Un ROCCO éloquent

Rocco, Emio Greco, Pieter C. Scholten Droits réservés - Ballet National de Marseille.

Rocco, le spectacle du Ballet National de Marseille était en représentation du 20 au 23 avril 2016. Dirigé par Emio Greco et Pieter C. Scholten depuis 2014, le grand studio de la compagnie reste identique depuis le départ de Frédéric Flamand (l’ex directeur arrivé de Belgique en 2004), mais depuis deux ans, de nouvelles ambitions sont à l’honneur, des valeurs nouvelles sont à la page et une écriture chorégraphique ambitieuse plait au public.

DSC_0331
Rocco, Emio Greco, Pieter C. Scholten Droits réservés – Ballet National de Marseille.

Spectacle composé d’un quatuor masculin, un duo est déjà sur scène lorsque le public s’installe. Face à face, les deux danseurs  fument inlassablement de nombreuses cigarettes. Leurs regards balayent la salle lorsque…

… L’appel d’un gong retentit. Le match peut alors débuter.

Rythmé par ces instruments asiatiques, le duel enchaîne une chorégraphie fluide et maitrisée. Plus tard, deux autres danseurs arriveront dans l’arène. Avec une scénographie particulière car sous forme de ring de boxe, le public est au plus proche des danseurs, un peu à la manière du Sacre de printemps de Daniel Linehan qui invitait à ce contact. Une proximité qui intrigue et qui plait puisque l’on y ressent cette force et cette chaleur dégagées par les corps des danseurs. On entend leurs respirations, on observe leurs corps musclés et on plonge dans leurs regards ténébreux.

Les corps s’entrecroisent, s’enlacent et se délassent au profit d’un puissant combat de boxe qui a tout l’air d’un vrai. Les danseurs sont charismatiques et dégagent une énergie remarquable. Subtilement orchestrée, la pièce connait une ascension fulgurante et s’intensifie alors qu’elle se faisait jusqu’alors timide pendant les trente premières minutes.

En somme, une pièce énigmatique, teintée d’humour, baignée dans un jeu de lumière sublimant les corps musclés de ces quatre danseurs talentueux.

Rocco, Emio Greco, Pieter C. Scholten Droits réservés - Ballet National de Marseille
Rocco, Emio Greco, Pieter C. Scholten Droits réservés – Ballet National de Marseille

Rocco en tournée

27 Mai 2016, salle Obino – Vitrolles (FR)

03, 04 Juin 2016,  théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée – Bezons (FR)

 

Image de Une, Rocco, Emio Greco, Pieter C. Scholten Droits réservés – Ballet National de Marseille.

 

Written By
More from Elisa-May

Un ROCCO éloquent

Rocco, le spectacle du Ballet National de Marseille était en représentation du...
Read More