Dancing Museums, Prière de ne pas détruire   | C’est Comme Ca qu’on Danse

Dancing Museums, Prière de ne pas détruire  

Tatiana Julien avec les 4 autres artistes du projet Dancing Museums propose Prière de ne pas détruire le vendredi 18 mars 2016 au Musée du Louvre, salle antiquité orientale de 19h/21h30.

Dancing Museums est un projet de coopération européenne entre 5 structures de danse et 8 musées d’Europe 2015 – 2017 : France La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine), Le Louvre (Paris) et MAC VAL (Vitry-sur-Seine), Autriche D.IDS Dance Identity (Pinkafeld), Gemäldegalerie der Akademie der bildenden Künste (Vienne),  Italie CSC Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa) Museo Civico & Palazzo Sturm (Bassano del Grappa) et Arte Sella (Borgo Valsugana), Pays-Bas Dansateliers (Rotterdam) Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam), Royaume-Uni Siobhan Davies Dance (Londres) The National Gallery (Londres).

Dancing Museums, Rotterdam residence  © Fred Ernst.

Il est issu d’une première initiative appelée B Project qui a eu lieu entre 2013 et 2015, et lors duquel La Briqueterie, Bassano del Grappa et D.ID Danse Identity ont travaillé ensemble avec Dance Umbrella et Dansateliers. Pour ce projet des chorégraphes européens étaient invités à créer de nouveaux formats de danse inspirés de l’univers du peintre Jérôme Bosch, afin de célébrer le 500ème anniversaire de sa mort.

Ainsi en octobre 2013, le public a eu l’opportunité de découvrir B Project dans les salles de la National Gallery, puis le projet a été accueilli au Louvre à l’occasion de la conférence « Regards sur Jérôme Bosch » dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne 2015.

L’expérience de B Project a confirmé que le musée n’était pas qu’un espace d’exposition mais aussi un espace où culture et visiteurs peuvent se rencontrer, dialoguer notamment via le médium danse.

Dancing Museums, Rotterdam residence © Fred Ernst.

Fort de ce constat, le projet de partenariat Dancing Museums est destiné à explorer de nouvelles méthodes d’interaction avec le public. À l’occasion de résidences  les chorégraphes et danseurs Juan Dante Murillo (Autriche), Tatiana Julien (France), Fabio Novembrini (Italie), Connor Schumacher (Pays-Bas) et Lucy Suggate (Grande-Bretagne) tenteront de définir de nouvelles méthodes pour éveiller l’intérêt du public, ce travail de recherche se clôture à chaque fin de résidence par une création unique dans un musée européen jusqu’à mai 2017.

Dancing Museums, Rotterdam residence © Fred Ernst.

Depuis juin 2015, les cinq artistes se sont  lancés dans une période de deux ans de recherche. « Sélectionnés chacun par un des centres, ils vont séjourner ensemble pendant une semaine dans chaque musée et développer des opportunités régulières de collaboration avec leurs partenaires européens, au fur et à mesure de l’avancée du projet. Pendant leurs séjours, de nombreux artistes du monde numérique et experts de divers domaines, tels que l’histoire de l’art, l’éducation, la conservation, les arts visuels, les médias sociaux et les nouvelles technologies, vont les rejoindre afin de contextualiser la recherche et stimuler de nouvelles approches. »

Une façon de rendre plus vivante la fréquentation des musées, de confronter art patrimonial et arts vivants et de susciter un intérêt renouvelé pour les structures muséales mais aussi de déplacer et fidéliser un public entre lieux d’exposition et de salles de spectacles. Ainsi chaque résidence de Dancing Museums s’achève par la création d’œuvres participatives et performatives dans chacune des cinq villes européennes, auxquelles s’ajoutent des séminaires thématiques de réflexion sur les questions de médiation ou de réception de l’œuvre auprès du public.

Dancing Museums, Rotterdam residence © Fred Ernst.

Après Bassano Del Grappa, Rotterdam et Vienne, la quatrième résidence de Dancing Museums se déroule à La Briqueterie (Vitry-sur-Seine) du 7 au 19 mars 2016. Menée par Tatiana Julien cette résidence  a vu naître  Prière de ne pas détruire pièce qui sera jouée dans l’enceinte du Musée du Louvre, le vendredi 18 mars 2016.

Extrait de la note d’intention de Tatiana Julien à propos de sa pièce : « Prière de ne pas détruire invite le public dans un voyage presque initiatique à faire l’expérience du Louvre d’un point de vue sacré. Ceci n’est pas un spectacle, il s’agit d’une proposition de partage entièrement artistique avec le public du Louvre. L’objet de cette proposition est de donner au public la possibilité de s’émanciper des discours scientifiques et d’appréhender Le Louvre avec son savoir sensible. »

Dancing Museums, Rotterdam residence © Fred Ernst

Afin de poursuivre la réflexion, c’est au MAC VAL qu’aura lieu une  rencontre internationale intitulée, Le corps collectif : abolir les frontières entre spectateur et créateur, le samedi 19 mars 2016 de 14h à 16h. Cette rencontre entend explorer les pratiques et stratégies de création et de médiation par la danse aux musées. Elle confrontera différentes expériences de programmateurs, médiateurs culturels et artistes en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus sur Dancing museums ou sur le facebook sur le site de la Briqueterie

Informations pratiques

Contact La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, 17 Rue Robert Degert 94400 Vitry-sur-Seine 01 46 86 17 61

Image de Une,Dancing Museums Rotterdam, Tatiana Julien© Fred Ernst.

 


est professeur et formatrice en histoire des arts, titulaire d’un DU en danse contemporaine, et danse depuis toujours. Co-fondatrice de CCCdanse.

Suggestions

Let’s dance tuto – Apprendre à danser sur le web!

En mars 3 Spectacles gratuits au Musée de l’histoire de l’immigration – Paris

Hors série spécial danse La Terrasse: Shall we dance

Rachid Ouramdane tient le temps et nous met en émoi

Be first to comment




Videos

Rencontre avec Kaori Ito

Suivez-nous

Dernières Reviews

A la une

Hors série spécial danse La Terrasse: Shall we dance

Rachid Ouramdane tient le temps et nous met en émoi

Dancing Museums, Prière de ne pas détruire  

Le corps de la ville #12 

Ramdam – de l’art, de la danse et Maguy Marin

« Etoile » – Exposition à Elephant Paname

Vieillir, même pas peur, keep dancing

Peut on être féministe et aller voir « Kiss me, Kate » au Châtelet ?

TUTU et ses boys, ça continue !

Quand David Bowie dansait

Une année franco-américaine de danse et d’idées : dance2016

Le corps de la ville #10

DANCE ON : entre héritage de savoir et transmission d’expériences

Rencontre avec Kaori Ito – Episode 3 : La chorégraphe

CCCdanse est en vacances !

Derniers articles

Let’s dance tuto – Apprendre à danser sur le web!

En mars 3 Spectacles gratuits au Musée de l’histoire de l’immigration – Paris

Hors série spécial danse La Terrasse: Shall we dance

Plus

La terrasse, journal gratuit d’actus culturelles créé par Dan Abitbol, et connu des franciliens, vient de sortir un numéro spécial consacré à la danse….

Ce n’est pas la première fois que Grenoble reçoit Rachid Ouramdane, le public avait pu apprécier Sfumato en janvier 2013, depuis le chorégraphe a…

Le corps de la ville #12 from Kino Tanz on Vimeo. En exclusivité sur CCCdanse, découvrez l’épisode #12 de la web-série Le Corps de la…

Ramdam, définition 1 : vacarme assourdissant et continu, cris, éclats sonores dont l’intensité est forte, voire exaspérante. Synonyme : boucan. Ramdam définition 2 :…

Après l’exposition « Divine Etoile »sur Noëlla Pontois, dont on vous avait parlé ici, le centre d’art Elephant Paname se tourne vers deux étoiles, toutes deux fraîchement…

Greg Vander Veer a filmé Marge Champion et Donald Saddler, danseurs professionnels devenus amis alors qu’ils se produisaient dans le Broadway show follies en…

Pourquoi aime-t-on tant les comédies musicales ? Est-ce le talent des artistes, aussi bons danseurs que chanteurs et comédiens ? Sont-ce les mélodies qui…

Philippe Lafeuille, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie Chicos Mambo, imagine TUTU en 2014 à l’occasion des 20 ans de sa compagnie. Depuis…

L’artiste protéiforme vient de nous quitter, son ode à la danse résonne comme jamais, « Let’s dance put on your red shoes and dance the blues »…

  Dance 2016, est un programme de coopération à long terme (2016-2018) dans le domaine de la danse entre la France et les États-Unis,…

En exclusivité sur CCCdanse, découvrez l’épisode #10 de la web-série Le Corps de la Ville – on vous en parlait ici. La web-série Le Corps de la ville, conçue…

Vous connaissez le NDT III, fondé par Jiří Kylián, qui permet aux danseurs et danseuses, ayant atteint ou dépassé l’âge de la retraite, de…

Elle a dansé partout, pour les plus grands, sur toutes les scènes, envoûtant ses spectateurs d’une danse mystérieuse et hybride. Elle a aussi crée,…

2015 fête les 30 ans du Ballet Preljocaj, l’occasion de multiplier les événements autour du chorégraphe, création à Avignon, pièces de répertoire, hommages rendus…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top