Festival chorégraphique FORMAT # 7

Nous vous avons déjà parlé de Format, un projet de danse en territoire et en synergie avec les pratiquants, et les publics locaux mais aussi une plateforme de soutien et de diffusion des jeunes compagnies chorégraphiques à travers divers événements dont un festival d’été, temps fort de l’année, puisqu’il permet à des artistes en résidence de présenter leur travail lors d’un temps convivial.

Une itinérance chorégraphique…

En préalable au festival chorégraphique  #7, Format présente une itinérance chorégraphique du 21 au 25 Juin 2017, au cœur de 5 communes de l’Ardèche méridionale où la danse trace un sillage laissant l’empreinte du spectacle L’Envers de la Cie Ici Bas, une danse en accès libre, tout terrain et tout public !

L’ Envers / Cie Ici Bas de et avec Christine Daigle et Mathias Reymond. Dramaturgie Julien Brun.

Un brin de folie au contour de la rue. Un cercle de gazon où un acrobate et une danseuse s’imposent énergiquement et convient les passants à s’arrêter pour prendre un grand bol d’air frais. Un petit coin qui rappelle une certaine sérénité de la nature, où l’on peut librement s’égarer du reste du troupeau. Un espace temps entre chien et loup, entre enfant et adulte, entre pulsions créatrices et destructrices. Une histoire à boire debout allongé sur l’herbe !

L'Envers, Cie Ici bas┬®Christine Daigle
L’Envers, Cie Ici bas┬®Christine Daigle

Mercredi 21 Juin à 19h à St-Étienne de Boulogne suivi de la fête de la musique

Jeudi 22 Juin à 18h30 sur le parvis du Théâtre de Privas dans le cadre de la présentation de saison

Vendredi 23 Juin à 20h30 à Chirols pour le marché de producteurs

Samedi 24 Juin à 18h à Faugères dans le cadre de la journée « Culture au jardin »

Dimanche 25 Juin à 16h à St-Cirgues de Prades après le vide grenier du comité des fêtes

Pour en savoir plus sur la Cie Ici Bas, c’est ici !

 

…menant au festival

Le festival lui-même aura lieu comme chaque année depuis 2010 le premier week-end de juillet. Festival d’extérieur, il a lieu à Jaujac dans le parc de la maison du PNR des Monts d’Ardèche et en cas de pluie, le lieu de repli est l’espace Deydier de la commune d’Ucel. La septième édition aura lieu le 1er juillet 2017 de 18h à 3h du matin

Une programmation variée et de qualité

Formes courtes, originales, étonnantes et esthétiquement variées, accompagnées de modalités d’accueil et de réception particulières pour le public.

Le festival propose autant des spectacles accueillis en résidence de création durant l’année que des formes spécifiques, créées In Situ en lien avec les espaces paysagers et des pièces chorégraphiques nouvelles, tout terrain, adaptables, modulables… La programmation 2017 propose des spectacles qui dévoilent des corps organiques, avec lesquels on peut se mettre en lien simplement. Les questions du corps commun, du corps collectif, de la place de la danse dans la fête, seront entre autres abordées cette année.

Le festival chorégraphique #7 invite le spectateur à traverser l’expérience de la durée d’une nuit de danse et ainsi à faire corps commun avec les artistes. Pas d’horaires de spectacles, un seul et unique rendez-vous inaugural à 18h pour entrer dans cette aventure collectivement.

Au coucher du soleil, une nuit de la danse avec

Comme des couteaux, Laureline Richard ┬® Laureline Richard.
Comme des couteaux, Laureline Richard ┬® Laureline Richard.

Comme des couteaux qu’on vient de repasser de Laureline Richard, Ad Corpus production, Lyon

C’est une présence délicate, ébouriffée, comme une danse sur de la musique pop, qui offre tous ses ornements, tous ses états, tout ce qui nous déforme, nous perce de plaisir, et ce rythme qui claque, nous traverse profondément. Parfois, c’est simple, il faut étouffer de ses doigts longs les voix qui hurlent à l’intérieur, parce qu’on s’en fout, il y a des oiseaux qui font des signes pour des ciels qui ne les voient pas, des petites croix de becs et pattes, ça se déchiffre, c’est pour les âmes de biais, ça parle, ça danse. Création 2015.

maquette,Collectif Es┬® E Zeizig
Jean-Yves, Patrick et Corinne-Maquette,Collectif Es ┬® E Zeizig

Jean-Yves, Patrick et Corinne-Maquette, Collectif Ès,  Lyon

 » Pour notre deuxième passage au Festival Format, nous avons écrit un texte de présentation un texte qui vous donne envie de découvrir le 1er juillet 2017 une maquette originale, avec des idées nouvelles de ce que pourrait être notre prochaine création. Après 7 semaines de travail et d’essais autour de l’idée de plagiat, d’identité, de l’action de prendre, de s’approprier, de prendre pour sien, de faire nôtre, de ramener à soi, de Bonnie Tyler, de l’aérobic, de notre construction de sujet, du trio, de la création… On vous livrera avec authenticité, physicalité, humour et énergie une maquette de ce que pourrait être notre troisième création : Jean-Yves, Patrick et Corinne  » Sidonie, Jeremy et Emilie – Le 14 mars 2017. Création 2017.

Déroutes, Format ┬® DR
Déroutes, Format ┬® DR

Précipité de Déroutes par 10 danseurs amateurs ardéchois,Ardèche

Déroutes, est une pièce de la chorégraphe Mathilde Monnier créée en 2002 qui déplace les enjeux de virtuosité vers la qualité des présences et l’action commune de marcher. Depuis des ateliers de création, 10 danseurs amateurs ont composé un précipité de 15 min de cette pièce emblématique. Chacun a pu créer son propre chemin, déambulation, déroute en traversant le processus de création originel de la pièce. Parole de danseur : « L’expérience est là, dans la découverte de nouveaux « états de corps » insoupçonnés. Cette exploration m’enrichit. J’en redemande. Et puis Vlan ! La grosse claque : la déroute, le vide, le doute. C’est une aventure qui tranquillement nous trans-porte. »Dispositif Danse en amateur et répertoire du CND. Création 2017.

Vendredi-La Fabrique Fastidieuse ┬® Garance Li
Vendredi-La Fabrique Fastidieuse ┬® Garance Li

Vendredi, La Fabrique Fastidieuse, Lyon

Aujourd’hui c’est Vendredi… ou pas. On va faire comme si. De toute façon, on a rendez-vous, c’est entre vos mains maintenant. On sera là, nous-vous-eux, en chair, en os, en vie, dehors…Si on dit expérience, ça fait peur ? On peut aussi dire rencontre. On fera avec l’instant présent… Et pour sûr, on aura tous au fond du corps quelque chose à fêter, des monstres à chevaucher, une envie sourde de remuer la vase et de brûler le plancher. Vendredi, c’est ici et maintenant ou jamais…à tout à l’heure ! Avant-première au Temps Fort de Quelques p’Arts à Boulieu les Annonay en mai 2017.

Cie Cuenca Lauro ┬® Jesus Robisco
(zero)-excerpt, Cie Cuenca Lauro ┬® Jesus Robisco

(zero) – excerpt, Cie Cuenca/Lauro, Allemagne – Italie

(zéro) est le point à mi-chemin entre le négatif et le positif, entre ce qui est premier et ce qui vient ensuite. (zéro) est une présence pure, inexprimable, qui ne peut être racontée ou pensée. Le vortex du (zéro) a détruit toute certitude et démoli nos structures. Il nous a laissés sans dessus-dessous, éloignés et seuls, à un millimètre du sol, avec un centre trop haut et de moins en moins de poids. Tout ce que nous sommes est en jeu. Au point zéro, où tout est éphémère et évanescent, la vie réelle, informe, se déploie. Création 2016.

D’autres propositions viennent étoffer cette programmation, le cadre d’accueil pour le public et les artistes : librairie, conversations-interview, échanges en bord de plateau, cabinet des curiosités, grande tablée, open mic…Des espaces pour écouter, déguster, explorer et danser :

Frida Werla, Veilleuse de la nuit

Frida présente, introduit, accompagne, blague, meuble, chante et danse toute la nuit.

Cabinet de curiosités

Un espace rare et précieux pour découvrir les objets, matières, carnets, dessins, lectures, etc. qui intéressent et nourrissent les artistes invités dans leur création.

Librairie Tiers-temps

Des ressources littéraires sur l’art et la culture chorégraphique, le paysage, le territoire, le spectacle vivant, l’éducation populaire, etc.

À Table !

Se mettre à Table au sens propre comme Figuré ! Une Grande tablée entre tous où performances inédites, chansonnettes, dédicaces nous rassemblent autour des bons plats mijotés par le Resto de poche → Assiettes de 7 à 9 €

Buvette

La bière artisanale et le jus de pommes de l’Ale Ouët, le vin nature de la Ferme des Roumanes et de la Vrille & le Papillon, les sirops de Clothilde…

In situ

À découvrir dans les jardins Nord l’œuvre Chatham Island de David Renaud dans le cadre des Échappées d’art contemporain proposées en écho au parcours artistique Le partage des eaux à découvrir sur la montagne ardéchoise.

Où et quand ?

Samedi 1er juillet 2017 de 18h à 3h

Lieu / Accès

Le Festival chorégraphique Format a lieu à la Maison du PNR des Monts d’Ardèche, à Jaujac. Jaujac se trouve à 20 minutes de voiture d’Aubenas, elle-même accessible en véhicule (1h de Valence / 45 minutes de Montélimar), ou en bus TER au départ de Valence et Montélimar.

Pour en savoir plus sur Format et son festival c’est ici !

Image de Une, visuel du festival Format tous droits réservés.

 

 

 

Written By
More from Véronique

Aerowaves recherche des reporters

Si vous avez des talents d’écriture et un regard averti sur la...
Read More