Bliss, épopée d’une création DVD d’Eric Elléna

Pour les amoureux de danse, d’électro, ceux qui aiment l’univers des clubs voici un DVD qui devrait plaire.

Bliss, la fusion entre le Hip-hop et l’électro, proposé par French Connection Films.

Le DVD se décline en trois temps, un documentaire de 90 min Bliss, l’épopée d’une création, d’Eric Elléna qui  suit la création de Bliss, spectacle du chorégraphe Anthony Egéa (à la tête de la cie Rêvolution). Des auditions, aux répétitions et jusqu’à la première du spectacle, on partage l’enthousiasme, les petits bobos, le trac des danseurs. Une plongée en coulisses et dans la vie des interprètes qui prennent de l’épaisseur et pour lesquels on ressent de l’empathie. Le deuxième temps est constitué par la captation du spectacle (64 min) réalisée par Julien Condemine.

Bliss, Anthony Egéa (c) Pierre Planchenault.
Bliss, Anthony Egéa (c) Pierre Planchenault.

Sorte de plongée dans l’univers nocturne des clubs électro, avec sa faune (le chorégraphe exploite ainsi les talents singuliers de chaque danseur qui viennent d’univers assez différents, contemporain, hip hop, électro, africain, jazz, classique), ses rencontres (prétexte à de beaux duos) et la solitude et la perte de soi que l’on peut aussi ressentir (solos, quatuor des filles, etc.).

Bliss, Anthony Egéa (c) Pierre Planchenault.
Bliss, Anthony Egéa (c) Pierre Planchenault.

Anthony Egéa utilise au mieux les capacités physiques de ses interprètes qui le suivent dans une danse viscérale parfois proche de la transe, on salue aussi les performances musicales des deux musiciens en live et la prestation vocale de la danseuse Lydie Alberto. Le troisième temps est celui du clip Headphones breaking du groupe Tribology  (Yvan Talbot, Philippe Pham Van Tham les deux musiciens live du spectacle), (5mn). Un pari gagné par le chorégraphe qui, en sélectionnant 10 interprètes de 18 à 32 ans n’ayant jamais travaillé ensemble, prenait le risque que les individualités soient trop fortes pour un travail de groupe. Les interprètes ont joué le jeu d’aller rencontrer des univers différents et de trouver une synergie qui électrise le spectacle.

 

BLISS Bande-annonce from FRENCH CONNECTION FILMS on Vimeo.

Bliss, la fusion entre le Hip-hop et l’électro

Direction artistique et chorégraphie : Anthony Egéa

Avec les danseurs : Lydie Alberto, William Domiquin (Talents Adami), Jérôme Fidelin (Talents Adami), Romain Guillermic (Talents Adami), Jocelyn Laurent (Talents Adami), Sandrine Lescourant, Jérôme Luca, Laura Luca, Marie Marcon (Talents Adami), Brandon Masele (Talents Adami) et les musiciens : Yvan Talbot, Philippe Pham Van Tham

Création musicale : Yvan Talbot. Création lumière et scénographie : Florent Blanchon. Regard Extérieur, Dramaturgie : Monique Garcia.Costumes : Hervé Poeydomenge.

Déjà disponible sur le site de French Connection Films, date de sortie officielle du DVD 6 septembre 2016, dans les boutiques spécialisées et sur les grandes plateformes (FNAC,Amazon…).

En savoir plus sur la Cie Rêvolution c’est ici !

Image de Une, Bliss d’Anthony Egéa, photo Pierre Planchenault.

 

Written By
More from Véronique

La Cie La Mangrove au Festival Danses Métisses de Guyane

La 13ème édition du Festival Danses Métisses organisée par le Centre de développement chorégraphique...
Read More