour Pièce de Laurent Cebe

christian_rausch

 

Marie-Chantal Stein est  passionnée de danse, elle était une des spectatrices du concours [re]connaissance et elle nous a fait parvenir ce petit texte à propos du spectacle Pièce pour Pièce de Laurent Cebe. On vous le livre ici car il nous a paru pertinent et intéressant d’avoir ce retour d’un membre du public, à la fois averti et candide qui se livre spontanément à l’exercice de la critique.

« Association libre de corps en mouvements : remuants, parlants, s’extasiant, et mourant !! Mais pas seulement !

Autodérisions et interrogations sont au programme également ; avec  au sol un parterre de fleurs en plastiques éparpillées, tombées d’on ne sait où et des nuages dans le fond posés comme des parenthèses de légèreté.

Ici, il s’agit d’une convocation jubilatoire, un vrai partage de sensations qui fait circuler le sang et nourrit le cerveau : les danseurs s’adressent à nous vraiment et insistent pour dire qu’il se passe quelque chose par le mouvement et la danse.

Ils nous regardent, glissent, tombent et s’agitent pour finir par un splendide solo comme une conversation, déluge de fluidité et de connivence.

Oui, Laurent Cebe se montre content d’être là et il propose plusieurs « scènes » ou « nouvelles » dansées, témoins de ses états d’âmes sur la mort, la vie, les possibles ou pas … Il a deux complices qui ne lui ressemblent pas du tout : rigolos, maladroits et coquins, émouvants et drôles par leurs gestes naïfs. En bref, on se laisse aller à rire, à sourire et enfin à s’émerveiller totalement avec eux , ça roule, coule et  ça frétille,  mais chut , allez voir , c’est juste parfait comme un bain de jouvence , une ouverture du cœur , une rencontre avec des amis chers , des retrouvailles peut-être ? Alors on dit  MERCI ! »

Marie-Chantal Stein.

Extrait  de Pièce pour Pièce Laurent Cebe.


Pièce pour pièce, Laurent Cebe, Cie Des Individualisé(e)s

Après avoir été créée comme solo (2012), Laurent Cebe décide de transmettre cette pièce (2012-2014) qui devient un duo à des artistes invités, on peut en réalité parler de trio puisque la présence active  d’Hugo Vercelletto Coudert depuis le début de l’aventure en fait un protagoniste du spectacle.

Version transmise à Stéphane Imbert pour [re]connaissance

Pièce présentée comme un objet chorégraphique de dialogue, ou « comment s’amuser à faire un spectacle » tout en le créant et le présentant au public.

Direction artistique, chorégraphie  Laurent Cebe.

Interprétation  Laurent Cebe, Hugo Vercelletto Coudert

Artiste invité Stéphane Imbert, Scénographie  Laurent Cebe

Production, administration, diffusion  [H]ikari Production.

Extrait de Pièce pour Pièce, Laurent Cebe, Stéphane Imbert, Hugo Vercelletto.

Agenda de Pièce pour Pièce

Mardi 24 & mercredi  25 Janvier 2017

Festival FlashDanse au T.U. Nantes (studio théâtre de Nantes)

Samedi 24 juin 2017 avec Julie Nioche en artiste invitée

Sous les (Hauts) Pavés, Nantes

Et aussi à découvrir création 2017 Les gens qui doutent 

« Les Gens qui doutent c’est avant tout six personnes. Non, des gens. Enfin oui, des personnes. On est jeune. On veut dire, dire on voeux. Dirons-nous. Dire qu’on est là, en train de faire par ce que. Que nous ne savons pas et que c’est bien.

Avant tout, ça part du corps et pas seulement. C’est aussi avant tout autre chose, qu’on ne sait pas encore. Pas encore mais…

On fait, on dit, on veut dire, on joue, avant tout on joue et ce qui est encore plus, mais pas trop surement, mais pas tellement sûr, c’est qu’on est en train de faire. On n’est même pas totalement six, on est plus ou moins six et surtout plus. Rassurez-vous ça va être bien, par ce que on est. Là. [...] Ce ne sera pas aussi simple qu’une seule chose, ce sera aussi ça et ça puis peut être ça…aussi. Tout ça pour dire que c’est juste un spectacle. »

Extraits du texte écrit par Laurent Cebe, support du travail de la Voix et du corps

Création chorégraphique pour six interprètes
Direction artistique, chorégraphie : Laurent Cebe Interprétation : Aïcha El Fishawy, Flora Detraz, Alice Masson, Quentin Gibelin, Cédric Cherdel, Quentin Ellias Décor : Antonin Hako – Collectif THTF Illustrations : Laurent Cebe Lumières, scénographie : Yohann Olivier Son : Tim Borne Production, administration, diffusion : [H]ikari Production / Gaëlle Seguin, Franck Ragueneau.

Teaser de Les gens qui doutent, Laurent Cebe, Des Individualisé(e)s.

Où et quand ?

La nouvelle création de Laurent Cebe : Les gens qui doutent  le vendredi 6 janvier 2017 à 20H30 au théâtre ONYX- LA CARRIÈRE | St Herblain et avant le spectacle un coaching canon et choral à trois voix est proposé à 19h avec  LUCANE | Stéphane Imbert & Aëla Labbé, chorégraphes, sculpteur, photographe, Carole Douillard, artiste plasticienne, Colyne Morange, metteur en scène.

Trois démarches, trois regards différents sur une même création pour  parler du travail du chorégraphe Laurent Cebe dans un moment singulier de partage et d’échange autour de Les gens qui doutent.

Pour en savoir plus sur La Cie Des Individualisé(e)s et Laurent Cebe, c’est ici !

Image de Une, Pièce pour Pièce, Laurent Cebe, [re]connaissance 2016 crédit photo Christian Rausch.

est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Be first to comment