Parution de DANSER RESISTER, une minute de danse par jour

Nous avons le plaisir de relayer la sortie de l’ouvrage DANSER RÉSISTER. Une minute de danse par jour. Sous la direction de Nadia Vadori-Gauthier aux Éditions Textuel.

Avec le soutien du CNL, Paris Réseau Danse et Mains d’Œuvres. Ouvrage qui fait suite à l’initiative de résistance poétique lancée par Nadia Vadori-Gauthier après l’attentat contre Charlie Hebdo.

« En janvier 2015, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, Nadia Vadori-Gauthier, danseuse et chercheuse en art, s’est engagée dans un acte de résistance poétique : Une minute de danse par jour. Elle a accompli cette performance quotidiennement, où qu’elle soit, mais souvent dans l’espace public, l’a filmée et l’a postée en ligne le jour même. L’ensemble constitue une œuvre à laquelle l’artiste a consacré 1001 jours consécutifs.

Ce livre rassemble plus de 800 images issues des captures vidéo des minutes de danse et sept textes qui interrogent ce geste micropolitique et poétique. La danse peut-elle contribuer à modifier nos regards et nos modes d’entrée en relation les uns avec les autres ? Nadia Vadori-Gauthier nous invite au débat avec talent et conviction. »

« Danser, résister ; répondre à la stupeur par un geste, sortir au lieu de se terrer ; opposer la vie à la mort ; initier un mouvement pour ne pas céder à la peur où à la pétrification ; danser comme on manifeste, pour œuvrer à une poésie vivante, pour agir, par le sensible, contre la violence de certains aspects du monde, est une réponse possible, infinitésimale, à la barbarie.
L’art peut-il changer le monde ? La danse peut-elle contribuer à modifier nos regards
et nos modes d’entrée en relation, les uns avec les autres ? » Nadia Vadori-Gauthier

Un ouvrage pour compléter et poursuivre une démarche artistique, abondée ici par une pensée réflexive et théorique de plusieurs spécialistes, une autre façon de résister !

À noter

Le 11 janvier à 19h, une table ronde est organisée dans la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville en présence de Nadia Vadori-Gauthier et de l’éditrice Marianne Théry et des auteurs Éric Bonnet, Flore Garcin-Marrou, Barbara Glowczewski, Roland Huesca, Katia Légeret, Marie-Luce Liberge.

« Et que l’on estime perdue toute journée où l’on n’aura pas dansé au moins une fois. » Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

DANSER RESISTER. Une minute de danse par jour sous la direction de Nadia Vadori-Gauthier, éditions Textuel, 216 pages, 35€. Parution 3 janvier 2018.

Image de Une, visuel de l’ouvrage de Nadia Vadori-Gauthier, DANSER RÉSISTER. Une minute de danse par jour, éditions Textuel tous droits réservés.

 

 

Written By
More from Véronique

François Stemmer,  regard précieux sur l’adolescence.

  Adolescent François Stemmer ne l’est plus mais il reste sans doute...
Read More