Dans les pas de Ma Mère L’Oye – M.M.O de Lionel Hoche | C’est Comme Ca qu’on Danse

Dans les pas de Ma Mère L’Oye – M.M.O de Lionel Hoche

C’est sur la délicate partition de Maurice Ravel et ses contes de Ma Mère l’Oye que Lionel Hoche a porté son dévolu pour créer M.M.O, version 2.0 des contes de Perrault.

Cinq pièces composent l’œuvre de Ravel inspirée des contes, Pavane pour la Belle au bois dormant, Petit Poucet, Entretiens de la Belle et la Bête, Laideronette impératrice des Pagodes et Jardin féérique.

Mais ici pas de narration, juste l’essence du conte : le féérique, pour en tirer une version dansée onirique, poétique et loufoque.

MMO - ©AgathePoupeney

Tout de suite plongée dans le fantastique, la pièce joue habilement l’émerveillement en alliant les technologies numériques à l’artisanat des costumes.

Cet univers captivant est joliment mis en scène par l’infographie de Claudio Cavallari, et les lumières de Nicolas Prosper, qui tapissent sol et contours de scène, plongeant les personnages, un trio de danseurs (Céline Debyser, Laurianne Madelaine, Quentin Baguet) dans des tableaux colorées et mouvants, jouant de la profondeur et du relief.

Ses personnages apparaissent et disparaissent comme par magie dans des costumes haut en couleurs et paillettes, ultra pops et créatifs sortis tout droit de l’imaginaire de Lionel Hoche qui en signe la création. Ils s’illustrent dans une gestuelle finement travaillée, tout en nuance et précisions, taillant des caractères, chimériques, intriguants, tantôt charmeurs et gracieux, tantôt farfelus.

MMO - ©AgathePoupeney

On apercevra une bête, sorte de « cousin machin » a fourrure noire, dialoguant avec la belle, une jolie boule de coton, aussi légère qu’un flocon. On reconnaitra peut être une impératrice des pagodes, dans sa forêt de lampions emmitouflée dans une tenue aux milles cordons tournoyant autour d’elle. On reconnaitra un petit poucet se laissant enivrer dans un dédale de végétations aux couleurs vertes fluos. Ou encore un jardin féérique à la rivière argentée semblant se mouvoir étrangement sur fond d’aurore boréale.

MMO - ©AgathePoupeney

Loin du spectacle jeune public facile jouant sur des rouages traditionnels, M.M.O déploie un univers bien singulier et une signature chorégraphique sophistiquée.

Le temps de quelque saynètes, le jeune public sera captivé, le grand public enchanté.

MMO est en tournée en France et ailleurs : amenez y vos enfants, et vous même.

Plus d’info

Du 25 au 28 novembre 2015 L’Etoile du Nord – Paris // Le 2 décembre 2015 Salle Jesse Owen – Villetaneuse // 24 et 25 janvier 2016 Maison du Théâtre et de la Danse – Epinay sur Seine // Du 10 au 13 février Théâtre National de Toulouse // Les 20 et 21 mars 2016 Centre des Arts – Enghien les Bains //Les 22 et 23 mars 2016 Espace Germinal – Fosses // Le 30 mars 2016 Théâtre de Jouy – Jouy le Moutier // Du 22 au 24 mai 2016 Le Figuier Blanc – Argenteuil

Image de Une : MMO – ©AgathePoupeney


est danseuse professionnelle. Co-fondatrice de CCCdanse.

Suggestions

« Il n’est pas encore minuit… » de la Cie XY

Singin’ in the Rain – La grande comédie musicale revient à Paris !

À Berlin, Toula Limnaios explore son espace-temps

Atropos, reprise avec musique live, Cie Lanabel.

Be first to comment




Videos

Rencontre avec Kaori Ito

Suivez-nous

Dernières Reviews

A la une

Spectacles et films à ne pas manquer – spécial fin d’année

La wishlist de Noël 100% Danse

« Il n’est pas encore minuit… » de la Cie XY

Singin’ in the Rain – La grande comédie musicale revient à Paris !

La Fabrique de la Danse – un espace innovant pour la danse

Rencontre avec Kaori Ito – Episode 3 : La chorégraphe

CCCdanse est en vacances !

Derniers articles

Le corps de la ville #08

Documentaires 100% danse au Forum des Images – 29 décembre

Spectacles et films à ne pas manquer – spécial fin d’année

Plus

Comédies Musicales Trois comédies musicales, trois styles. Cats : Sans doute la plus dansante des comédies musicales, 100% chat. Un grand classique de Broadway à…

Sous le sapin cette année, de la danse, en veux-tu en voilà ! Voici la wishlist CCCdanse!   Les petits objets Sur Dansea, et…

On avait découvert ce spectacle de Cirque au Festival de Vaison Danse l’été dernier. Le voici en tournée à Paris – Gande Hall de…

Quand même la pluie battante ne sait flétrir notre bonne humeur, c’est presque pavlovien, on entend siffler, chanter et danser cet air qui a…

Et si l’on se mettait à rêver d’un lieu idéal pour la danse ? Un lieu où les espaces seraient tous pensés et équipés pour…

Elle a dansé partout, pour les plus grands, sur toutes les scènes, envoûtant ses spectateurs d’une danse mystérieuse et hybride. Elle a aussi crée,…

Les clichés sur la danse contemporaine, vous connaissez. Arte la nuit et Gad Elmaleh enchaînant des mouvements improbables dans son sketch ça vous dit…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top