Le DVD, Comme ils respirent…

…Ils dansent, avec urgence, nécessité, plaisir, douleur parfois mais parce que leur vie est là, entre training, répétitions et passages sur scène. La cinéaste Claire Patronik a suivi quatre jeunes danseurs dans leur quotidien, leur donnant la parole loin des clichés ou des fantasmes autour de la danse. Claire, Louise, Hugo et Anna ont un passé de formation presque commun puis chacun a eu un parcours singulier.  Ils parlent de leur vie avec lucidité, dévoilant leurs émotions, leurs doutes, leurs angoisses et l’enthousiasme qui les tient lorsqu’ils s’expriment sur le plateau.

Comme ils respirent, Claire PatronikFILM © 2014 - WEESPER - NEXT SHOT. DVD © 2017 ZED
Comme ils respirent, Claire Patronik, FILM © 2014 – WEESPER – NEXT SHOT. DVD © 2017 ZED

Claire Patronik, danseuse elle-même, avant de s’orienter vers d’autres formes d’expressions artistiques et notamment le cinéma, trouve une justesse dans le suivi des danseurs qu’elle accompagne au long de ce documentaire qui parle autant de la danse que de leur vécu. Le film pose aussi la question d’un choix de vie, d’autant plus exigeant lorsqu’il s’agit de la danse que l’être tout entier y est impliqué, pas de médium ici, autre que son propre corps pour exprimer son art…d’où l’importance du questionnement, de l’engagement et de l’acceptation de certains sacrifices si l’on veut vivre de cet art. Beaucoup de sincérité et d’émotions partagées entre les protagonistes qui, en se livrant, nous font pénétrer au cœur de leur quotidien.

Comme ils respirent, FILM © 2014 - WEESPER - NEXT SHOT. DVD © 2017 ZED
Comme ils respirent, FILM © 2014 – WEESPER – NEXT SHOT. DVD © 2017 ZED

Amateurs comme professionnels se retrouveront dans ce travail documentaire. La réalité exigeante à laquelle se confronte quotidiennement les danseurs, qu’ils soient en formation, appartiennent à de petites compagnies ou à de plus grandes structures, est là, bien présente ! Une pratique qui tout à la fois peut briser le corps comme elle le sublime, un rapport à soi et aux autres entre humilité et narcissisme, entre compétition et entraide… Un art essentiel à ceux qui le pratiquent comme l’air qu’ils respirent.

FILM © 2014 - WEESPER - NEXT SHOT. DVD © 2017 ZED
FILM © 2014 – WEESPER – NEXT SHOT. DVD © 2017 ZED

Comme ils respirent, film de Claire Patronik avec Anna Chirescu, Louise Djabri, Claire Tran, Hugo Mbeng, Claire Patronik.

Sortie en salle en novembre 2015, on vous en avait parlé ici et  de façon enthousiaste, tant ce film nous a convaincu, par ses qualités cinématographiques et sa justesse de ton. Que ceux qui n’ont pu le voir en salle se réjouissent,  Comme ils respirent sera disponible en DVD le 17 janvier 2017, en version édition complète, abondée de bonus inédits. Durée : 96mn – Prix HT : 16,35 €. Langue : Français. Genre : documentaire. Diffusé par ZED éditions.

Disponible à la vente en grandes surfaces ou à la fnac, vente en ligne sur fnac.com et Amazon.

Image de Une, visuel tiré de Comme ils respirent de Claire Patronik crédit FILM © 2014 – WEESPER – NEXT SHOT. DVD © 2017 ZED.

Written By
More from Véronique

La Cie La Mangrove au Festival Danses Métisses de Guyane

La 13ème édition du Festival Danses Métisses organisée par le Centre de développement chorégraphique...
Read More