Festival d’Avignon, entre In et Off, on danse !  

La 70ème édition du Festival In d’Avignon se tiendra du 6 au 24 juillet 2016 !

Le Festival d’Avignon fait partie du panorama culturel français pour ne pas dire international puisque le In propose chaque année entre 35 et 50 spectacles différents, français et étrangers donnant lieu à 300 représentations environ pendant trois semaines, et que le festival Off  accueille plus de 1 000 compagnies qui se produisent de leur propre initiative dans une centaine de lieux à travers la ville, transformant Avignon en un bouillonnant espace de diffusion de la culture.

Du In…

La programmation du In propose bien sûr du théâtre, de la musique, du cinéma, de la littérature mais aussi de la danse, artistes reconnus ou montants de la scène chorégraphique internationale.

Cette année 6 chorégraphes sont invités à Avignon  et 4 autres se produiront dans des spectacles croisant d’autres champs artistiques dans le cadre des programmes Sujets à vif.

Dès le 7 juillet ,Thierry Thieû Niang nous touchera Au cœur avec son spectacle jeune public, interprété par des jeunes de 8 à 18 ans , Au cœur il y a l’enfance comme « territoire des possibles » soutenu par la scénographie de Claude Lévêque et ses mots néons.

Au coeur, Thierry Thieu Niang (c) Tiphanie Romain et Fanny Paoli, collection Lambert.
Au coeur, Thierry Thieu Niang (c) Tiphanie Romain et Fanny Paoli.

 

Trajal Harrell, incontournable cette saison proposera Caen, Amour, un autre de ses objets hybrides entre défilé de mode, et concept d’avant-garde mêlant ici, cow-boys, danseuses orientales et figures du vogunig pour une performance qui tient autant du rituel magique que du théâtre contemporain.

Caen Amour, Trajal Harrell, (c) Orpheas Emirzas
Caen Amour, Trajal Harrell, (c) Orpheas Emirzas

Ali Charour , jeune chorégraphe libanais sera présent au long du festival avec deux propositions autour de la place et des voix de femmes avec Fatmeh et Leïla se meurt.

Fatmeh, Ali Charour (c) Jad Safar.
Fatmeh, Ali Charour (c) Jad Safar.

Dans Soft virtuosity, still humid, on the edge de Marie Chouinard on expérimente la marche, les corps et les visages dans leur singularité alors que Lisbeth Gruwez traduit avec We’re pretty fuckin’far from okay , nos peurs et nos angoisses en un duo hitchcockien.

okay_lisbeth_luc_depreitere
We’ pretty…okay, Lisbeth Gruwez (c) Luc Depreitere.

Babel 7.16 de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet interroge le choc des langues et des cultures, la diversité et la difficulté de l’unité. « Le partage est une décision, une attitude, face aux événements traumatiques notamment », cette recréation de la pièce Babel de 2010 met à l’épreuve la capacité d’une œuvre à garder son essence tout en acceptant les mutations dues aux évolutions de la vie.

Babel, Sidi Larbi Cherkaoui (c) Koen Broos.
Babel, Sidi Larbi Cherkaoui (c) Koen Broos.

Dans le cadre des programmes Sujets à vif, « seize auteurs invités, conjointement par le Festival d’Avignon et la SACD, tentent l’aventure d’une expérience interdisciplinaire et proposent huit formes, dans l’incandescence et la prise de risque de la rencontre. Auteurs de danse, de cirque, de théâtre, de performance, de spectacles de marionnettes, de musique, avec pour la première fois de la cornemuse et du rap, ils ont travaillé en duo et créé sur le vif. Les Sujets à vif démontrent la passion qui anime les artistes auteurs dans la recherche et l’alliance du geste, du mot, de l’espace et des sons. »

Programme A Membre fantôme Erwan Keravec et Mickaël Phelippeau

Programme  B Tâkasûtra Sophie Cattani et Herman Diephuis

Takasutra, Sophie Cattani Herman Diephuis (c) J. Oppenheim.
Takasutra, Sophie Cattani, Herman Diephuis (c) J. Oppenheim.

Programme C Sisters Roser Montlló Guberna et Elsa Wolliaston

Programme D Les Promesses du magma Casey et Kevin Jean /Cent titres Guilherme Garrido et Joëlle Léandre

Tous ces spectacles sont donnés pendant plusieurs jours, le planning complet est disponible sur le site du Festival.

 

…Au Off

 

Le Festival Off fête ses 50 ans du 7 au 30 juillet 2016 et parmi la multitude de spectacles proposés (1416 ! dans pas moins de 129 lieux), 71 sont consacrés à la danse. On retrouve des chorégraphes ou compagnies de danse contemporaine habitués des plateaux : du hip hop avec Reconstitution d’Abdennour Belalit de La Cie Alexandra N’Possee,

Kraff,
Kraff, Johanny Bert et Yann Raballand (c) Vincent Joffre.

Kraff de Johanny  Bert et Yan Raballand met en scène un curieux pas de deux entre un danseur et une marionnette de papier, la nuit s’embrase aux Noche flamenco de Paco Fernandez ou d’Ana Ramo, et des cies chinoises et taiwanaises sont à nouveau présentes comme le M.O.V.E. THEATRE  avec Play me, proposition de danse-théâtre dont ce sera la première en Europe ainsi que la cie B.DANCE qui présente pour la première fois en France Floating Flowers !

Floating Flowers, B.Dance Cie, Benson Tsai tous droits réservés.
Floating Flowers, B.Dance Cie, Benson Tsai tous droits réservés.

Première en France  quant à Julie Dossavi elle nous présentera La Juju !

La JUJU, Julie Dossavi (c) Grégory Brandel
La JUJU, Julie Dossavi (c) Grégory Brandel

Présence aussi  de David Drouard qui avec F(aune)  « assume une interprétation radicale de L’Après-midi d’un faune, puisant dans l’animalité les raisons du geste chorégraphique », sa pièce (H)ubris, sur le même thème a été  fort remarquée lors du concours chorégraphique [re]connaissance 2015.

 

F from D.A.D.R.Cie David Drouard on Vimeo.

Chritian UBL, Claudio Bernardo, Sylvain Huc, Perrine Valli, Brahim Bouchelaghem, Sol Pico, Amala Dianor, Herman Diephuis, Raphaëlle DelaunayJann GalloisSatchie Noro, seront là aussi parmi d’autres que nous nous excusons de ne pas citer

Plus d’informations et réservations c’est ici !

Image de Une, Cour du palais des papes photo Christophe Raynaud de Lage, festival d’Avignon  tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

La Cie La Mangrove au Festival Danses Métisses de Guyane

La 13ème édition du Festival Danses Métisses organisée par le Centre de développement chorégraphique...
Read More