Du cadavre exquis et de la pédagogie en danse

 

Dans le cadre des Rencontres Imaginaires de la Biennale des Arts et des Sciences organisée par l’Hexagone de Meylan, en partenariat avec le Pacifique/CDC de Grenoble, un atelier de danse est ouvert au public le samedi 10 octobre au Pacifique de 10 à 13 h.

Pourquoi parler d’un atelier de danse ?

Parce que celui-ci est particulier par son histoire et dans sa proposition. Créé en 2012 par un groupe d’artistes-pédagogues invités par le Pacifique | CDC sur le projet européen IDOCDE, il s’inspire du jeu collectif « Le cadavre exquis », inventé par les surréalistes en 1925. Invités à proposer des séquences pédagogiques à leurs homologues européens, le groupe français utilise la forme du cadavre exquis pour présenter leurs façons d’enseigner et de transmettre la danse. Forme ludique, ouverte, elle permet de mutualiser des pratiques d’enseignement tout en s’adressant de façon spontanée à un public qu’il soit averti ou néophyte. Mais il ne s’agit que d’un simple jeu formel et les retours réflexifs sur cet exercice s’avèrent suffisamment riches et étonnants pour que cette forme soit plébiscitée et retenue notamment lors des ateliers de réflexion nourrissant les symposiums IDOCDE au festival ImpulsTanz de Vienne.

Travail d'atelier au CDC-Pacifique tous droits réservés.
Travail d’atelier au CDC-Pacifique tous droits réservés.

Ainsi lors de cet atelier : « Plusieurs artistes-chorégraphes-pédagogues se relaient pour vous inviter à vivre avec eux des formes de transmission diversifiées ; propositions courtes enchaînées, en mouvements et réflexions, sur le thème de l’énergie. »

Un atelier pour bousculer nos habitudes sur la façon de penser la transmission de la danse, pour vivre des propositions qui résonnent ou pas selon les imaginaires de chacun dans ce jeu de relais du cadavre exquis.

Les quatre pédagogues qui se plieront à l’exercice participent tous à l’aventure du projet européen de documentation et de transmission des pratiques dansées IDOCDE, parmi eux la slovène Maja Delak sera aussi présente du 5 au 8 octobre au Pacifique/CDC de Grenoble pour assurer une semaine de cours professionnels.

Atelier ouvert aux jeunes de 17 à 77 ans, enseignants et amateurs débutants ou initiés en danse. Tenue souple et fluide souhaitée. Aucune compétence particulière n’est requise. Participation de 10 euros.

Cet atelier sera conduit par les artistes-pédagogues suivantes : Maja Delak, Laura Faguer, Laure Leguet et Céline Perroud. D’autres enseignants volontaires parmi les participants pourront prendre le relais.

Plus d’informations : site de l’Hexagone. Inscription à l’Hexagone 04 76 90 00 45

Image de Une, atelier IDOCDE tenu au CDC-Pacifique, tous droits réservés.

 

Written By
More from Véronique

Waterproof le festival

Le festival Waterproof anime 13 lieux de Rennes et sa proximité pendant...
Read More