Subliminal nouvelle création d’Arcosm

Actuellement en résidence à La Rampe d’Echirolles, comme artistes associés,  la compagnie Arcosm y a travaillé sa nouvelle création, Subliminal,  dont elle a proposé des extraits fin septembre… le temps de peaufiner la pièce novembre est là, qui marque le début d’une nouvelle tournée.

Arcosm est une compagnie qu’on aime dans sa capacité à décloisonner, à mélanger les genres et les techniques et à allier danse et musique de façon créative et subtile grâce à la connivence entre Thomas Guerry, chorégraphe et Camille Rocailleux, pluri-instrumentiste et compositeur… bien que les frontières soient un peu plus poreuses, dans certaines pièces, les rôles se mélangent et se redistribuent, les musiciens dansant et les danseurs faisant de la musique (on vous en parlait ici et ).

Subliminal, Cie Arcosm (c) Nicolas Senegas.
Subliminal, Cie Arcosm (c) Nicolas Senegas.

Avec Subliminal, les deux artistes ont choisi de travailler sur la profusion des images qui nous entourent de façon évidente ou parfois de façon plus sournoise. Le mot subliminal prenant ici un sens trouble comme lorsque des images sont glissées à l’insu du spectateur dans une vidéo, un clip publicitaire voire un film de propagande. Subliminal c’est aussi une part de rêve, d’inconscient, un terme plurivoque qui laisse place à un imaginaire complexe. Cet imaginaire  est déployé, trituré, disséqué sur scène à travers un groupe qui va devoir lutter contre la division et le doute créés par une profusion de messages ou d’images dont on ne sait plus si elle nous donne à voir un état du monde réel ou manipulé ? Que croire ? À qui faire confiance ? Comment vivre ensemble si l’on ne sait plus discerner l’apparence et l’être ?

Comment répondre à ces questions dans une présence sensible au plateau ? « […] en jouant sur le décalage, sur le décadrage, la démesure, la dérision, le décentrage entre l’espace, le corps et le son. »

Subliminal, Cie Arcosm (c) Bertrand Guerry.
Subliminal, Cie Arcosm (c) Bertrand Guerry.

Subliminal  

Pièce tout public 6 interprètes Durée : 1H

Avec : Anne-Cécile Chane-Tune, Noémie Ettlin, Quelen Lamouroux,  Thomas Demay, Thomas Guerry et Sylvain Robine Chorégraphie : Thomas Guerry – Création musique : Camille Rocailleux Création Lumière : Bruno Sourbier Création Son : Olivier Pfeiffer Scénographie & costumes : Samuel Poncet Texte : Cédric Marchal

Subliminal, Cie Arcosm (c) Bertrand Guerry.
Subliminal, Cie Arcosm (c) Bertrand Guerry.

Quand et où ?

Théâtre du Vellein – Villefontaine (38) – Premières / Jeudi 3 novembre 2016 à 20H et Vendredi 4 novembre 2016 à 20H

La Rampe – Echirolles (38) / Mardi 8 novembre 2016 à 20H et Mercredi 9 novembre 2016 à 20H

La Garance, Scène Nationale – Cavaillon (84) / 11 janvier 2017 à 20H

Théâtre d’Aurillac (15) / Jeudi 16 mars 2017 à 20H  

Théâtre de Privas / 14 et 15 avril 2017 à 19H30 

Toboggan – Décines (69) / 27 avril 2017 à 20H30  

En savoir plus sur la Cie Arcosm c’est ici !

Image de Une,  affiche de Subliminal, Arcosm tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Stage pré-rentrée association Noun

Nous faisons le relais ci-dessous d’un stage de pré-rentrée proposée par Sylvie...
Read More