Biennale du Val de Marne : 5 mars au 3 avril 2015

La 18ème édition de la Biennale du Val de Marne soutenue et organisée par la Briqueterie CDC propose 1 mois de Festival du 5 mars au 3 avril 2015.

Pixel, Mourad Merzouki®Gilles Aguilar
Pixel, Mourad Merzouki®Gilles Aguilar

La Biennale en chiffre :

33 compagnies, 10 créations, 7 Premières en France, 2 projets internationaux Migrant Bodies et B-Project, 2 projets hors les murs avec Satchie Noro et Paul André Fortier, 62 représentations et 23 lieux de diffusion.

Cette nouvelle édition de la Biennale de danse se déploie sur le territoire du Val-de-Marne mais aussi au-delà, à Paris, dans les Hauts-de-Seine, l’Essonne et le Val d’Oise. Elle se réalise en partenariat avec 20 théâtres, 2 musées Le Louvre et le Mac/Val ainsi que 5 structures nouvelles : le Théâtre de Chatillon, Théâtre de Chevilly-Larue, Essonne Danse ainsi que le Marché international de Rungis et le domaine de Grosbois.

Une Biennale autour des « sens migratoires »

AfectosRocioMolina®Tamara Pinco
Afectos, RocioMolina®Tamara Pinco

Pour cette Biennale 2015, la Briqueterie, a choisi comme thématique « Sens migratoires » un sujet d’actualité appuyé sur le projet international Migrant Bodies, dont la version chorégraphique sera dévoilée à la Briqueterie le 21 mars, jour anniversaire de l’ouverture du lieu. Migrations, déplacements chorégraphiques, traversées esthétiques. L’événement s’inscrit en résonance avec les Rencontres Européennes « Art, Culture et Migrations » qui seront organisées à Fontenay.

 Un programme résolument international

Avec par ordre d’entrée en scène : Cie La Veronal,Satchie Noro et Silvain Ohl,

Mal Pelo © Jordi Bover
Mal Pelo © Jordi Bover

Cie Mal Pelo, Fabrice Dugied, Johann Maheut, Dery Fazio,Tango Ostinato, Anne Collod, Paul André Fortier avec Simon Courchel, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, Mourad Merzouki,  Christian Ubl,  Cécile Proust, Manuel Roque,

Dery Fazio, dictionnaire exhaustif de la monstruologie © Lamarmotaazul
Dery Fazio, dictionnaire exhaustif de la monstruologie © Lamarmotaazul

Alessandro Sciarroni, Lee Su-Feh et Jasna Vinovrški pour le projet Migrant Bodies, Rocio MolinaGilles VerièpeFabrice Lambert et Gaëlle Obiegly, Cie Mossoux-Bonté,

Anne Collod parades & changes, replay in expansion6©Jérôme Delatour
Anne Collod, Parades & changes, replay in expansion6©Jérôme Delatour

Tomeo Vergés, Jan Martens,Thomas Guerry et Camille Rocailleux, François Chaignaud et Cecilia Bengolea avec Ana Pi, Claire Cunningham, Dante Murillo, Georgia Nardinet, Maxence Rey pour B-Project,  Emanuela NelliMarlene Monteiro Freitas, Tabea Martin et Anu Sistonen, Ambra Senatore.

Solonely, Thomas Guerry ®J-CBruet
Solonely, Thomas Guerry ®J-CBruet

En ouverture

Los Pajáros Muertos de la compagnie catalane La Veronal. Avec ses dix danseurs, elle revisite l’univers de Pablo Picasso, faisant participer à cette création, 17 jeunes circassiens de l’École du Cirque de Rosny ainsi que La Lyre, Orchestre d’harmonie de Fontenay.

La Veronal, Los Pajaros Muertos ©Akiko Miyake
La Veronal, Los Pajaros Muertos ©Akiko Miyake

En hors les murs

Origami, spectacle sur container déployé de Satchie Noro et Silvain Ohl voyagera dans des sites spécifiques, à Ivry et Cachan, au Domaine de Grosbois et au M.I.N de Rungis, ouvert de façon exceptionnelle au public à cette occasion.

Et performances hors les murs de Pierre-André Fortier avec Simon Courchel.

Paul-André Fortier 15 x la nuit avec Simon Courchel © Xavier Cumillon
Paul-André Fortier 15 x la nuit avec Simon Courchel © Xavier Cumillon

Nomadisme de l’art, des pratiques, la migration, la mixité, l’échange vu au prisme de la danse devient une force à partager et non un problème de société.

Outre la diversité affirmée de ce paysage chorégraphique, la Biennale propose une ouverture au jeune public, à travers laboratoires et projets in situ par le biais de partenariats avec le CNSMDP, les écoles d’architecture et l’école de cirque de Rosny.

18ème Biennale de danse du Val-de-Marne, Bande-annonce from Amprimoz Clotilde on Vimeo.

Infos pratiques et réservations :Biennale du Val de Marne.

+33 (0)1 46 58 24 29 reservation@alabriqueterie.com

 

Image de Une, The Dog Days Are Over, Jan Martens® Studio Rios Zertuche.

Written By
More from Véronique

Stage pré-rentrée association Noun

Nous faisons le relais ci-dessous d’un stage de pré-rentrée proposée par Sylvie...
Read More