Les livres de mica : deux nouvelles parutions

 

Micadanses-ADDP (Association de Développement pour la Danse à Paris), a été créée en 2001 avec pour objet de : « soutenir, promouvoir et favoriser par tous les moyens la création artistique, plus particulièrement la danse ». Dans ce cadre et parmi ses nombreuses missions, micadanses, sous la houlette de Christophe Martin, affirme de manière volontariste une défense et promotion de l’édition en danse comme vecteur de développement de la culture chorégraphique et propose une collection d’écrits chorégraphiques.

Ces ouvrages sont disponibles, à titre gracieux, à tous les passionnés ou néophytes curieux de savoirs chorégraphiques, sur simple demande au siège de micadanses.

A ce jour micadanses a publié 8 ouvrages sous des formes très différentes mais montrant l’implication du chorégraphe dans l’écrit : notes inédites, textes de scène, retranscription d’un blog, de carnets précédant la création ont ainsi été édités dont les chorégraphes sont : Daniel Dobbels, Geisha Fontaine, Charles Cré-Ange, Fabrice Dugied, DenisPlassard, Georges Appaix, Andréa Sitter, Frédéric Werlé.

Deux nouvelles publications ont vu le jour très récemment :

Carnets de Chorégraphes
(Yvann Alexandre, Jean-Christophe Boclé, Myriam Gourfink, Perrine Valli) (avec le soutien de l’association Beaumarchais-SACD)

Danser en mai 68
Danser en mai 68, micadanses éditions tous droits réservés.

Danser en mai 68
sous la direction de Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (en collaboration avec l’Université de Paris 8- Laboratoire « Analyse des discours et des pratiques en danse »)

Par ailleurs 6 synthèses des journées  de réflexion ont aussi été éditées traitant des sujets de politique culturelle, de vie des compagnies, d’esthétique… Tout sujet important dans la vie des danseurs professionnels ou amateurs.

A noter  aussi le partenariat de micadanses, avec le CDC la Briqueterie, pour organiser des Journées de l’édition en danse (5 éditions à ce jour). Ces journées témoignent de l’activité de l’édition en danse et permettent d’en mesurer les enjeux. En prolongement de ces journées, micadanse et le CDC la Briqueterie, avec le soutien logistique du CND, ont mis en ligne un site dédié à l’actualité de l’édition en danse (editiondanse.com) depuis deux ans.

Carnets de Chorégraphes et Danser en mai 68 sont disponibles sur le site de micadanses et dans  le réseau de distribution habituel (librairies, Fnac, etc).

 

 

.

 

Written By
More from Véronique

Exposition Marius Petipa, étoilement d’une œuvre au CN D

En écho aux expositions qui se tiendront au musée Bakhrouchine de Moscou...
Read More