Hydre de Yuval Pick rencontre sensible au Monastère royal de Brou

Dans le cadre de Monuments en mouvement dont on vous avait parlé ici, Yuval Pick a été invité à installer sa danse en un lieu magnifique, le Monastère royal de Brou à Bourg en Bresse. Occasion pour le chorégraphe de confronter sa danse à des lieux différents de ceux dédiés aux arts vivants. Plus qu’une confrontation il s’agit ici d’une rencontre sensible et dense entre ce sculpteur de temps et d’espace avec ce lieu exceptionnel chargé d’histoire et de spiritualité.

Portrait Yuval Pick ©Laurent Philippe
Portrait de Yuval Pick ©Laurent Philippe

Ainsi : « Les lieux ont instantanément envahi l’imaginaire du chorégraphe. Ils lui ont inspiré l’envie de confronter en temps réel les strates temporelles successives accumulées dans les cloîtres et l’église à la chair sensible des danseurs. La question qui l’anime est aussi explicite que simple : comment révéler le vécu d’un lieu chargé de mémoire par le mouvement dansé et la musique ? »

Pour parvenir à cette révélation le chorégraphe a imaginé un parcours en trois étapes qui débute par la performance de trois danseurs dans le premier cloître accueillant le public en confrontant le geste à une diffusion sonore créée spécifiquement pour cet espace. L’église devient ensuite un cœur battant au rythme des respirations amplifiées d’un duo féminin et le parcours s’achève dans le grand cloître pour un quintet puissamment incarné.

Puissance, poésie, dialogue entre l’architecture des espaces, les matériaux sonores créés pour l’œuvre et la chair sensible des danseurs, Hydre s’entend comme un acte chorégraphique s’appuyant  sur : « […] deux dimensions essentielles : la verticalité des lignes de l’architecture et de la vie religieuse et l’horizontalité de la vie quotidienne et les pérégrinations des spectateurs et des danseurs dans les espaces. »

Hydre, Yuval Pick © Sébastien Erome
Hydre, Yuval Pick © Sébastien Erome

Hydre, création les 23 et 24 juillet 2016 au Monastère Royal de Brou

Chorégraphie Yuval Pick. Musique en cours. Danseurs Julie Charbonnier, Madoka Kobayashi, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Alexander Standard. Lumières Ludovic Bouaud. Costumes Pierre-Yves Loup-Forest. Conseil scénographique Bénédicte Jolys. Réalisation sonore Raphaël Guenot. Production CCNR / Direction Yuval Pick, Centre des Monuments Nationaux.

En savoir plus sur le travail de Yuval Pick

Image de Une, Hydre  CCNR tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

June events 13ème édition

Après un prélude le 6 mai où June Events s’annonçait au cœur...
Read More